WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2 Le passage au niveau logique

Le modèle logique de données (MLD) est la description de l'architecture des données telles qu'elles seront représentées dans la pratique, indépendamment du support informatique. Le MLD découle directement du MCD par application d'un certain nombre de règles :

Règle 1 : Chaque classe, hormis les classes-associations, devient une table du schéma. L'identifiant de la classe constituera alors la clé primaire de la table.

Règle 2 : Pour les associations un-à-plusieurs, la clé primaire de la classe père 9 migre vers la classe fils où elle devient une clé étrangère.

Règle 3 : Les associations plusieurs-à-plusieurs deviennent des tables dont la clé primaire est constituée des deux clés étrangères provenant de chacune des classes de l'association.

Règle 4 : Une association binaire de type un-à-un est traduite comme une telle quel. Cependant, la clé étrangère se voit imposer une contrainte d'unicité en plus d'une éventuelle contrainte de non vacuité (cette contrainte d'unicité impose à la colonne correspondante de ne prendre que des valeurs distinctes).

Les classes associations : Elles deviennent des tables dont la clé est constituée des identifiants des classes en relation.

3.4.3 Le niveau physique

Le modèle physique est simplement obtenu par la transcription du modèle logique en langage SQL. Le SGBD utilisé pour notre étude est PostgreSQL qui, en plus d'être gratuit propose des extensions pour la prise en compte des données complexes intervenant dans les BD objet-relationnelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy