WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3 Conception de l'IHM

Afin de mieux organiser le code suivant le design pattern MVC, nous utilisons CakePHP. C'est est un framework de développement rapide pour PHP, gratuit et open-source. C'est un ensemble d'outils de base pour la création d'applications web. Cake PHP propose des classes prédéfinies pour chaque composant de l'application (modèle, vues, contrôleurs). Les objets sont donc créées à partir de celles-ci.

Création des modèles : Il s'agit ici de la création des variables intervenant dans le système. Chaque table du modèle physique constitue donc un modèle et ceux-ci sont reliés entre eux par des associations. Ici on définit également les règles de validation des données qui doivent être saisies dans les différents formulaires.

Création des vues : Chaque modèle est associé à une ou plusieurs vues. Celles-ci sont généralement relatives à la saisie et à l'affichage des informations recueillies des modèles.

La logique et les contrôleurs : Il s'agit ici d'affecter à chaque modèle les actions et traitements qui doivent être exécutés. C'est aussi le moment d'associer les vues aux modèles pour répondre aux différentes requêtes posées par les utilisateurs.

A cet ensemble est ajouté des feuilles de styles pour organiser les vues et du code JavaScript. Le système obtenu est présenté au chapitre 6.

5.4 Déploiement du système

La solution idéale pour un fonctionnement efficient de ce système est de l'héberger sur un serveur web accessible par le réseau internet. Pour l'heure, l'USPITE ne disposant pas de serveur, une solution intermédiaire est la mise en place d'un réseau local constitué des machines de l'unité. L'une d'entre elles servira de station serveur. Les autres machines (postes clients) reliées au réseau pourront donc accéder au système via une adresse url comme indiqué au graphique 3.1. Le déploiement consiste donc à l'installation du logiciel sur la machine hôte. Ceci se fera à travers les étapes suivantes :

~ Installation du serveur de base de données: Il s'agit dans cette partie d'installer le SGBD PostgreSQL, abritant le serveur de BD. Il faudra ensuite y implémenter la base de données physique.

~ Installation du serveur web: Nous utilisons ici le serveur Apache pour PostgreSQL. Celui-ci permet d'interpréter les scripts PHP qui assurent l'interaction avec la BD.

~ Installation de l'application sur le serveur web: Il s'agit juste de copier le dossier contenant les codes sources de l'application sur la racine du serveur web.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 66

5.4. Déploiement du système

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy