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Les réseaux sociaux. Un outil de (re)positionnement pour les musées?

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par Bénédicte Fantin
Neoma Business School - Master Grande Ecole 2016
  

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B) Les piliers de la stratégie de marque muséale

L'Agence du patrimoine immatériel de l'Etat (APIE) pose les fondements d'une stratégie de marque publique pérenne dans un document intitulé : « Marques - Développer une stratégie de marque au service de la modernisation de l'action publique » (APIE, 2011). Cette entité se propose d'accompagner les administrations dans l'élaboration de leur stratégie de marque sans se fourvoyer, et ce, en les faisant bénéficier de son expertise marketing et juridique.

Selon l'APIE, les composantes de la marque publique sont les suivantes :

Des valeurs et une promesse : cela recoupe le concept de proposition de valeur que l'on retrouve dans le privé. Cependant, à la différence des marques du privé, les marques publiques ont des valeurs communes qui doivent refléter celles de l'Etat. Elles sont généralement « gage de sérieux, de qualité, de savoir-faire, de fiabilité et de neutralité » (APIE, 2011). La marque sous-tend en effet un contrat implicite passé avec le public. L'institution s'engage à fournir une certaine qualité de service et

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à défendre des valeurs auxquelles le public peut s'identifier dans une logique de confiance et de fidélisation. Si cette promesse est rompue, l'identité de marque du musée peut en être ébranlée. La politique expansionniste de la Fondation Guggenheim, rebaptisée par certaines voix discordantes « Mc Guggenheim », a entaché l'image du musée. La stratégie de diversification géographique et le choix d'expositions jugées trop commerciales semblent porter préjudice à la proposition de valeur de la Fondation Guggenheim selon le public (Leclerc, 2015).

Une mémoire : la marque s'inscrit dans une perspective de long terme. Chaque action de l'institution qui se cache derrière la marque est ainsi enregistrée dans la mémoire collective et vient enrichir son historique. On voit ainsi l'importance de mener des actions cohérentes avec la promesse de marque pour préserver son image au fil du temps.

Un positionnement, une différence : la marque doit être différenciante et attractive pour émerger au sein d'un environnement concurrentiel et caractérisé par une révision générale des politiques publiques comme nous l'avons déjà expliqué dans la première partie de cette revue de littérature.

A noter que le positionnement est une stratégie de long terme qui précède bien souvent le dépôt de la marque muséale. Il s'agit simplement d'entériner l'identification et la différenciation via une marque déposée afin d'en tirer des bénéfices en termes de financement et de rayonnement. Le Louvre était déjà auréolé de tout son prestige et son histoire dans l'esprit des visiteurs avant de devenir une marque déposée.

Des signes de reconnaissance : il s'agit de l'identité visuelle propre à la marque, sa charte graphique. Ces signes permettent d'identifier rapidement la marque et ses actions. Il s'agit d'un outil de communication essentiel dans un environnement visuel saturé par les marques et où les consommateurs sont sur-sollicités. L'étape de la création de l'identité visuelle est généralement accompagnée d'une étude des publics, dans le privé, afin d'apprécier l'accueil et l'interprétation du logo créé. Cependant, les organisations publiques n'ont pas encore formalisé cette démarche d'étude des publics au moment de créer leur identité visuelle ce qui peut potentiellement nuire à sa reconnaissance. Pour minimiser les risques et assurer une association directe entre le musée et l'identité visuelle qui la représente, de nombreux musées optent pour un logo synthétisant leur nom et/ou une caractéristique architecturale du lieu. C'est le cas du logo du Centre Pompidou par exemple qui condense le nom du musée et une représentation stylisée de sa façade pour permettre l'identification du lieu (Gwenaëlle de Kerret, 2015).

Pour résumer, l'identité de marque devrait donc se fonder sur les valeurs du musée afin de proposer du sens à un public de plus en plus exigeant et sollicité. La marque muséale doit permettre aux visiteurs et aux non-visiteurs d'identifier le musée voire de s'identifier à l'institution si cette dernière véhicule des valeurs qui lui correspondent. Comme nous l'avons vu plus haut, la symbolique joue un rôle de premier ordre dans le secteur muséal et les institutions gagneraient à capitaliser sur la force de l'imaginaire propre au lieu et à ses collections afin de construire un territoire de marque qui fasse sens. Les marques du privé, notamment les marques de luxe, ont bien conscience que les musées font autorité en matière de consécration symbolique, d'où la multiplication des expositions de marques

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de luxe (Jean Paul Gaultier ou Vuitton au Grand Palais par exemple) afin de sceller leur caractère atemporel et esthétique.

Le musée doit également veiller à mettre en avant ses caractéristiques différenciantes, c'est-à-dire à revendiquer son positionnement, pour assurer son attractivité (Tobelem, 2011). Dans un monde dominé par les images, une identité visuelle intelligente est indispensable. Il s'agit enfin pour le musée de faire preuve d'une grande prudence quant aux partenariats noués, aux produits dérivés commercialisés sous la marque du musée, à la manière de communiquer sur ses actions. Chacune des actions de l'institution vient s'ajouter à la mémoire de l'identité du musée et la notoriété n'est pas forcément le gage d'une bonne réputation comme nous avons pu l'évoquer avec l'exemple de la Fondation Guggenheim.

Pour mener une politique de marque cohérente, le musée pourra toujours se reporter à son Projet Scientifique et Culturel afin de maintenir le cap de son positionnement dans ses éventuels projets de déploiement. Ce document officialise les axes stratégiques d'un musée sur cinq ans et constitue donc un outil de décision important pour toutes les problématiques liées à la gestion de l'image du musée notamment (Joly, 2009).

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein