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L'esthétique du titre de fiction sérielle, vers un système scriptovisuel du genre narratif.

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par Morgane LONGUEPEE
Sciences du langage, de là¢â‚¬â„¢information et de la communication de Limoges - Master 1 Sémiotique et Stratégies 2015
  

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3. L`ESTHÉTIQUE TEXTUELLE

DANS LE GENRE

CINÉMATOGRAPHIQUE

POLICIER

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L?esthétique textuelle dans le genre cinématographique policier

3.1. DEFINITION ET DELIMITATION DU GENRE CINEMATOGRAPHIQUE POLICIER

Le genre policier tient son origine du roman du même nom, il est reconnu également sous l`appellation « polar » en argot. Ce genre littéraire base sa trame narrative sur l`élucidation d`un crime. En règle générale, il s`agit d`une enquête policière ou bien d`une enquête réalisée par un détective privé. « Le roman policier est le récit rationnel d`une enquête menée sur un problème dont le ressort principal est un crime »67. Ce genre narratif se concentre sur un crime au sens juridique du terme. Celui-ci est structuré en fonction de six invariants que sont le crime, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l`enquête.

À travers la typologie du genre policier, on recense plusieurs catégories de romans policiers dont les caractéristiques diffèrent en fonction de leurs manières d`aborder l`enquête. Dans son ouvrage poétique de la prose, Tzvetan Todorov met en évidence trois genres à l'intérieur du roman policier ; le roman à énigme, le roman noir et le roman à suspense68.

En effet, le roman à énigme implique deux versions de l`histoire, l`une racontant le crime et ce qui y a conduit et l`autre illustrant la reconstitution et le cheminement de l`enquête. Ce ne sont pas deux histoires différentes, mais deux aspects, deux points de vue d'une même histoire. « L'histoire du crime raconte « ce qui s'est effectivement passé », alors que l'histoire de l'enquête explique « comment le lecteur (ou le narrateur) en a pris connaissance »69. L'histoire de l'enquête sert de médiateur entre le lecteur et l'histoire du crime. Le détective examine indice après indice, piste après piste.

Ce sous-genre met l`enquête au premier plan, la focalisation narrative se fait sur les procédures professionnelles de cette enquête, et moins sur sa finalité ; le mobile se pose en arrière-plan pour faire la lumière sur le mode opératoire et le crime en lui-même, l`intrigue s`articule davantage sur la question du « comment » que du « qui ».

Pour ce qui est du roman noir, celui-ci ne montre pas le crime d`un point de vue antérieur. En effet, le récit coïncide désormais avec l'action. « Le roman noir moderne s'est constitué non autour d'un procédé de représentation, mais autour du milieu représenté, autour de personnages et de moeurs particuliers; autrement dit, sa caractéristique constitutive est thématique »70. Ici, le mystère possède une fonction secondaire, subordonnée et non plus centrale, comme dans le roman à énigme.

67 J. SADOUL, Anthologie de la littérature policière, Paris, Ramsay, 1980, p. 10.

68 T. TODOROV, « Typologie du roman policier », Poétique de la prose, Paris, Seuil, 1980, p. 9-19.

69 Idem p. 9.

70 Idem p. 13.

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L?esthétique textuelle dans le genre cinématographique policier

Le roman noir se concentre sur le coupable, la victime ou l`enquêteur et met en premier plan la société. La narration est principalement orientée sur des personnages insérés dans une société réduite à ses aspects négatifs.

En revanche, la structure de ce roman est bien souvent marquée par l`élément « victime » qui peut se voir multiplié tandis que l`élément « mode opératoire » sera ritualisé. Tous les éléments sont surdéterminés par une approche psychologique.

Quant au roman à suspense, il combine les propriétés des deux autres genres. « Du roman à énigme, il garde le mystère et les deux histoires, celle du passé et celle du présent ; mais il refuse de réduire la seconde à une simple détection de la vérité »71.

Tout comme dans le roman noir, le présent prend la place centrale. Le mystère est un point de départ, mais l'intérêt principal vient de la seconde histoire, celle du présent. Il y a la curiosité de savoir comment s'explique les évènements passés, mais il y aussi le suspense de voir ce qui va arriver aux personnages principaux.

Le roman à suspense se divise en deux sous-catégories. La première, « l'histoire du détective vulnérable » où le détective s`intègre à l'univers des autres personnages au lieu d'être réduit à un observateur indépendant et la seconde ; « l'histoire du suspect-détective » où le personnage principal doit s`efforcer de prouver son innocence en enquêtant lui-même.

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