WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant propos

L'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse Economique (ENSAE) de Dakar est une école sous régionale membre du réseau des Ecoles de Statistique Africaines (ESA) avec l'ENSEA d'Abidjan et l'ISSEA de Yaoundé. Elle forme des Techniciens Supérieurs de la Statistique (TSS), des Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) et des Ingénieurs Statisticiens Economistes (ISE).

La philosophie de toute grande est de concilier théorie et pratique afin de former des cadres qui ont une bonne maîtrise des outils théoriques et qui sont opérationnels dès leur sortie. L'ENSAE ne déroge pas à cette règle. Ainsi, en quatrième année, les élèves Ingénieurs des Travaux Statistiques effectuent un stage de quatre mois au sein d'une institution afin d'appliquer concrètement les connaissances acquises aucours de leur formation. Ce stage est soldé par la rédaction d'un mémoire de fin de formation.

La présente étude consiste en l' «Établissement d'une base de données socioéconomique ter-ritorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'État». Elle a été réalisée au sein de l'Unité de Suivi des Programmes d'Investissement Territoriaux de l'Etat (USPITE) qui est un service attaché au Cabinet du Ministère du Plan. L'auteur assume l'entière responsabilité des propos qui y sont tenus.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page viii

Remerciements

Au terme de ce stage, qu'il nous soit permis de remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont participé à sa réalisation effective.

Nos remerciements vont d'abord à l'endroit de Monsieur Abdoulaye BALDE, Ministre Sénégalais du Plan qui a bien voulu nous accueillir dans sa structure en qualité de stagiaire. Nous espérons avoir été à la hauteur de ses attentes.

Nos vives remerciements vont également à l'endroit de Monsieur Souleymane DIALLO, Directeur de Cabinet du Ministère du Plan et Maître de ce stage. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance en ce que, malgré un emploi du temps très chargé, il s'est rendu disponible en nous écoutant et s'assurant que ce stage se déroule dans de bonnes conditions.

Monsieur Chouaïbou SONKO, Conseiller Technique au Ministère et Coordonnateur de l'USPITE a sans doute été l'une des personnes ayant activement participé à la réalisation de cette étude. Nous lui exprimons une vive reconnaissance pour ses précieux conseils et sa présence inconditionnelle dans tout le processus ayant abouti à l'éclosion de cette oeuvre. En nous fournissant toute la documentation dont nous avions eu besoin, il a largement facilité la tâche qui était la nôtre au sein de l'Unité qu'il dirige.

Ce travail est également le fruit d'une étroite collaboration avec les membres de l'USPITE. Il s'agit notamment de M. Ahmadou Habib KANE, M. Ibrahima NDIAYE et Mme Marième BA. Qu'ils reçoivent ici toute notre gratitude en ce qu'ils ont non seulement facilité notre intégration au sein de leur équipe, mais aussi se sont rendus disponibles et attentifs à nos diverses inquiétudes et y ont apporté toutes les clarifications nécessaires.

Les données utilisées dans ce rapport ont été obtenues avec le concours de M. Mamadou DIENG, Conseiller à l'Action Régionale de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie. Qu'il reçoive ici nos remerciements les plus vifs.

C'est le moment pour nous de remercier tout le personnel de l'ENSAE en général et son Directeur M. Bocar TOURE en particulier qui ne ménage aucun effort pour nous mettre dans de bonnes conditions d'apprentissage. Nous faisons une mention spéciale à M. Souleymane FOFANA notre encadreur académique durant ce stage et responsable de la filière ITS, pour sa disponibilité et son engagement à faire de nous l'élite de cette génération. Merci à tous nos enseignants de l'ENSAE, particulièrement à notre professeur de Programmation Web, M. Abdel Kader FALL pour sa disponibilité et ses conseils qui ont positivement orienté et impacté ce travail.

Nous remercions nos camarades Kodjo KOUDAKPO, Karl-Augustt Novikan ALAHASSA et Augustin AKAKPO pour la relecture de ce document ainsi que leurs diverses suggestions techniques qui nous ont été très utiles. A tous nos camarades de la troisième promotion des Ingénieurs des Travaux Statistiques à l'ENSAE, nous disons merci pour leur soutien au cours de ces quatre années de formation. Nous espérons leur avoir été utile autant qu'ils l'ont été pour nous en leur souhaitant pleins succès pour leurs projets futurs.

A nos parents, famille et amis, nous disons merci pour leur soutien financier et moral tout au long de cette formation. Qu'ils voient en ce document le fruit de la confiance qu'ils ont placé en nous.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page ix

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy