WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration des conditions de travail du personnel du port autonome de Cotonou.

( Télécharger le fichier original )
par Maurile Iréné T. WHANNOU
Universite dà¢â‚¬â„¢Abomey-Calavi - Maîtrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : Problématique, Hypothèses et Objectifs de recherche

Cette section présentera les hypothèses et objectifs de la recherche après la problématique, le choix du sujet, et les intérêts de l'étude.

I. Problématique

L'action sur les conditions de travail est l'une des plus anciennes préoccupations des Psychologues, des Ergonomes et d'autres acteurs. Dès les premiers faits constatant que l'organisation du travail constituait un univers dangereux pour l'intégrité physique, mentale et morale des travailleurs, des voix se sont élevées pour encourager les pouvoirs publics à prendre des mesures appropriées et limiter ainsi les risques. Une pléthore de textes législatifs, que viennent compléter de nombreux dispositifs conventionnels, précisent les obligations des entreprises en faveur des conditions de travail. En France par exemple, la première loi sur les conditions de travail en entreprise, date de 1898. La législation béninoise, quant à elle par la loi n°98-004 du 27 janvier 1998, portant code du travail en République du Bénin a prévu en son titre IV, les dispositions à prendre par les entreprises en matière de conditions de travail, de santé et sécurité au travail, ainsi que des services sociaux des entreprises. Quant aux normes de l'O.I.T, elles se distinguent en conventions et en recommandations. Les conventions ont force de loi et sont opposables aux Etats qui les ont ratifiées. Par contre les recommandations servent de support quant à l'application des conventions.

Les conditions de travail désignent d'une manière générale l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l'environnement de travail (bruit, chaleur, exposition à des substances toxiques, les délais de production ou de ventes d'un produit etc.). Dans l'exercice d'une activité professionnelle donnée, les conditions de travail sont un ensemble de paramètres qui influent sur la satisfaction trouvée quotidiennement à cette activité comme sur les formes et degrés de fatigue et qui dans la durée induisent des conséquences qu'on peut qualifier de répercussions. Elles sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des psychologues du travail chargés de trouver l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.

Les conditions de travail considérées comme des conditions pathogènes se situent à la frontière entre le travail et la santé. Elles ont des conséquences sur les risques d' accidents ; elles peuvent directement provoquer certaines maladies ou comme facteur de risque, en favoriser d'autres. Les conditions de travail sont donc des déterminants de l' espérance de vie, de l' absentéisme et des maladies professionnelles. Elles ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté, ...).

Le contenu de ce concept n'a pas la simplicité qu'il présente. Il suffit de remarquer que le risque d'accident peut être considéré, soit comme une condition du travail, ressentie et acceptée comme telle et générant éventuellement ses propres effets, soit comme un élément intrinsèque de l'activité et à ce titre sensible à l'ensemble des conditions de travail.

Comme, nous l'avons dit dans notre introduction, malgré toutes les dispositions normatives et réglementaires mises en oeuvre dans notre pays, le constat est que les accidents de travail et les maladies professionnelles connaissent une croissance remarquable. Et c'est bien par rapport à cela que nous avons choisi de réfléchir sur la problématique des conditions de travail dans les Entreprises Béninoises et ce, au Port Autonome de Cotonou.

Le PAC est une société de grande envergure qui est fortement concurrencée par d'autres Ports de la sous région qui doit viser le bien être, la performance de son personnel et son développement pour se maintenir sur le marché.

Face à cela, des interrogations se posent : Quelles sont les conditions de travail au Port Autonome de Cotonou ? Ces conditions permettent-elles au personnel du PAC de donner de meilleurs rendements ?

Généralement, cinq fonctions principales sont reconnues à une Entreprise. La fonction technique, la fonction humaine ou personnelle, la fonction commerciale, la fonction recherche et développement, enfin la fonction financière. De toutes ces fonctions, celle humaine revêt une importance capitale dans le fonctionnement d'une entreprise ; car l'entreprise est une unité sociale. De cette affirmation, il ressort que l'entreprise n'est pas simplement un instrument destiné à fournir des biens et des prestations de services, mais qu'elle devient une organisation à part entière, un système d'actions et des décisions impliquant la participation des individus et leur souscription à des buts clairement définis.

Ainsi toutes les fonctions de l'entreprise étant mises en place pour faciliter la réalisation des objectifs et que la fonction humaine est la plus importante, nous avons jugé utile d'étudier cette dernière dans le secteur public béninois et par là échapper au danger relevé par Henry BOURGOIN en ces termes : « le danger que court l'entreprise publique africaine est d'être considérée comme une mécanique froide, importée de l'Europe, restant au tissu social chaud qui seul polarise l'affectivité » (Bourgoin, H., 2002).

Pour protéger la vie et la santé des travailleurs, l'employeur est tenu de prendre toutes les mesures utiles qui sont adaptées aux conditions d'exploitation de l'entreprise. Ces conditions passent d'abord par un environnement de travail sain et adéquat ; la sécurité, la santé au travail, etc.

La sécurité et la santé au travail peuvent être perçues comme une garantie que l'employeur offre au travailleur sur son lieu de travail, lui permettant d'accomplir convenablement son travail sans une répercussion néfaste sur sa santé. C'est pour cette raison que l'employeur doit aménager les installations et régler la marche du travail de manière à prémunir le mieux possible les salariés contre les accidents et maladies pour un bien être physique, mental et social  (art 182 al.2 du code du travail). L'hygiène au travail a été définie par le B. I. T. comme « la science qui permet de prévoir, d'identifier, d'évaluer et de maîtriser les facteurs et les contraintes propres au travail ou qui en résultent et qui sont susceptibles d'entraîner la maladie, l'altération de la santé et du bien-être des travailleurs, tout en tenant compte des impacts éventuels sur la communauté avoisinante et sur l'environnement général ». Les règles d'hygiène sont relatives à la propreté permanente des locaux, à la salubrité des lieux de travail, aux facteurs de nuisance, les vestiaires, les installations sanitaires etc. La sécurité, quant à elle, est la science qui permet de gérer les risques aigus pouvant aboutir à la survenue des incidents et des accidents de travail. Les règles de sécurité au travail sont relatives aux mesures individuelles ou collectives de protection contre les accidents de travail.

Elles concernent les machines, les outils et autres accessoires de travail nécessaires à la réalisation du travail. La lutte contre l'incendie, le port de casque sur le lieu de travail, de gans représentent des importants volets de la sécurité au travail. La sécurité et la santé au travail ne sont plus, uniquement, l'affaire ou la préoccupation de l'employeur. Le travailleur doit également prendre à coeur sa sécurité et sa santé au travail en respectant rigoureusement les mesures de sécurité mises en place par l'employeur. Il a, également le droit d'arrêter le travail ou de s'abstenir de le commencer s'il a des motifs réels et sérieux sur l'imminence d'un danger grave pour sa santé et sa sécurité.

Il existe de nombreuses théories visant à expliquer les conditions de travail dans les entreprises. Entre autres nous pouvons citer : la théorie de la motivation de Maslow, la théorie des relations humaines d'Elton Mayo, la théorie X et Y de Mc Gregor, la théorie d'enrichissement du travail de Herzberg. Ces théories en lien avec ce sujet de recherche nous permettront d'analyser et de comprendre la relation entre la satisfaction au travail et les conditions de travail.

L'objectif primordial de toute entreprise étant la recherche du profit, il en va de soi pour l'entreprise de bien gérer toutes les ressources mises à sa disposition entre autre le capital humain ; car un courant fort moderne tend à placer l'homme au centre du débat sur le succès économique. Il est vrai que loin d'être un facteur accidentel, l'homme se trouve être le pilier de la productivité et du progrès.

Cette étude présente un intérêt pratique pour nous, car elle va nous aider à vérifier si les théories apprises sur la gestion du personnel ou mieux sur la gestion des ressources humaines en psychologie du travail sont d'application dans les entreprises locales ; elle permet aussi à notre entreprise cible de passer en revue sa politique de gestion du personnel par rapport aux observations qui seront émises. Et aux futurs chercheurs, elle aidera à se faire une idée sur le fonctionnement des entreprises publiques locales, particulièrement sur la gestion du personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe