WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les réseaux sociaux. Un outil de (re)positionnement pour les musées?

( Télécharger le fichier original )
par Bénédicte Fantin
Neoma Business School - Master Grande Ecole 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La marque muséale : quels enjeux pour le positionnement stratégique des musées ?

A) Cadre juridique et tendances du secteur : Pourquoi parler de marque muséale ?

Le Rapport de la Commission sur l'Economie de l'immatériel mentionné plus haut, incite les acteurs publics, parmi lesquels les musées, à mettre en place des stratégies de valorisation et d'exploitation de leur image de marque. L'objectif est de moderniser ces acteurs et de contribuer à leur rayonnement national et international. Le dépôt de marque présente entre autres, l'avantage pour le musée de mener des actions de valorisation de son identité comme cela a été le cas avec la marque « Louvre Abou Dabi ». Dans le cadre d'un contrat de licence, la marque Louvre a ainsi été valorisée à 400 millions d'euros pour une durée de 30 ans afin d'être louée au musée d'Abou Dabi (Anger, 2012). La marque est également un outil de visibilité auprès des différents publics et de cohésion interne pour les agents dont les missions sont ainsi reclarifiées par la promesse de marque du musée (APIE, 2011).

D'un point de vue légal, les musées sont tout à fait en droit de déposer leur marque. Le fait qu'il s'agisse d'établissements publics à but non lucratif n'y change rien, la seule condition requise par le droit de la propriété industrielle pour déposer une marque étant de disposer d'une personnalité juridique (Anger, 2012). Les acteurs publics pionniers dans ce domaine sont les collectivités territoriales, qui pratiquent depuis des décennies le « marketing territorial ». Les musées s'inscrivent également dans une logique de valorisation du territoire et en cela, une stratégie de marque est un atout-clé. La stratégie peut également relever de partenariats avec des grands acteurs du privé pour bénéficier de leur image, comme l'illustre l'opération « Escales Culture », partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et Air France, qui engage la compagnie aérienne à valoriser la richesse patrimoniale française sur ses réseaux de communication pour associer chaque destination à un musée (« Escales Culture - Ministère de la Culture et de la Communication », 2015). L'Etat lui-même est donc un catalyseur du rapprochement entre les organisations publiques et privées, conscient de son désengagement progressif et de la nécessité pour les musées de diversifier leurs ressources pour limiter les risques de dépendance financière.

On le constate aussi avec le rapport de la Commission sur l'Economie de l'immatériel rendu par le Ministère de l'Economie et des Finances en 2006. La tendance est bien à la marchandisation

16

croissante de l'activité des musées, et les institutions gagneraient à accompagner cette logique de valorisation de marque : « les produits dérivés ont été multipliés ; la location d'espace s'est développée avec des tarifs intégrant la valeur de la marque, soit pour des événements privés, soit pour des tournages de films qui ont pu dans certains cas asseoir la réputation du site dans le monde entier (Da Vinci Code ou Belphégor au Louvre, Marie-Antoinette à Versailles) ; les espaces marchands ont été renforcés ; les publications scientifiques et grand public se sont imposées comme l'un des vecteurs de la connaissance des artistes et de leurs oeuvres. Dans la très grande majorité des grands musées, le panier d'achat moyen du visiteur, la valorisation du m2 d'espace commercial ou le nombre de visiteurs qui achètent un produit dérivé sont devenus des indicateurs de gestion classique. » (Maurice Lévy & Jean-Pierre Jouyet, 2006). Cette description de l'évolution du secteur illustre la diversification de l'offre proposée par les musées. Ces derniers ne se cantonnent plus à leur coeur de métier, à savoir les services de conservation et d'exposition d'oeuvres. Les musées proposent non seulement de nouveaux services (location d'espace, organisation d'événements, etc.) mais également des produits dérivés vendus en ligne et/ou dans le magasin du musée. D'où l'intérêt de rassembler toutes ces déclinaisons de l'offre muséale sous une même marque identifiable afin de gagner en visibilité et de diversifier les sources de revenus. Selon Lorraine Dauchez, fondatrice d'Arteum qui conçoit et vend des produits dérivés d'expositions : « Les musées ont une vraie identité de marque, un contenu avec leurs oeuvres d'artistes et un potentiel d'exploitation commerciale. Or le grand public recherche des produits qui racontent des histoires, et qui soient labellisés par une institution (Capucine Cousin, 2014).

Les musées se caractérisent historiquement par la rareté de leurs ressources, difficilement reproductibles, qu'il s'agisse des oeuvres uniques qui y sont conservées et exposées ou des savoir-faire de ses acteurs (conservateurs, muséographes, scénographes, etc.). Or, les nouvelles activités commerciales développées par ces institutions ne risquent-elles pas de banaliser l'image des musées et des oeuvres qu'ils abritent ? Comment ne pas dévoyer l'identité d'un musée en en faisant une marque ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984