WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système financier face au développement économique de la RDC de 1980 à  2013. Quelle efficacité du système financier ?

( Télécharger le fichier original )
par Justin ABUDI
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Les marchés financiers

Le marché financier est le lieu où vendeurs et acheteurs, prêteurs et emprunteurs viennent à la rencontre les uns des autres et signent des contrats de gré à gré ; contrats par les quels s'opèrent des transferts des capitaux des agents à excédents de financement vers les agents à déficit de financement.

La partie du système financier la plus simple à analyser est constituée par les marchés financiers. Pour bien comprendre ces marchés, il est nécessaire de maîtriser un certain nombre de distinctions concernant leurs principales caractéristiques15(*).

I.1.5.1.. le marché primaire et le marché secondaire (la bourse des valeurs mobilières)

On appelle marché primaire le marché financier sur le quel les nouvelles émissions de titres, actions ou obligations, sont proposées par les sociétés ou les Etats émetteurs à des acheteurs appelés souscripteurs. Un marché secondaire est, quand à lui un marché financier sur le quel s'échangent des titres précédemment émis (et donc de seconde main).

Le marché primaire des titres est peu connu du public parce que la vente initiale des titres aux souscripteurs n'a pas lieu en public. Elle est organisée pour le compte de l'emprunteur-émetteur par une banque d'affaires (ou banques d'investissement) qui organise l'émission et garantit le placement de ces titres (ensemble des activités que l'on désigne par underwriting) à un certain prix, en les vendant aux investisseurs de gré à gré et au public par une offre public (IPO, Initial Public offering).

Les Bourses sont des marchés secondaires sur lesquels un certain nombre de titres sont cotés et échangés. Le New York Stock Exchange (souvent appelé Wall Street, nom de la rue où il est installé), la bourse de Tokyo (Kabuto Cho), le London Stock Exchange et Euronext (qui réunit les bourses de Paris, de Bruxelles, d'Amsterdam et de Lisbonne) sont les plus important marchés boursiers du monde en ce qui concerne les actions.

* 15 FREDERIC Mishkin ; Monnaie, Banque et Marchés financiers, 10ème Edition, Nouveaux Horizon, paris, 2013, p.36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe