WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 Démarche d'implémentation de l'IHM

Les utilisateurs du futur système n'étant pas forcément des informaticiens, il convient de concevoir une Interface Homme Machine afin de faciliter les interactions avec le système. De plus, cette IHM prendra en charge des fonctionnalités non proposées par le SGBD comme la réalisation de graphiques, de cartes et constituera un outil d'échange entre l'USPITE et le monde extérieur (décideurs et public).

9. Celle dont les éléments peuvent être mis en relation avec plusieurs éléments de l'autre classe dite fils.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 40

3.5. Démarche d'implémentation de l'IHM

3.5.1 Généralités sur l'application

L'IHM de notre étude est une application WEB basée sur le design pattern Model View Controller (MVC). Ce choix n'est pas fortuit. D'une part une application web est plus flexible et accessible à n'importe quel utilisateur, quelle que soit sa position géographique, tant qu'il est connecté au réseau internet (ou plus généralement le réseau sur lequel se trouve la machine hôte de l'application). D'autre part, le design pattern MVC est une manière de présenter les codes de sorte à séparer les couches constituant l'application. Ceci permet de travailler sur chacune d'elles indépendamment des autres. Cette technique est très répandue dans le monde du développement web. Certains auteurs comme [40] en font d'ailleurs la méthodologie centrale pour l'écriture de leurs livres.

Le graphique 3.3 présente le fonctionnement du futur site web. Les utilisateurs, représentés par la station cliente accèdent au systèmes via des navigateurs (Internet Explorer, Google Chrome, Firefox etc.) et un réseau (internet ou local). Ces utilisateurs transmettent des requêtes qui sont interprétées par le serveur d'application et transmises au moteur de données. La réponse de ce dernier est ensuite interprétée toujours par le serveur d'applications et transmise à la station cliente (utilisateur).

Graphique 3.3 -- Fonctionnement du site web

Station cliente

Requêtes

Réponses

Requêtes

Réponses

Informations

Serveur

Fichiers/Données

Programme Serveur

Réseau

Source: Nos recherches

Différents langages de programmation sont utilisés pour la réalisation d'un tel système. Dans notre étude, HTML et CSS seront utilisés respectivement pour la gestion des contenus et de la forme du texte. Nous utiliserons PHP pour la communication entre le serveur d'applications et le serveur de bases de données. SQL est utilisé pour la manipulation des données et JavaScript servira à la mise en place de contrôles pour garantir la cohérence du système.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 41

3.5. Démarche d'implémentation de l'IHM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy