WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le système financier face au développement économique de la RDC de 1980 à  2013. Quelle efficacité du système financier ?

( Télécharger le fichier original )
par Justin ABUDI
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II

LE DOGME DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Le changement de mode de vie, des conditions vitales et de l'environnement dans le quel il vit constituent le but ultime pour le quel l'humain consent des efforts délibérés et éternels. L'homme, de par son comportement, a une pulsion naturelle pour le développement bien que l'on puisse observer dans les pays pauvres, surtout parmi les populations démunies, une réelle aversion au changement. L'une des aspirations les plus déterminantes de son oeuvre est l'amélioration du bien-être qui se résout notamment par la satisfaction de ses besoins, la quelle satisfaction est conditionnée par l'utilité qui se cache derrière les biens et les services. Ainsi, la finalité du développement économique que nous allons voir dans les lignes qui suivent consiste à répondre à cette logique.

I.2.1. Définition

Le développement est l'un des concepts énigmatiques à avoir fait couler beaucoup d'encres dans l'histoire de la littérature. Terme apparu après la seconde guerre mondiale, le développement désigne une amélioration à la fois des structures mentales, sociales, économiques, environnementales visant à transformer tout homme et tout l'homme.

François PERROUX18(*) pense que le développement économique est l'accroissement durable du bien-être de la majorité de la population, moyennant un processus multidimensionnel de transformation des structures sociales, des mentalités populaires et des institutions nationales.

Au vu de la définition de PERROUX, il s'observe que le concept développement économique renferme en son sein deux dimensions :

1. Une dimension quantitative liée à la croissance économique par l'accroissement du produit national par tête ;

2. Une dimension qualitative liée aux transformations structurelles qui visent une plus grande égalité dans la distribution du revenu, l'assurance à tous d'un revenu minimal vital, la réduction du chômage et du sous-emploi, l'amélioration de la qualité des ressources ainsi que les changements positifs dans les attitudes, les institutions et les valeurs.

En règle générale, le développement économique se traduit donc par une amélioration nette de la qualité de vie pour la majorité des populations. Ainsi, Le développement économique, dans sa globalité, est un processus par lequel une nation réalise des taux de croissance positifs qui s'accompagnent d'une répartition équitable des revenus réduisant la pauvreté et qui permet une amélioration du bien-être de la majorité de la population.

Analysons les concepts renfermés dans cette définition opérationnelle du développement économique en les mettant en lien avec la croissance.

* 18 WAULA BALOMBA Merveil : Analyse de la relation aide extérieure et développement économique de la RDC. De 1980 - 2012, Mémoire de licence, UCC/Fed, 2014, p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite