WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.

( Télécharger le fichier original )
par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Au vu des fonctionnalités présentées, nous avons mis en place une structure de données exhaustive prenant en compte les besoins de l'USPITE. Cette application est le fruit de nombreux échanges et séances de travail avec les membres de l'unité. Le système repose sur une base de données de type objet-relationnel PostgreSQL, les utilisateurs interagissant avec cette BD via une application web. Celle ci est développée suivant le design pattern MVC de sorte à séparer les traitements, les données et l'affichage. Cette organisation permet une mise à jour plus aisée de l'application. Les codes sont organisés selon le framework Cake PHP qui fournit de nombreuses fonctionnalités et une facilité de développement. Selon les réalités du terrain, le présent système pourra facilement être mis à jour par l'intégration de nouveaux modules.

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 67

Chapitre 6

Opérationnalisation du système, limites de l'étude et

recommandations

Ce chapitre présente le système conçu au travers de ses diverses fonctionnalités. Il sera principalement question de donner un aperçu sur l'utilisation de la BD socioéconomique, du tableau de bord de suivi des projets et aussi de quelques autres fonctions globales du système. Ce chapitre pourrait aussi servir de guide d'utilisateur pour les membres de l'USPITE. La dernière section est réservée aux limites de l'étude puis recommandations et perspectives pour l'amélioration de l'efficience du système.

6.1 Accueil et authentification

6.1.1 Présentation générale

Depuis un navigateur web (Google Chrome de préférence), il est possible d'accéder au site web mis en place en saisissant l'adresse http://localhost:8091/uspite-plan/ dans la barre d'adresses. On obtient alors la page d'accueil du site représentée par la capture d'écran à la figure 6.1. Cette page d'accueil présente les 7 menus suivants :

Accueil : Page d'accueil du site

BD sociale : Accès des utilisateurs externes aux informations de la BD socioéconomique

Suivi des projets : Accès des utilisateurs externes à la liste des projets et programmes ainsi qu'aux informations qui s'y rapportent

Analyses : Accès aux analyses de disparités et quelques autres analyses effectuées par l'USPITE. C'est ici que peuvent être disponibles les résultats des analyses effectuées au chapitre 4.

Publications : Accès des utilisateurs aux rapport et autres documents ou articles publiés par l'US-PITE.

Contact : Possibilité pour les utilisateurs externes de contacter l'unité

6.1. Accueil et authentification

Administration : Réservé aux membres de l'unité pour le suivi des projets et programmes, la gestion de la BD socioéconomique et d'autres tâches d'administration. L'accès à cette section du site est conditionnée par la disposition d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe telle que présentée à la figure 6.2.

Graphique 6.1 -- Page d'accueil du site

Source: Nos travaux

Graphique 6.2 -- Page d'authentification des utilisateurs

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 68

Source : Nos travaux

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 69

6.1. Accueil et authentification

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy