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Les réseaux sociaux. Un outil de (re)positionnement pour les musées?

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par Bénédicte Fantin
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IV) Limites de la présente recherche et possibilités d'élargissement du sujet

Les limites de la recherche sont liées au caractère subjectif de l'analyse sémiologique, malgré les précautions méthodologiques qui ont été prises. L'objectif était de décortiquer le message pour savoir s'il reflétait le positionnement stratégique décidé par son émetteur, le MNHN. Si les caractéristiques formelles du message sont assez univoques, ses connotations relèvent davantage de la subjectivité de la personne analysant le message. Par ailleurs, le choix méthodologique qui a été fait, d'étudier de manière exhaustive quatre périodes de publication distinctes, peut donner lieu à une vision parcellaire des contenus éditoriaux.

Enfin, l'étude stratégique s'appuie sur deux témoignages du personnel interne au MNHN, et plus particulièrement de deux personnes du siège. Il aurait été intéressant de recueillir la vision de dirigeants de sites plus excentrés du MNHN, en province, afin d'avoir une vision complémentaire de la place du fonctionnement en réseau au sein du positionnement global du Muséum et de son articulation avec le positionnement du site en province.

Pour ce qui est des possibilités d'élargissement de la recherche, les deux pôles d'analyse principaux ont été l'émetteur et ses messages. Il serait intéressant d'étendre l'analyse au récepteur afin de dégager le positionnement perçu du MNHN auprès de personnes consultant plus ou moins régulièrement la page Facebook du Muséum. Cette étude du positionnement perçu pourrait également être menée en interne, au sein des différents sites du MNHN, pour que les pistes d'amélioration du positionnement véhiculé, notamment celles visant à renforcer la notion de réseau, émanent directement des personnels du Muséum dans un souci de renforcement du sentiment d'appartenance à l'institution.

Il est aussi envisageable d'entreprendre une étude approfondie des messages publiés sur les autres réseaux sociaux du MNHN, afin de comparer l'image de l'institution qui est transmise, selon les codes de chaque réseau social, et voir si les spécificités fonctionnels de chaque réseau social ont un impact sur l'image de MNHN ou si l'image est uniforme sur l'ensemble des réseaux sociaux investis par le Muséum.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand