WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bilan de la réforme de la bourse des valeurs de Casablanca. à‰tude comparative avec la bourse de Johannesburg.

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha JANAH
Université Mohammed V de Rabat Faculté Des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Rabat - Licence Fondamentale en Économie et Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale :

L'environnement géostratégique à l'époque a connu plusieurs bouleversements dans tous les domaines, et puis des changements très important tel que la globalisation, la libération des échanges et la privatisation. Cela était influencer tous les pays du monde, et surtout les pays d'Afrique. Notamment le Maroc et l'Afrique du sud qui ont connaitre plusieurs réforme financiers, et grâce aux recommandations du FMI et les réglementations de l'OMC pour l'avancement et le renforcement de l'économie de chaque pays.

Pour la réforme boursière au Maroc on ne constate que l'influence du droit qui est le mauvais facteur qui limite la dynamique de la bourse, et puis dans certains textes réglementaires qui porte sur la bourse il y a des faille et qui font objet de la réforme et révision par les spécialistes de temps en temps .

Les deux bourses africaines ont des stratégies différents, néanmoins ses stratégies peuvent être les même en ce qui concerne l'encouragement du financement des PME, on peut remarquer facilement l'absence de cette abréviation dans les rapports annuel de ces deux bourse.

 Durant ce travail nous avons remarqué qu'il y a une grande différence entre la BVC et JSE, or depuis la création de ces deux bourses chaque bourse avait une stratégie, et non pas seulement en système informationnelle communiqué au public mais aussi dans les indicateurs en mesure des chiffres et cela est très important parce qu'il reflète une image proprement dite sur la cherté de ces deux firmes, et qui ilait été l'objet de notre étude.

Il y a aussi une autre précision sur la cherté de la bourse, nous pouvons dire qu'il ne faut pas comparer juste les indices boursières pour savoir la cherté d'une bourse, mais il faut comparer aussi le PER58(*), de même queil y a une différence en terme de système d'organisation, et la manière de traitement de l'information et puis la transparence de l'information, sans oublier le contrainte et que nous avions le concédé comme le facteur clé de cette problématique,c'est tout simplement le facteur de la langue et cela veut dire la différence entre la vitesse de la BVC et JSE.

Or, depuis des années que la BVC travaille avec un système informatique ou un système d'organisation communicationnelle c'est à dire un site sur internet59(*)(Proposition www.casablancas-stock-exchange.com)et qui regroupe toutes les données de la BVC60(*) et c'est bien comme indice, mais le problème c'est que durant toutes ces années la BVC n'avait pas adopter le facteur qu'on a dit pour qu'il soit concurrentielle en parallèle des autres bourses et plus précisément JSE, bien évidemment que la BVC mise en oeuvre cet outil depuis 201461(*).

Elle n'a pas pu penser que le facteur de la langue peut jouer un rôle important, et surtout en matière d'attirer les IDE ou les bailleurs des fonds américaine ou brentanienne parce que nous avions un offre francophone.

Autrement dit que la langue française est qui la langue principal62(*) non seulement du Maroc, mais bien évidemment que c'est la langue principale de la BVC. Ce qui explique la concurrence en matière des IDE. Les bailleurs de fonds ils n'ont pas intérêt d'investir dans un pays ou une bouse qui adopte cette stratégieil est souhaitable qu'il devrait être au courant est de changer tout le système informatique, RH, Marketing et de le mettre en anglais pour qu'il réalisent des bons résultat, heureusement que après la réforme de la BVC, les responsables avaient tenu le coût de cet problématique63(*).

Ainsi que dans la mesure d'une certains évolutions de la réforme des années 90, la BVC a changer toutes sa structuration au niveaux du marché des capitaux, ainsi que JSE64(*) est plus progressif que la BVC, soit au niveaux de la capitalisation soit au niveau des sociétés cotées en bourse.

Pour toutes ces remarques la BVC doit adopter un plan stratégique à moyen et à long terme pour faire progresser un peu, et surtout dans les mesures de la condition des introduction en bourse car nous avons un nombre qui est très limité, et de ce fait que la BVC ne peut pas refléter toutes l'économie marocaine, car il y a des secteurs qui n'ont pas présenter dans la bourse comme le secteurs de textile habillement et même le tourisme. Il faut adopter ce plan pour faire sortir de l'influence des textes juridiques à une véritable représentation d'abord de l'économie marocaine et puis de l'image de la bourse elle-même.

Les textes de loi qui régissent le marché financier de JSE, ne sont pas les mêmes que de la CSE, cette différence est expliqué peut être par les différents variables du modèle de gravité65(*) dont peut citer le lien coloniale, le PIB, etc..., est donc ces variables peuvent être l'objet d'une autre étude , pour l'explication de la différence exister en panel ou bien avec un modèle économétrique , à savoir la variation de la capitalisation de CSE par rapport à JSE., et l'estimation des sociétés cotées en bourse de Casablanca par apport à la bourse de Johannesburg pour savoir le degré de différence en panel.

* 58 (Finance des marchés) Price Earn Ratio c'est un ratio qui mesure la cherté de la bouse Autrement dit on peut citer la formule qui égale PER=Cours/BPA, BPA c'est le bénéfice par action.

* 59 www.casablanca-bourse.com

* 60 BVC, devient CSE.

* 61 Renforcement de la position de l'anglais au Maroc au centre d'une conférence à Rabat
Rabat, http://www.lemag.ma/Les-affaires-parlent-anglais-a-Casablanca_a83924.html.

* 62 Article 6, de la constitution 2011

* 63 Propre création

* 64 Voir annexe 10.

* 65Feenstra R., 2003, Advanced International Trade, Theory and Evidence, Princeton University Press. Anderson, J. E., van Wincoop E., 2004. Trade Costs.Journal of Economic Literature, 42(3), September, 691-752.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo