WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

De cette étude, nous pouvons retenir que d'une manière générale, les rendements des cultures (mil et arachide) sont en forte baisse dan la plupart des régions, notamment celles du bassin arachidier. Ces dernières pourraient avec l'aide des autorités constituer un pôle agricole à forte valeur ajoutée pour le pays. Notons aussi que les indicateurs liés à l'éducation s'améliorent d'année en année compte tenu des projets entrepris par l'État dans les différentes régions. Il faudrait cependant que ces projets prennent en compte les nouveaux défis en termes d'augmentation de la population

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 53

4.3. L'indice synthétique de performances

préscolarisable et scolarisable. Les indicateurs construits dans cette partie nous renseignent sur les performances des régions au fil des années concernant l'agriculture et l'éducation. Signalons que pour une meilleure représentation de la réalité, ces indicateurs doivent être améliorés d'un point de vue méthodologique de sorte à prendre en compte les fluctuations qui interviennent dans les séries d'entrée.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 54

Chapitre 5

Implémentation et déploiement du système

La conception du système se déroule en deux phases. La première est consacrée à l'élaboration du schéma global d'organisation des données regroupant le tableau de bord et la BD socioécono-mique. La deuxième phase abordera la conception de l'IHM. Mais avant cela, il est important de fixer les idées sur les possibilités que doit offrir le futur système.

5.1 Quelles fonctionnalités pour le futur système?

La figure 5.1 représente un diagramme de cas d'utilisation UML. IL est utilisé pour représenter les interactions entre le système et les utilisateurs finaux. On distingue trois types d'acteurs à savoir les visiteurs, les membres de l'USPITE et l'administrateur du site. Les visiteurs, externes à l'unité n'auront qu'un droit de consultation des informations, les droits de modification et de mise à jour étant réservés aux membres de l'unité. L'administrateur du système (qui est aussi un membre de l'unité) aura le contrôle total sur toutes les fonctionnalités proposées par l'application. Au cours de la conception du système, nous nous attelerons à developper les fonctionnalités suivantes :

BD socioéconomique :

~ Accès aux indicateurs par zone, par période et par secteur

~ Cartes thématiques, graphiques (suivant le temps et suivant les zones) ~ Exportation des graphiques générés sous format image

~ Création et renseignement de nouveaux indicateurs

Tableau de bord des projets :

~ Consultation de la liste des projets et programmes (ensemble, par zones, par période, par Ministère sectoriel/DG, etc.)

~ Consultation de chaque projet via une fiche synoptique

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 55

5.2. Implémentation des structures de données

~ Mise à jour de chaque projet (création et renseignement d'indicateurs de suivi dans le temps) ~ Gestion des programmes (Consultation des projets de chaque programme et mise à jour)

Le site d'une manière générale

~ Publication des articles et des rapports

~ Gestion des utilisateurs et des droits d'accès ~ Contact de l'unité par les utilisateurs externes

Graphique 5.1 -- Diagramme de cas d'utilisation du système

Source: Nos travaux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy