WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques hydrologiques ( inondation et remontées de capillarité dans les quartiers Nkolmintag, Nylon, Tergal à  Douala).

( Télécharger le fichier original )
par Casimir Pascal KAMGHO KAMSU
Université de Douala au Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 Questions de recherche

Ø Question principale

Les risques hydrologiques identifiés dans les quartiers Nkolmintag, Nylon et Tergal sont-ils le produit de la rencontre entre l'aléa naturel, la susceptibilité du milieu et la vulnérabilité des populations ?

Ø Questions spécifiques :

- Quel est le type d'inondation et de remontée de capillarité qui se produisent dans les quartiers Nkolmintag, Nylon et Tergal ?

- Comment se décline la susceptibilité aux risques hydrologiques étudiés dans les quartiers Nkolmintag, Nylon et Tergal ?

- Quelle évaluation peut-on faire de l'exposition des populations de Nkolmintag, Nylon et Tergal aux risques hydrologiques étudiés ?

1.1.5 Hypothèses et objectifs de recherche

1.1.5.1 Objectifs de recherche

Ø Objectif principal

L'objectif principal est de déterminer les variantes des phénomènes d'inondation et de remontées de capillarité afin de comprendre  leur comportement, et surtout leur impact sur les populations des quartiers étudiés.

Ø Objectifs spécifiques

Cette étude vise à :

- Présenter les spécificités des aléas hydrologiques étudiés dans les quartiers Nkolmintag, Nylon et Tergal.

- Contribuer à une meilleure connaissance du rôle joué par chaque élément du milieu naturel dans la production des aléas étudiés.

- Identifier les facteurs et les éléments de vulnérabilité, à partir de l'approche semi quantitative de D'ercole.

1.1.5.2 Hypothèses de recherche

Ø Hypothèse principale

L'hypothèse sur laquelle repose ce travail est la suivante : les risques hydrologiques étudiés sont entretenus par la susceptibilité du milieu et la vulnérabilité socio-économique des populations.

Ø Hypothèses secondaires

- L'occurrence des inondations et des remontées de capillarité n'est pas déterminée par la hauteur d'eau tombée au cours d'une averse.

- Les inondations et les remontées de capillarité sont aggravées par les caractéristiques physiques du milieu.

- Les inondations et les remontées de capillarité sont responsables de l'endommagement de nombreux biens, et de fragilisation de la santé des populations de Nkolmintag, Nylon et Tergal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault