WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de l'offre du café dans la région naturelle de Kirimiro (1990-2012).

( Télécharger le fichier original )
par Jules BARANDERETSE
Université du Burundi - Licence en Economie Rurale 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 1: Evolution de la production du café cerise dans la région de KIRIMIRO (en tonnes)

Source : Construite par l'auteur sur base des données de la SOGESTAL KIRIMIRO et ARFIC

Comme on peut le constater directement sur la figure, on voit que la production des cerises dans la région de KIRIMIRO prend une forme de dents de scie. Cela peut s'expliquer par le fait qu'une année de bonne récolte alterne avec une autre de mauvaises récoltes.

B. Les superficies emblavées

Les données relatives aux superficies emblavées ont été trouvées en divisant le nombre de pieds de caféiers dans la région naturelle de KIRIMIRO par une densité moyenne de 2666caféiers/ha. Ces données ont été recueillies auprès de l'ARFIC, CNAC MURIMAWISANGI, Association NSHIRAMAZINDA et SOGESTAL KIRIMIRO.

Du fait que le prix ne satisfait pas les caféiculteurs de cette région, les personnes que nous nous sommes entretenues au cours de notre enquête, nous ont signalé qu'ils sont près à remplacer le café (certains ont déjà arraché une partie de leur caféiculture non rentable située loin de la route) par d'autres cultures qui semblent être rentables. Ce qui fait qu'on peut constater qu'il y a eu une variabilité des superficies emblavées, cela peut s'expliquer par le fait que les caféiculteurs tendent à remplacer le café par d'autres cultures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius