WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etablissement d'une base de données socioéconomique territorialisée et d'un tableau de bord de suivi des programmes et projets publics de l'état.


par Baem Brice BAGOA
Ecole Nationale de la Statistique et de là¢â‚¬â„¢Analyse Economique - Ingénieur Statisticien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.4 Limites de l'étude

La principale limite à cette étude est la fourniture des données pour l'alimentation de la BD so-cioéconomique. Les données provenant des situations économiques et sociales des régions n'étaient pas facile à traiter. En effet, d'une région à l'autre la structure des rapports ainsi que les indicateurs étudiés n'étaient pas les mêmes. De même, dans une même région, la structure des documents peut varier d'une année à l'autre. Cette situation a été la cause du manque de temps pour approfondir l'analyse statistique au chapitre 4.

La méthode proposée par Nikolaos Zirogiannis et Yorghos Tripodis [54] bien que performante pour l'élaboration de l'ISP, n'a pas été utilisée à cause de la longueur des séries étudiées (8 années). En effet, un passage aux différences premières pour rendre les séries stationnaires ferait perdre une valeur sur huit pour chaque région et chaque indicateur. Il en est de même pour un lissage quelconque. Notons aussi que le panier de variables ayant servi pour notre étude aurait pu être élargi de sorte à se rapprocher des réalités de chaque région.

Pour finir, L'USITE ne disposant pas de serveur et les moyens ne permettant pas la mise en place d'un réseau local, le système est actuellement hébergé sur un serveur local qui n'est accessible que depuis la machine hôte. Ceci limite les accès concurrentiels à la BD.

6.5 Recommandations et perspectives

Après la réalisation de cette étude, nos recommandations à l'endroit de l'USPITE sont les suivantes :

1 La possibilité de jumelage de certains projets dans l'agriculture : l'analyse statistique des indicateurs de l'agriculture et de l'éducation nous apporte un certain nombre d'enseignements. D'abord, la structure des corrélations montre que le rendement de certaines cultures évoluent dans le même sens. Ceci étant, les projets de l'État pour améliorer les rendements peuvent être jumelés en un seul projet prenant en compte ces cultures voisines. Par exemple un projet de renforcement de la culture du mil peut être jumelé avec un projet de renforcement de la culture du niebé puisque les rendements de ces deux cultures évoluent dans le même sens. de la même façon, l'arachide et le maïs peuvent être rapprochés.

1 La prise en compte des ressources humaines dans l'enseignement : pour ce qui concerne l'éducation, il est important que les efforts de développement de tel ou tel aspect prennent en compte les aspects connexes. Par exemple, notre étude a montré que les ratios élèves/classes et élèves/maîtres étaient positivement corrélés. Cela signifie que tout programme ou projet

Brice Baem BAGOA, Elève Ingénieur des Travaux Statistiques Page 74

6.5. Recommandations et perspectives

visant à réduire le nombre d'élèves par classe doit inclure le recrutement et la formation d'enseignants pour ces nouvelles classes.

1 Le maintien et le développement méthodologique de l'ISP : l'indicateur élaboré dans ce document pourrait être étendu aux autres secteurs et même aux départements. Cet indicateur doit aider l'unité, année après année à établir ses rapports de disparités. Pour améliorer sa fiabilité, il convient de renseigner les autres indicateurs sociaux des différents secteurs. De ce fait, l'ISP prendra mieux en compte les réalités spécifiques aux régions/départements et gagnera en robustesse.

1 La migration du système vers un serveur : le système étant actuellement hébergé sur un serveur local, son efficience serait plus importante si il est migré vers un serveur distant accessible depuis le réseau internet. En effet, les utilisateurs externes n'ont aucune vue sur le système actuel. En plus, les membres de l'USPITE ne peuvent y accéder qu'à leur lieu de travail sur des postes reliées à la machine serveur. Ces insuffisances peuvent être surmontées par une migration vers un serveur distant.

1 L'alimentation de la base de données : une autre recommandation est celle relative au renseignement et à la mise à jour des informations de la BD socioéconomique. En effet, l'état actuel du système nécessite le renseignement de plusieurs indicateurs afin d'être pleinement opérationnel. Bien que les secteurs ayant fait l'objet de l'étude statistique aient été renseignés, la BD socioéconomique doit être davantage pourvue en données pour être beaucoup plus utile.

1 L'intégration de nouvelles fonctionnalités au système : à long terme, le système devra être mis à jour de sorte à prendre en compte les nouveaux besoins de l'unité. Les réalités du terrain étant toutes autres, il est impératif de prévoir une maintenance du logiciel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy