WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système financier face au développement économique de la RDC de 1980 à  2013. Quelle efficacité du système financier ?

( Télécharger le fichier original )
par Justin ABUDI
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6. Les institutions financières non bancaires

I.1.6.1. Les compagnies d'assurance

Le développement tant désiré par les humains est porteur des risques avec les quels l'homme vit au jour le jour. Désormais le changement économique apporte non seulement le bien-être mais aussi l'incertitude dans le quotidien humain. Le risque devient alors une préoccupation non négligeable pour garantir ce bien-être. Le rôle de l'assureur va de ce fait consister à identifier les risques humains, à organiser les exposés en mutualité, à collecter leur épargne afin de couvrir les éventuels sinistres16(*).

Le contrat (ou police) d'assurance a pour but le transfert de risques :

· l'assuré cède un risque, par définition aléatoire, à la compagnie d'assurances. Lorsque le contrat prévoit une franchise, l'assuré conserve une partie du risque à sa charge.

· La compagnie d'assurances accepte le risque, en échange de la prime (ou cotisation), dont il assure la garantie.

Les compagnies d'assurance jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des systèmes financiers et économiques modernes. Non seulement, elles assurent le bon fonctionnement de l'économie en minimisant les risques, elles mobilisent également d'importantes ressources indispensables au financement des investissements productifs. Le produit de l'assurance constitue de ce fait un capital qui peut être placé, investit et créer des nouvelles richesses. Rappelons qu'il n'existe qu'une seule compagnie d'assurance en République Démocratique du Congo, la SONAS.

I.1.6.2. Les fonds collectifs d'investissement

Un organisme de placements collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est un portefeuille dont les fonds investis sont placés en valeurs mobilières ou autres instruments financiers. Le fonds est constitué par des personnes privées (investisseurs) et géré par une société de gestion.

I.1.6.3. Les fonds commun de pension

La sécurité sociale par son importance est devenue un enjeu majeur de la vie socio-économique. Le travail humain est porteur des risques qui d'une manière ou d'une autre méritent d'être couverts. Employeurs et employés sont assujettis à un régime de prestation social reconnu par la loi et mis en place par les organisations de sécurité sociale. Ces organisations assurent les risques socioprofessionnels à travers la gestion des fonds de pension et divers.

Un fonds de pension (ou fonds de retraite) est un fonds d'investissement spécifique à la retraite par capitalisation. C'est l'outil de l' épargne retraite. C'est un organisme de Placement Collectif (OPC) gérant collectivement en capitalisation les retraites et l'épargne salariale. Les fonds de pension sont alimentés par l'épargne des salariés et souvent complétés par l'entreprise, et versent des pensions.

Un fonds de pension fonctionne en :

· recevant les versements (des employés ou des employeurs) ; ils serviront à augmenter le capital, et en contrepartie le bénéficiaire recevra une part du capital (qu'on appelle souvent points de retraite)

· percevant les revenus du capital déjà investi ; une partie servira à payer les frais de gestion, le reste grossira le capital (mais le nombre de parts ne change pas, seulement leur valeur).

· décaissant des pensions, sous forme de rente viagère ; le nombre de points du bénéficiaire est baissé à due-concurrence tandis que le capital nécessaire est, si besoin, vendu.

Le fonds de pension détient et gère un portefeuille d' actifs financiers ( actions et obligations notamment). Aux variations de capital dues aux achats, ventes et réinvestissement des revenus, s'ajoute des variations en fonction de la situation économique globale, booms (et bulles) qui l'augmentent par des plus-values et crises qui le réduisent ( moins-values), mais cela n'a pas autant d'importance qu'on peut le croire17(*).

A 23 ans si Paul accède une profession quelconque assujettie au régime de sécurité sociale, il peut financer sa retraite jusqu'à l'âge maximum prévu pour la retraite. Cette période constitue un avantage pour le fonds de pension qui profiterait de l'épargne de Paul pour financer les investissements productifs, générateurs de richesse de Jean. Il existe en RDC un fonds de pension dont le monopole est attribué à l'Institut National de Sécurité Sociale qui n'assure qu'en partie sa vraie mission. La gestion du régime général congolais de sécurité sociale gère à ce jour cinq éventualités sur neuf prévues par la Convention 102 de l'O.I.T. regroupées en trois branches :

· Branches des pensions (Invalidité, retraite et survivant);

· Branches des risques professionnels (accidents de travail et maladies professionnelles) ;

· Branches des allocations familiales (charges familiales).

Bref, L'INSS n'assure pas la couverture totale de la sécurité sociale (santé, remboursement des frais médicaux et autres allocations).

* 16 https://fr.wikipedia.org/wiki/les_assurances

* 17 https://fr.wikipedia.org/wiki/fonds_de_pension

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote