Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Cartographie de l'evolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et evaluation de l'etat de secheresse moyennant les outils SIG et teledetection.


par Mamane Barkawi MANSOUR BADAMASSI
Université Mohamed V Agdal - Master spécialisé 2016
Dans la categorie: Géographie
   
Télécharger le fichier original

sommaire suivant

ONU CRASTE-LF UNIVERSITE

MOHAMED 5

FACULTE DES SCIENCES RABAT

INSTITUT
SCIENTIFIQUE

MASTER EN SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'ESPACE

Promotion 2014 - 2016

OPTION : TELEDETECTION ET SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE

MEMOIRE DE PROJET DE FIN D'ETUDES
INTITULE :

CARTOGRAPHIE DE L'EVOLUTION SPATIO-TEMPORELLE DE LA
VILLE DE NIAMEY (NIGER) ET EVALUATION DE L'ETAT DE
SECHERESSE MOYENNANT LES OUTILS SIG ET TELEDETECTION

Présenté par : MANSOUR BADAMASSI Mamane Barkawi

Soutenu publiquement le 23 juin 2016 devant le Jury composé de :

Pr. Anas Emran Institut Scientifique, Rabat Président

Pr. Driss TAHIRI IAV-Hassane II, Rabat Encadrant

Mr. Abdelali TAOUSS Directeur Géosphère Co-Encadrant

Mr. Noureddine BIJABER Cadre CRTS, Rabat Examinateur

DEDICACE

Je dédie ce mémoire à :

Ma mère

Affable, honorable, aimable : vous représentez pour moi une bonté par excellence, la source de tendresse et l'exemple du développement qui ne cesse de m'encourager et de prier pour moi. Je vous dédie ce travail témoignage de mon profond amour. Puisse Dieu, le tout puissant vous préserve et vous accorde santé, longue vie et bonheur.

A mon défunt père

Aucune dédicace ne saurait exprimer l'amour, l'estime et le respect que j'avais toujours eu pour vous. Rien au monde ne vaut les efforts fournit jour et nuit pour mon éducation et mon bien être. Ce travail est le fruit des sacrifices que vous aviez consentis pour mon éducation et ma formation. Que votre âme repose en paix. Amen !

2

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

REMERCIEMENTS

Mes sincères remerciements et ma profonde gratitude vont à l'endroit du Professeur Abderrahmane Touzani, Directeur du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE-LF) de nous avoir offert une formation d'une qualité inestimable et utile pour nos pays respectifs. Je tiens également à remercier tout le Staff du CRASTE-LF avec à leur tête Monsieur Abdeldjelil LANSARI, Directeur Adjoint pour leur dévotion et leur présence ainsi qu'à tout le corps enseignant ayant contribué à cette formation.

Je remercie également les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet de fin d'étude.

Je pense en premier lieu à mes deux encadrants, notamment mon professeur et directeur de ce mémoire, Monsieur le Professeur Driss TAHIRI, qui m'a guidé dans l'élaboration et la concrétisation de ce travail. Votre rigueur et générosité m'a beaucoup donné de l'espoir et du courage pour la réalisation de ce projet de fin d'étude.

Et Monsieur l'Ingénieur Abdelali TAOUSS, directeur du bureau d'étude GEOSPHERE et tuteur de mon stage, pour m'avoir intégrée au sein de son bureau d'étude, pour le temps qu'il m'a consacré le long de ce travail et de m'avoir aidé et soutenu dans le cadre de ce projet de fin d'étude.

Je vous adresse ma profonde reconnaissance, mon respect et mes vifs remerciements.

Je tiens à remercier aussi, le professeur BIJABER Noureddine du Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) du Royaume du Maroc, de m'avoir apporté son soutien et son aide dans la détermination de l'indicateur de sécheresse météorologique (SPI).

Je remercie notre coordinateur du master, Professeur Anas EMRAN, qui n'a pas cessé de nous encourager pendant toute la durée de cette formation et qui a su nous trouver les meilleurs formateurs pour ce master.

Mes très sincèrement remerciements à la Faculté des Sciences (FSR), l'Institut Scientifique (IS) et l'Université Mohamed V (UM5) du Royaume du Maroc pour leur participation à ma formation.

Un grand merci à l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) pour nous avoir accordé une bourse pendant les deux ans de notre formation.

Finalement je remercie les membres du jury, pour leur bienveillance à évaluer mon travail.

3

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

sommaire suivant