WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2 Utilisation du tableau de bord de suivi des projets

Un clic sur le sous menu Gestion des projets dirige l'utilisateur vers la page d'accueil de la gestion des projets (Graphique 6.4). La page est constituée de trois parties : à gauche, le menu administrateur permet de naviguer sans avoir besoin de revenir à la page d'accueil de l'adminis-tration. Au milieu, la liste de projets de l'État avec leurs numéros matricules. Les libelles sont des liens hypertextes. A droite, se trouve un menu du projet sélectionné par clic sur le lien hypertexte (Graphique B.5).

Graphique 6.4 -- Page d'accueil de la gestion des projets

Source: Nos travaux

Lorsqu'aucun projet n'est sélectionné, le menu de droite permet la création d'un nouveau projet par un clic sur le lien qui s'y trouve. Lorsqu'un clic est effectué sur le libellé d'un projet, le matricule et le libellé de celui-ci sont affichés dans le menu de droite. Ce menu contient aussi des sous menus permettant d'effectuer toutes les opérations possibles sur le projet en question. Ces sous menus sont composés des fonctionnalités suivantes :

~ Modifier détails pour mettre à jour les informations générales relatives au projet. Il s'agit principalement de la localisation, des structures en charge du projet, le programme qui abrite le projet - au cas échéant -, les activités ainsi que des informations complémentaires

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 71

6.3. Utilisation de la BD socioéconomique

qui n'auront pas été prises en compte plus haut.

~ Objectifs et Indicateurs pour affecter les objectifs spécifiques - ou effets - au projet ainsi que les indicateurs associés à ces objectifs (Graphique 6.5).

~ Suivi-Evaluation pour mettre jour les indicateurs dans la cadre su suivi des objectifs, effectuer le suivi des activités et faire l'évaluation du projet à un instant donné.

~ Fiche Complète pour afficher un rapport complet sur le projet.

Graphique 6.5 -- Assignation des objectifs spécifiques et des indicateurs de suivi

Source: Nos travaux

6.3 Utilisation de la BD socioéconomique

Le site présente plusieurs fonctionnalités dans le cadre de l'utilisation de la BD socioéconomique dont la page d'accueil est représentée par la figure 6.6.

~ Analyse statique permet d'avoir une vue sur un certain nombre d'indicateurs pour les collectivités locales choisies à une année donnée (figure 6.6). Les résultats sont consignés dans un tableau comportant les indicateurs en ligne et les collectivités locales en colonnes.

~ Analyse dynamique permet, à l'inverse de l'analyse statique d'avoir l'évolution dans le temps de plusieurs indicateurs par rapport à une collectivité locale. Les résultats se présentent sous forme de tableau contenant les indicateurs en ligne et les années en colonnes.

~ Carte thématique permet d'obtenir une carte du Sénégal présentant un indicateur donné en fonction des régions ou départements selon le choix de l'utilisateur.

~ Courbe d'évolution donne l'allure de l'évolution d'un indicateur donné pour une collectivité locale donnée. L'utilisateur sera invité à choisir la période sur laquelle il veut visualiser

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 72

6.3. Utilisation de la BD socioéconomique

la tendance de l'indicateur.

~ Nouvel indicateur permet de créer un nouvel indicateur et de l'affecter à un secteur donné.

~ Création de ratio invite l'utilisateur à sélectionner un numérateur et un dénominateur du ratio à créer (Voir Graphique B.7). Celui-ci, une fois mis en place figurera dans la liste des indicateurs disponibles.

~ Mise à jour donne l'occasion à l'utilisateur de renseigner les valeurs des indicateurs sociaux nouvellement crées ou dont les informations ont été obtenues après la mise en place du

système (Voir Graphique 6.7).

Graphique 6.6 -- Page d'accueil de la BD socioéconomique

Source: Nos travaux

Graphique 6.7 -- Mise à jour des indicateurs sociaux

Source : Nos travaux

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 73

6.4. Limites de l'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy