WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et télédétection.

( Télécharger le fichier original )
par Mamane Barkawi MANSOUR BADAMASSI
Université Mohamed V Agdal - Master spécialisé 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 Caractéristiques socio-économiques

L'ensemble des facteurs liés à la fois à la dynamique interne de la population et à l'exode rural entraine une forte croissance de la population. Cet accroissement de la population est à l'origine de nombreuses conséquences notamment, le développement des activités intra urbaine et péri urbaine comme l'agriculture par exemple. Ainsi, une étude sur la population de la ville de Niamey nous permettra d'avoir une idée sur les changements d'occupation du sol.

I.3.1 Démographie de la région de Niamey

Selon Dr Hamadou Issaka, Chercheur au Département de Géographie et Aménagement de l'Espace à l'Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Niamey, la capitale du Niger, est devenue Commune Urbaine à partir de 1955 revue « le Sahel 2016 ». Elle connaîtra une croissance démographique, fruit en partie de son statut de capitale de colonie, et donc de principal pôle d'attraction pour les populations à la recherche d'un emploi salarié ou d'une formation. En outre, il a noté que l'accession du pays à l'indépendance et son statut de capitale lui feront bénéficier d'infrastructures nationales et internationales, ce qui affecte nécessairement l'espace. C'est surtout à partir des années 1970, dit-il, que suite aux sécheresses répétitives, la croissance démographique de Niamey prit de l'ampleur avec pour conséquence directe une demande accrue en logements et donc une forte consommation d'espace qui se fait au détriment des champs de la périphérie ce qui a forcément pour conséquences des changements d'occupation des sols revue «le Sahel 2012».

I.3.2 Activités socio-économiques

La population de Niamey pratique plusieurs activités économiques afin de subvenir à ses besoins. Dans le cadre de notre étude, nous allons nous intéresser aux secteurs d'activités qui interviennent ou qui ont des répercussions sur les changements d'occupation du sol.

I.3.2.1 Agriculture

La principale activité économique de la population de la ville de Niamey demeure l'agriculture. D'après Moussa Lamine., 2013, ce secteur du fait du caractère périurbain des zones de production agricole, connait une régression considérable liée à une diminution des superficies cultivables face à un accroissement exponentiel des besoins. On y assiste très souvent à un déficit céréalier obligeant parfois certains agriculteurs à opter pour d'autres pratiques qui contribuent à la dégradation de l'environnement déjà fragilisé par des phénomènes d'origines diverses. Le maraichage aux abords du fleuve Niger et ses affluents est aussi développé et occupe les populations à faible revenu (Harouna Z M., 2007).

20

Projet de fin d'étude CRASTE-LF 2016 : Cartographie de l'évolution spatio-temporelle de la ville de Niamey (Niger) et évaluation de l'état de sécheresse moyennant les outils SIG et Télédétection

Partie I. Présentation de la zone d'étude/Concepts et méthodologies

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net