WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué au sein de Loncor Minig Inc Congo 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par KAVYAVU Wisdom
UNIVERSITE DE CONSERVATION DE LA NATURE ET DE DEVELOPPEMENT DE KASUGHO - BACHALOREAT 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : DEROULEMENT DU STAGE

0. INTRODUCTION

Situé dans le terrain de Loncor, nos activités de terrain furent codées selon le Manuel de procédure «Field Procedures, Logging Forms and Codes» qui matérialise les méthodologies, sigles, les symboles, les figurés et les procédés de prospection. Ce manuel, accompagne le géologue dans toutes ses activités étant un véritable guide de prospection. ainsi, nous avons l'objectif d'uniformiser ou de standardiser les données, pour nous conformer les notes de référence du géologue pour se rassurer que toutes les observations faites sur terrain ont été reportées et enfin de clarifier la carte évitant les littératures.

II.1. PROGRAMME D'ECHANTILLONNAGE

La prospection géochimique concerne la et mesure systématique d'un au plusieurs éléments en trace des roches et des sols, des sédiments de rivières, des végétaux et des gaz. Pour générer une anomalie ou une aucurence en certains éléments qui constituent nettement avec leur fond géochimique la présence des anomalies qui résulte de la dispersion et mobilité des éléments métaux visées et ceux qui accompagnent, par la campagne de prospection

Notre stage, comme signalé ci-haut, s'est déroulé dans la localité de MUSASA, situé à l'ouest de Kimbulu à 13 km par vol et #177;35Km topographique par la piste routière de pendant une période allant du 26 Novembre au 15 Décembre 2013.

Durant notre stage nous avons assisté et participé à plusieurs activités d'exploration notamment : la cartographie des roches (lithology mapping), l'échantillonnage des sédiments de rivière (bleg sampling), les rainures (Channel sampling), échantillonnage systématique des roches, échantillonnage des sols (sol sampling)

II.1.1. Cartographie lithologique (lithology mapping)

· Buts :

Cette méthode vise et permet de (d') :

- dresser des cartes régionales,

- avoir la topographie du milieu,

- avoir une information sur la géochimie ou les anomalies géochimiques, la pétrographie, etc de la région.

· Matériels :

- Marteau pour géologue,

- Burin,

- GPS,

- -Boussole,

- Tape (décamètre),

- Loupe,

· Méthodologies et Principes :

- Sac d'échantillonnage,

- Stylo magnétique,

- Carnet de terrain,

- Fiche d'échantillonnage,

- Appareil photo numérique - Ecritoire.

Durant le déroulement des travaux, à chaque contact avec un affleurement (Quartzite, Schiste et/ ou les roches intrusives), nous avons pris un échantillon représentatif pour la description géologique macroscopique conformément et au remplissage de la fiche de description (procédures et code de LONCOR).

Nous prenions les coordonnées géographiques au lieu où nous retirions l'échantillon.

En cas d'un Schiste, les coordonnées géographiques sont prises, les données structurales dont la direction et le pendage.

La description comptera le nom du projet, le nom du lieu où on a prospecté, le nom de celui qui a échantillonné, la date du jour, les coordonnées géographiques, le numéro de l'échantillon, type des roches ou nom de la roche, l'état d'altération (oxydation), couleur de la roche, texture, dimension des grains, altération des minéraux, style d'altération, sulfure et le commentaire comme on peut le voir sur le fiche reprise en annexe.

L'échantillon décrit est emballé dans un sachet d'échantillon sur lequel on écrit le numéro de l'échantillon et dans lequel celui-ci on met une étiquette qui a le même numéro que celui du sachet.

Musasa lithology, Mineralogy

La région de Musasa est dominée par les affleurements à majorité métamorphiques (quartzite, gneiss rubané, les schistes) avec quelques points des mafiques telle dolerites, diorites. Les quartzites d'ici présentent une similarité avec les pegmatites et ont des minéraux

en patch et disséminé noirâtres qui seraient des sulfures et montrent une apparence des oxydes de fers. Les schistes ici retrouvées sont des couleurs rosâtre et beaucoup sont micacés cette couleur serait due soit au port d'eau ou de l'orthose pour devenir arkose. Néanmoins un chapeau de fer est signalé dans cette localité entre la rivière Lubero et Kihuha les sols de cette localité sont riches en grain de quartz et issu du démantèlement des diorites et dolerites et ainsi certains sont traspoted et autres sont résiduel sols, une roche affleurant et un litage avec présence des veines de quartz parallèle à la schistosité, elle est à notre niveau (macroscopique) un phyllade à long 9990053 lat 0735940 élev1694 m, un affleurement noirâtre microgrenu avec un e linéation de chlorite en verte, avec mica brillant et orthose et peu de qaurtz à northing 9991923 et Easting 0737970 d'élévation 1670m, elle est macroscopiquement une Metadiorite.

Les Quartzites possèdent des taches noirâtres qui sont des sulfures et celles vertes de Chlorites, seuls les sulfures sont des accompagnateurs Aurifères et la pyrite devient rare.

Les artisanaux nous confirmé trouver dans 10g d'Or 1g de Platine. Arrivé au bureau de Mine en place, nous avons trouvé des spécimens de Cassitérite, de Wolframite, du Grenat rouge et autres Minéraux qui sont encore dont nous ignorons la nomenclature.

Figure 2.certains minéraux de Musasa

15

LITHOLOGY MAPPING/SAMPLING Form: LR 3

Project: LUBERO Grid or Area: MUSASA. Logged/Sampled by: STUDENTS of UCNDK Date: 27-NOV 2013

Easting
(UTM)
WGS 84

Northing
(UTM)
WGS 84

Elev

.
(m)

Sam
ple
No.

Samp
Type

Exposure Type

Roc

k Typ

e

Oxid

Colour

Texture
Fabric

Grain
Size

Alteratio

n

Style

Alterat.
Minerals

Sulphide
Minerals

*

Co
m

0736314

9991370

1692

0001

GR

OC

SR

P

Dark yellow brown

GL

 
 

Fgd

Fpr

Per

qu

mu

hm

 

cry

 
 
 

0736302

9991376

1697

0002

GR

OC

PG

P

White

PO

GL

 

cgd

Irvt

Pat

Mu

 
 

py

bo x

Vy

 
 

0736339

9991378

1695

0003

GR

OC

PG

P

Light

PO

GL

 

cgd

Fpv

 

Qu

Li

 

box

 
 
 
 

0736306

9990209

1609

0004

TG

OC

PG

P

Light

PO

GL

 

cgd

Pat

Dis

li

Mu

 
 
 
 
 
 

0736300

9990499

1725

0005

GR

P

PG

P

White

PO

GL

 

cgd

Dis

Pat

Mu

li

 
 
 
 
 
 

0735740

9990611

1806

0006

GR

OC

PG

P

White

PO

GL

 

cgd

Dis

Pat

Mu

 
 
 
 
 
 
 

0734922

9990781

1726

0007

GR

OC

GN

P

Light

GS

SC

 

mgd

dis

Pat

mu

li

 
 
 
 
 
 

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera