WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé

Cette étude porte sur l'élaboration d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord pour le suivi des programmes et projets publics de l'État du Sénégal. Elle vise l'objectif de mettre à la disposition de Unité de Suivi des Programmes et Investissements Publics Territauriaux de l'État (USPITE, Ministère du Plan) un ensemble d'outils lui permettant de mener à bien ses activités quant à la coordination du suivi des projets au plan national. Mais avant cela, il est important pour l'USPITE de disposer d'un premier aperçu du cadre social du Sénégal.

Pour mener à bien l'étude sur le secteur social sénégalais, nous utilisons les méthodes factorielles pour faire ressortir les corrélations entre les principaux indicateurs puis les cartes auto-organisatrices de Kohonen pour établir les liens de proximité entre les régions. La méthode l'analyse factorielle dynamique est aussi utilisée pour la construction d'un indice sectoriel de performances. Compte tenu des données à notre disposition et les besoins prioritaires de l'USPITE, l'étude sociale a porté sur les secteurs de l'agriculture et de l'éducation.

Les analyses ont montré que d'une manière générale, les rendements des cultures (mil et arachide) sont en baisse dans la plupart des régions, notamment celles du bassin arachidier. On note par ailleurs que les indicateurs liés à l'éducation s'améliorent d'année en année compte tenu des projets entrepris par l'État dans les différentes régions. L'étude a également fait ressortir l'existence de corrélations entre les rendements de mil et de niebé d'une part puis entre les rendements du maïs et de l'arachide d'autre part. Dans le secteur de l'éducation, les corrélations sont marquées entre les ratios élèves/classes et élèves/maître puis entre les taux bruts de scolarisation et de pré-scolarisation. Les indicateurs construits dans ce document nous renseignent sur les performances des régions au fil des années concernant l'agriculture et l'éducation.

Pour ce qui est du système informatisé, il est constitué d'une base de données objet-relationnelle PostgreSQL/PostGIS et d'une application web permettant aux utilisateurs d'y accéder. L'application web est construite selon la convention MVC (Model View Controller) et basé sur le framework Cake PHP. Cette application présente entre autres les fonctionnalités suivantes : la gestion des projets suivant l'approche classique et la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), la création, la mise à jour et l'analyse des indicateurs sociaux, la gestion des utilisateurs, la publication d'articles etc. Comme recommandation à l'USPITE, ce système doit faire l'objet d'une migration vers un serveur web accessible via le réseau internet pour une meilleure efficacité.

Mots Clés : Base de données, Programmation Web, Suivi-évaluation des projets, Indicateur social.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page x

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy