WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2 Organisation du code : le design pattern MVC

3.5.2.1 Fonctionnement du MVC

Dans le cadre d'une architecture MVC, les données sont gérées par le modèle, la présentation par la vue et l'ensemble est coordonné par les contrôleurs. Le graphe 3.4 présente les interactions entre les composantes. Le contrôleur reçoit la requête provenant du client et l'analyse puis la transmet ensuite au modèle. Il récupère ensuite les informations fournies par le modèle et les transmet à la vue pour présentation à l'utilisateur. Dans la pratique, le contrôleur frontal est représenté par un fichier index.php.

Graphique 3.4 -- Présentation du design pattern MVC

Réponse

Vue

Station cliente

Contrôleur

Requette

Modèle

Source: Nos recherches

3.5.2.2 Rôle des composantes

Le modèle : Le modèle représente le coeur de l'application : traitements des données, interactions avec la base de données, etc. Il décrit les données manipulées par l'application. Il regroupe la gestion de ces données et est responsable de leur intégrité. La base de données sera l'un de ses composants. Le modèle comporte des méthodes standards pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données.

La vue : Sa première tâche est de présenter les résultats renvoyés par le modèle. Sa seconde tâche est de recevoir les requêtes de la part de l'utilisateur. Celles-ci sont envoyées au contrôleur. La vue n'effectue pas de traitement, affiche juste les résultats des traitements effectués par le modèle et interagit avec l'utilisateur.

Le contrôleur : Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle. Il reçoit toutes les requêtes de l'utilisateur et enclenche

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 42

3.6. Les sources de données

les actions à effectuer. Si une action nécessite un changement des données, le contrôleur demande la modification des données au modèle, et ce dernier notifie la vue que les données ont changé pour qu'elle se mette à jour. Il analyse la requête du client et se contente d'appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy