WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan de la réforme de la bourse des valeurs de Casablanca. à‰tude comparative avec la bourse de Johannesburg.

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha JANAH
Université Mohammed V de Rabat Faculté Des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat - Licence Fondamentale en Économie et Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3: Etude comparative entre la BVC et la bourse de Johannesburg :

Figure n°1:les membres d'ASEA

Généralement voici les différentes bourses des valeurs qui existent en Afrique selon AFRICA SECURITIES EXCHANGE ASSOCIATION43(*).

Nous voulons d'abord comparer le PIB par habitant du Maroc avec celui de l'Afrique du sud :
les PIB de ces pays sont exprimés en dollar américaines.

Figure n°2:L'évolution du PIB par habitant (En dollars)

Source : Données sur les comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données sur les comptes nationaux de l'OCDE.

Au Maroc le revenu par habitant a été multiplié par 2.5% sur les dix dernières années.
En dépit des progrès réalisés et des ressources implantes consacrées à la lutte contre pauvreté et les inégalités sociales, les indicateurs sociaux demeurent globalement faibles au regard de son niveau de revenu, ce dernier enregistre une évolution lente suite à la faiblesse relative du taux de croissance économique conséquence de l'impact négatif des sécheresses successives.

L'Afrique du sud enregistre depuis 2009, de bonnes performances économiques, à savoir un taux de croissance annuel stable et des déséquilibres internes et externes contenues. Dans le même temps, grâce au succès des plans politiques. Le taux de croissance démographique a été ramené en 2009 à 4.1%. La conjugaison44(*) de ces deux phénomènes s'est traduite par une augmentation sensible et continue du revenu par habitant, qui s'établit en 200 9à 6000 dollars. Ces progrès économique et sociaux de 3'afrique du sud sont le fruit des politiques macroéconomiques prudentes et des réformes structurelles initiées dès le début de 201045(*).

Tableau °1: Classement sur la facilité de faire des affaires


Source : Base de données de doing business, le rapport de 2016
Mesure de la qualité et de l'efficience du cadre réglementaire.

En matière de la facilité de faire les affaires, et à partir de ce tableau nous pouvons dire que l'Afrique du sud est mieux classer que le Maroc, mais généralement il n'y a pas une grande différence entre ces deux pays africaines. L'économie du Maroc est en 75éme place, par rapport à celle de l'Afrique du sud qui est en 73éme place.
L'explication de cela peut se faire d'un constat très simple, nous pouvons dire que l'infrastructure qui couvre ces deux pays et qui facilite le monde des affaires en générale, est peuvent être un peu plus équivalent.

3.1-La création de la Bourse de JOHANNESBURG :
L'Afrique du Sud a des Marchés de capitaux matures qui servent l'économie nationale et le continent plus large. Est l'un des 2046(*) plus grandes Bourses du monde par sa capitalisation boursière d'un peu plus de 1 Milliard $, et le plus grand échange des valeurs en Afrique.
La Bourse de Johannesburg vise à offrir des Marchés de capitaux primaires et secondaires, efficaces dans un large éventail d'instruments, soutenue par coûts des services efficaces.
Il est la vision de la JSE pour devenir un échange africain entièrement intégré pour servir l'investissement et les besoins de mobilisation de capitaux du continent africain grâce à des services complets de cotation, négociation, compensation et de règlement, ainsi que offrant une exposition à de multiples marchés.Au contraire de la jeunesse de la BVC qui est après plusieurs années de la création de la JSE, La bourse de Johannesburg a été forméeen 188747(*), au contraire de la jeunesse de la BVC qui est après plusieurs années de la création de JSE, et donc elle était là pour faciliter le financement pour la première ruée vers l'or sud-africain.
Membre de la World Federation of Exchanges depuis 1963, la bourse démutualisée en 2005 et cotée sur son propre conseil principal en 2006. Un marché des actions depuis plus d'un siècle de son existence, destiné à la fois grandes et petites entreprises, la JSE a acquis le Sud-africain échange Futures (SAFEX) en 2001 et l'échange d'obligations de l'Afrique du Sud (BESA) en 2009. Aujourd'hui, l'échange offre des opportunités commerciales dans des actions, des obligations, ainsi que la monnaie, actions, matières premières et les dérivés de taux d'intérêt.

3.2-Les réalisations pour les deux bourses africaines :
3.2.1- Au niveau de la BVC :

· La Bourse de Casablanca adhère à la World Federation of Exchanges (WFE) En octobre 2010, et devient ainsi, son 52ème membre, la 4ème bourse arabe et la 4ème bourse africaine à en faire partie.

· La Bourse de Casablanca met en place, en partenariat avec FTSE Group48(*) en janvier 2011, une nouvelle série d'indices qui se compose de deux indices : le FTSE CSE Morocco 15 Index et FTSE CSE Morocco All-Liquid Index.

· La Bourse de Casablanca participe à la création de l'Association des Bourses Francophone d'Afrique (ABFA) en avril 2011, avec pour objectif principal de favoriser une meilleure intégration des marchés boursiers de l'Afrique francophone. La présidence de l'association a été confiée à M. Karim Hajji.

· La Bourse de Casablanca met en place une offre financière au profit des PME pour les inciter à s'inscrire à la cote. Cette offre, valable du 1er juillet au 31 décembre 2012, consiste à octroyer un chèque de 500 000 MAD aux entreprises qui remplissent des critères définies c'était en juillet 2011.

3.2.2-Au niveau de JSE :

· JSE : Classé 18e dans le monde pour la capitalisation du marché d'actions en fonction de la World Federation of Exchanges (WFE).

· JSE : Classé troisième au monde en termes de valeur des obligations cotées en bourse en
fonction de la World Federation of Exchanges (WFE).

· JSE : Classé «Best Financial Exchange» selon le magazine Euromoney dans la «Société les mieux gérées en Afrique subsaharienne pour 2014" catégorie pour la deuxième année consécutive

· JSE : Classé 6ème échange top par nombre de contrats à terme sur actions individuelles négociées dans le WFE Enquête annuelle des dérivés 2012.

· JSE : Classé 9e échange haut par nombre de dérivés de change négociés sur le WFE Enquête annuelle des dérivés 2012.

· La JSE a reçu trois contrats à terme et options (FOW49(*)) prix: les grands honneurs dans le «Nouveau contrat de l'année» pour Can-Do Contrats d'option qui a été développé en interne et (2008) "Meilleur innovation par un échange dans le domaine de la conception des produits "en partenariat avec le Groupe CME pour le contrat de Chicago Corn (2010) et" Nouveau contrat le plus innovant »pour le contrat PlatinumQuanto (2013).

3.3-Les mutations de structure en JSE:

3.3.1. Marché des actions
Bien qu'un certain nombre de poids lourds comme British American Tobacco (BAT), SABMillerGlencore et compte BHP Billiton pour une grande part du marché, l'échange a une grande diversité de l'offre, y compris, qui comprennent les warrants, les fonds négociés en bourse et d'autres produits spécialisés.
Il y a près de 40050(*) sociétés cotées à la bourse à travers le conseil principal et AltX. La JSE compte environ 60 sociétés membres du marché d'actions.La série d'indices JSE est appelé / JSE Africa Index Series FTSE51(*) et est un partenariat entre JSE et le Groupe FTSE. Les deux indices de référence sont le / JSE All Share Index FTSE, couvrant 99% de la capitalisation boursière, et l'indice FTSE / JSE Top 40 index qui suit les listes supérieures dans un écart représentatif de secteurs. Les données du marché des actions JSE est vendu dans plus de 40 pays.

3.3.2. Marché sud-africain des obligations
Le marché des taux d'intérêt de l'Afrique du Sud est le plus grand sur le continent, tant en termes de capitalisation boursière et de liquidité. Plus de la moitié de la dette cotée sur le JSE est placé par le gouvernement sud-africain. D'autres émetteurs comprennent des sociétés sud-africaines appartenant à l'Etat, les entreprises, les banques et les autres pays africains. La JSE a également récemment classé sa première obligation verte, délivrée par la ville de Johannesburg. Le lien sera utilisé pour financer des stratégies d'atténuation des changements climatiques, en particulier ceux qui comprennent une plus grande utilisation du gaz et de l'énergie naturelle.
Il y a environ 1600 titres de créance figurant sur le JSE et environ R25 milliards est négociés sur le marché obligataire quotidien. Le marché repo JSE est un marché de financement actif et liquide, avec un financement quotidien dépassant R25 milliards. Il a vu des pointes quotidiennes de plus de R200 milliards, ce qui témoigne de la liquidité et l'efficience du marché.

3.3.3-Les principaux indicateurs de comparaison entre la BVC et JSE:
La bourse de Johannesburg a commencé principalement à l'échelle a été fermée en1996, au moment de l'instauration des lois régissant les entreprises Marocaines, le code du commerce et autres etc...et remplacé par un système de trading automatisé. Il est toujours l'un desles vingt plus grands marchés boursiers; la sixième plus grande parmi les émergentséconomies (après la Chine, le Brésil, l'Inde, Taiwan et la Corée du Sud); et de loin,le plus grand en Afrique, avec plus de 400 sociétéscotées, et la capitalisation boursière enplus de 900 milliards de dollars américains au début de 201352(*).Il a un poids non négligeable dans monde des indices boursiers (par exemple, huit pour cent de l'indice de référence MSCI Emerging.Indice marchés, le cinquième plus grand poids du pays), et sa valeur globale estdonc rapidement affectée par le flux global des fonds, vers et à partir, émergentsmarchés.L'exploitation minière est à la fois à l'origine de la bourse, et une raison de la croissanceet le développement du secteur financier de l'Afrique du Sud. Contrairement aux paysoù le développement économique initial était fondé sur l'agriculture ou le commerce, l'exploitation minièrenécessaire la mobilisation de capitaux pour les projets de grande envergure pour l'or à un niveau profond.
Lasignifiance du JSE dans l'économie nationale, mesurée, il est vraigrossièrement, par le rapport de la capitalisation boursière au produit intérieur brut, est près de 190%. Ceci est anormalement élevé, et seulement dépassé par Hong Kong,où le rapport est un énorme 914%, et à Singapour, à 224%, et suggèreque les mouvements soutenus dans l'évaluation globale du marché boursier peutavoir des effets significatifs sur la dépense globale et la part de la consommation.

Tableau n°2 :Capitalisation des sociétés nationales cotées du marché actuel (en USD)53(*)

Année

Maroc

Sud d'Afrique

2010

69,15

925,01

2011

60,09

789,04

2012

52,48

907,72

2013

53,83

942,81

2014

52,75

933,93

2015

45,93

735,96

Source : World DevelopementIndicators.

Figure n°3:L'évolution de la capitalisation dans les deux pays

Source :Propre création

Au Maroc,Capitalisation des sociétés nationales cotées du marché àl'année 2015 est enregistrer une baisse par rapport à celle de 2014, il est passé de 52.75 Md USD à 45.93 Md USD.
Au Sud d'Afrique, Capitalisation des sociétés nationales cotées du marché à l'année 2015 est enregistrer une baisse par rapport à celle de 2014, il est passé de 933.93 Md USD à 735.96 Md USD.
Soit la capitalisation des sociétés nationales cotées du marché de l'année 2015 au Maroc représente 6.24% dans celle de l'Afrique.
Cela explique une progression remarquable de la JSE par rapport à la BVC.

Tableau n°3 : Les sociétés nationales cotées en JSE et BVC

 

Maroc

Sud d'Afrique

2006

63

359

2007

73

374

2008

77

367

2009

76

353

2010

73

352

2011

75

347

2012

76

338

2013

75

322

2014

74

322

2015

74

316

Source : World Developement Indicators

Figure n°4 : l'évolution des sociétés dans les deux pays

Source : Propre création

L'indicateur le plus visible des marchés financiers, celui que la majorité des professionnels évoquent en premier est le nombre des sociétés cotées.

Au Maroc, La Bourse de Casablanca a connu son véritable essor en 2004, suite à l'introduction de Maroc Telecom sur le marché. La double cotation de l'opérateur sur la Paris a fait connaitre la place marocaine auprès de la communauté internationale. Bourse de Depuis, la cote s'est élargie de manière significative avant le déclenchement de la crise en 2008 qui a freiné le processus des introductions. Dix opérations ont été réalisées en 2006 et autant en 2007 donc 20 en total, avant que 2008 ne clôture cette dynamique avec 5 introductions seulement. En 2009, 76 le nombre de sociétés cotées à la Bourse de Casablanca passe de 77 à 76, cela est dû à l'offre publique de retrait obligatoire de La Marocaine vie. En 2012 et jusqu'au 2015, la bourse annonçait un ambitieux plan d'actions pour redynamiser le marché.

L'Afrique du sud : Une capitalisation compagnies indiqué est le prix du marché de ses actions multiplié par lenombre d'actions émises. Résumant ce numéro sur toutes les sociétés cotées dans une bourse donnée donne que la capitalisation boursière de cet échange. ées dans une bourse donnée donne la capitalisation boursière de cet échange. Afrique du Sud au troisième du monde soit l'économie de la plus forte capitalisation.

D'autres économies émergentes avec des ratios élevés de capitalisation boursière au PIB comprennent la Malaisie (160%), Taiwan (126%), et le Chili. Le même rapport de la Bourse de New York, de loin le plus grand Worldis marché boursier, est de 78% (plus de 25% du Nasdaq) tiersl'économie la plus forte capitalisation. D'autres économies émergentes avec des ratios élevés de capitalisation boursière au PIB comprennent la Malaisie (160%), Taiwan (126%), et le Chili. Le même rapport de la Bourse de New York, de loin le premier marché boursier du monde, est de 78% (plus de 25% du Nasdaq).

3.3.3. Produits et services54(*):
Le JSE accompli la dernière étape dans l'évolution de l'indice SRIquand il a annoncé le 3 Juin 2015, il est en partenariat avec FTSERussell, le fournisseur d'indices mondial et partenaire de la JSE sur laIndex Series FTSE / JSE Afrique55(*), dans l'avancement des travaux de la JSE autourla promotion de pratiques de développement durable des entreprises. Le JSE adoptéle processus de notation FTSE ESG pour créer le FTSE / JSE responsablesérie d'indices d'investissement, qui a été lancé le 12 Octobre à 2015.

3.3.4. La série comprend actuellement deux indices:

· L'indice de l'investissement responsable FTSE / JSE: capitalisation boursière indice de référence pondéré calculé sur une base de fin de journée,qui comprend toutes les sociétés admissibles qui atteignent un FTSEESG note de 256(*).

· L'indice FTSE / JSE Top Responsable d'investissement 30 Indice: Un tout aussiindice négociable pondéré calculé sur une base en temps réel, ce quicomprend les Top 30 des entreprises selon leur indice FTSE ESG note.Calcul de l'indice SRI a cessé à la fin de 2015.
Le JSE est convaincu que la nouvelle offre apporte une plus grande flexibilité etdes possibilités accrues pour répondre à l'intérêt croissant des investisseursclients dans la compréhension des impacts sur la durabilité des entreprisescoté sur le JSE. Pour les nouvellesséries d'indices57(*).

3.4. Réglementation :
La JSE est l'organisme de réglementation de première ligne pour l'échange, l'établissement et l'application de la liste et l'adhésion des exigences et des règles de négociation. La Commission des services financiers (FSB) supervise le JSE dans l'exercice de ses fonctions réglementaires.
Le paysage réglementaire est en train de changer de façon significative à l'avenir, comme l'Afrique du Sud cherche à mettre en oeuvre un modèle de surveillance des pics jumeaux. Dans le cadre du nouveau système, la surveillance prudentielle sera transférée à la South African Reserve Bank (SARB) et la régulation du comportement sur le marché sera dirigée par un FSB renforcé.
Afrique du Sud est actuellement classé 1er sur 144 pays en termes de réglementation des bourses de valeurs dans l'Enquête sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial pour 2014-2015. Ceci est la cinquième année consécutive où le JSE a maintenu sa position dans l'enquête. Ceci est une récompense pour les deux JSE ses régulateurs. Le rapport a également classé l'Afrique du Sud, troisième dans la capacité à lever des fonds à travers le marché boursier local, troisième en termes de l'efficacité des conseils d'administration et le second dans la protection des droits des actionnaires minoritaires.
La réglementation sud-africaine permet aux entreprises étrangères domiciliées à traiter que des listes nationales. Alors que les entreprises étrangères ont été autorisées à la liste sur le JSE depuis 2004, ils étaient auparavant soumis à des règles de change, ce qui limitait le montant de ces actions que les investisseurs locaux pourraient détenir. La levée de ces restrictions a été un changement réglementaire important pour l'échange et rend le JSE une liste des destinations plus attrayante.
La JSE a également mis en place un processus d'inscription accélérée pour le rendre plus rapide et plus facile pour les entreprises déjà cotées sur certains échanges internationaux pour obtenir une cotation secondaire à la Bourse locale. Le nouveau processus d'inscription accélérée permet aux entreprises internationales, qui ont déjà été admis à certaines autres grandes bourses pour une période d'au moins 18 mois, à la liste secondaire sur AltX ou du Conseil principal de la JSE. Les échanges suivants sont accrédités par le JSE pour le processus d'inscription accélérée: Australia Stock Exchange, London Stock Exchange, New York Stock Exchange (NYSE) et NYSE Euronext et la Bourse de Toronto.
Les conditions d'inscription JSE permettent également la liste des SpecialPurposeVehicle Acquisition (SAVS). Une SAVS est une société constituée uniquement de la trésorerie qui est autorisé à la liste sur le marché des actions à la condition que la société achète des actifs d'exploitation dans les deux ans.

Conclusion de la deuxième partie II :

L'objectif était de mobiliser et sécuriser l'épargne, diversifier les sources de financement de l'économie marocaine, s'aligner sur le standards internationaux pour attirer les capitaux étrangers, sont autant d'objectifs qui, débuts des années 90, exigeaient de manière pressante la réforme de la bourse des valeurs de Casablanca.

Cette réforme impliquait la mise en place d'un cadre juridique et de structures organisationnelles appropriées. L'impact conjugué de la privatisation et de la réforme sur l'élargissement du champ de la finance direct est évident.

Ce processus est, à la lumière des développements récents et à l'aune d'indicateurs comparatifs, insuffisant pour faire de la BVC un marché attractif. Le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du marché du capitaux, ont permis de créer les principales structures nécessaires à une véritable modernisation du marché financier.

La modernisation des méthodes de cotation par l'adoption d'un nouveau système de cotation électronique en remplace de celui de la criée, assure une place grande transparence et un meilleur des ordres de la clientèle.

L'évolution de la BVC est entend par la mise en place des nouveaux outils tel que la cotation électronique après la décision de certains intervenants. D'autre part on peut évaluer les effets des réformes boursières que par les contributions, au financement de l'économie.

Toutefois, pour faire face à des besoins de financement, la pratique s'est ingéniée à créer des valeurs mobilières de plus en plus sophistiquées. Or les nouvelles stratégies qui ont été mise en place, tel que CFC.

NotammentCFC, la place financière internationale qui est installé à Casablanca, va faire du Maroc l'intermédiaire entre les capitauxinternationaux et le continent africain, plus particulièrement le Maghreb,l'Afrique de l'Ouest et Centrale, soit 26 pays, pour découper le marché.
Il est possible de suivre l'évolution du marché des capitaux de ces deux bourses à travers plusieurs indicateursà savoir : la capitalisation et les sociétés cotées.

* 43 Le rapport annuel (2014)

* 44 https://www.resbank.co.za/Pages/default.aspx

* 45 Rapport de la banque centrale du sud d'Afrique (2013)

* 46 http://www.world-exchanges.org/home/index.php/statistics

* 47 http://www.african-exchanges.org/members/jse-ltd

* 48is a British provider of stock market indices and associated data services, wholly owned by the London Stock Exchange (LSE) and operating out of premises in Canary Wharf.[2] It operates the well known UK FTSE 100 Index as well as a number of other indices.

* 49Force of Wil

* 50 https://www.fsb.co.za/Pages/Home.aspx

* 51 The Financial Times Stock Exchange 100 Index, also called the FTSE 100 Index, FTSE 100, FTSE, or, informally, the "Footsie" /'f?tsi?/, is a share index of the 100 companies listed on the London Stock Exchange with the highest market capitalization. It is seen as a gauge of prosperity for businesses regulated by UK company law. The index is maintained by the FTSE Group, a subsidiary of the London Stock Exchange Group.

* 52Le rapport de la banque centrale du sud d'Afrique : https://www.resbank.co.za/Lists/News%20and%20Publications/Attachments/5962/WP1304.pdf

* 53 Suit à la consultation du présent site « http://databank.worldbank.org/data/reports.aspx?source=2&series=CM.MKT.LCAP.CD,CM.MKT.LCAP.GD.ZS,CM.MKT.TRAD.GD.ZS,CM.MKT.TRNR,CM.MKT.LDOM.NO,CM.MKT.INDX.ZG# ».

* 54 The S&P All Africa index is a comprehensive benchmark for the African market, covering companies listed in 13 countries: Botswana,?Côte d'Ivoire, Egypt, Ghana, Kenya, Mauritius, Morocco, Namibia, Nigeria, South Africa, Tunisia, Zambia and Zimbabwe plus companies listed in developed markets that derive the majority of their revenue from the African continent.

* 55Le FTSE/JSE Afrique Top 40 est un indice boursier de la bourse de Johannesburg composé de 40 des principales capitalisations boursières du pays.

* 56INTEGRATED ANNUAL REPORT for The JSE Limited.

* 57 http://www.jse.co.za/responsible-investment.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius