WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et télédétection.

( Télécharger le fichier original )
par Mamane Barkawi MANSOUR BADAMASSI
Université Mohamed V Agdal - Master spécialisé 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

traduisent par les actions anthropiques sous-tendues par un important accroissement démographique et le développement de l'habitat irrégulier.

L'analyse des résultats de l'indice de précipitation standardisé SPI indique une persistance des années sèches de 1981 à 1987 (avec une sécheresse extrême en 1994), puis une alternance des années humides et années sèches de 1988 à 1997, ensuite une persistance des années humides de 1998 à 2008 (avec une humidité extrême en 1994) et enfin une autre alternance des années humides et années sèches de 2009 à 2014.

La base de données ainsi créée peut certainement servir aux décideurs en général et aux autorités en charge de l'aménagement urbain de la ville de Niamey en particulier, afin de les aider à comprendre rapidement et facilement comment évolue la ville dans le temps et dans l'espace. Aussi dans le cas d'une expansion de la ville, quelle direction faut-il en tenir compte, etc.

L'utilisation des outils SIG et Télédétection offre beaucoup de perspective dans l'étude, la gestion, le suivi et l'évaluation de notre environnement. L'intérêt de ce travail est d'avoir conduit une étude diachronique qui montre grâce à la cartographie, la dynamique de l'occupation du sol de la ville de Niamey allant de 1985 à 2016 soit 32 ans. Toutefois, les cartes élaborées peuvent servir d'outils très utiles pour les décideurs et tous les acteurs de l'aménagement pour la gestion territoriale et le suivi des milieux urbains.

86

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

Bibliographies

BIBLIOGRAPHIES

ABDOU N. (2005), Étude prospective des sites de formations contractées dans certaines zones de l'Ouest nigérien (Fandou et Tombo) dans perspective de la décongestion de la zone de Kouré, habitat actuel des girafes. Mémoire de DEA géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université Abdou Moumouni de Niamey, 89p.

AMINATA D. (2006), Dynamique de l'occupation des sols dans des niayes de la région de Dakar de 1954 à 2003 : exemples de la grande niaye de Pikine et de la niaye de Yembeul. Mémoire de DEA de géographie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

BOUZIANI M., GOITA K., HE D-C. (2010), Automatic change detection of buildings in urban environment from very high spatial resolution images using existing geodatabase and prior knowledge, ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing 65 143-153 133.

BROHAN P. (2006), Uncertainty estimates in regional and global observed temperature changes: A new data set from 1850. Journal of Geophysical Research Atmospheres, 111, D12106.

CALOZ R., COLLET C. (2001), Traitement numérique d'image de télédétection, Tiré de Précis de télédétection - Volume 3, Presses de l'Université du Québec, 381 pages.

CHANDER G., BRIAN L. M., DENNIS L., HELDER. (2009), Summary of current radiometric calibration coefficients for Landsat MSS, TM, ETM+, and EO-1 ALI sensors, Journal Remote Sensing of Environment 113 (2009) 893-903.

CRISTINA N. M., CATHERINE M., BELTRAN R., ANTONIO M. (2010), Evaluation du changement de l'occupation du sol à l'aide des images Landsat et Spot : Champ volcanique de la Sierra Chichinautzin (Mexique), Université de Guanajuato, Département de l'ingénierie en Géomatique, 12 p.

ENONZAN B. (2010), Utilisation de la télédétection et des SIG dans la gestion durable des aires protégées : cas des forêts classées de Dogo-ketou au Bénin. Mémoire de fin de formation pour l'obtention du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Production et Gestion de l'Information Géographique.

ESATMAN R. (2001), Idrissi ver.4.1 User guide and Technical Reference. Graduate School of Geography, Clark University Worcester U.S.A.

ESRI France (2015), Qu'est-ce qu'un SIG ? http://www.esrifrance.fr/sig1.aspx

FRIEDER G. (1993), Carte-SOTER du SO-Niger (SOil et TERrain), https://www.uni-hohenheim.de/atlas308/b_niger/projects/b2_1_2/html/french/nframe_fr_b2_1_2.htm

87

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net