WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques hydrologiques ( inondation et remontées de capillarité dans les quartiers Nkolmintag, Nylon, Tergal à  Douala).

( Télécharger le fichier original )
par Casimir Pascal KAMGHO KAMSU
Université de Douala au Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 Les enjeux sociaux vulnérables dans la zone d'étude

Il existe plusieurs lieux sociaux dans les quartiers étudiés, ceux qui nous intéressent le plus sont : Etablissements scolaires, les foyers sociaux, les terrains de football (tableau 19)

Tableau 19 : Enjeux sociaux dans la zone d'étude

Enjeux sociaux

Quartiers

Etablissements scolaires

Foyers sociaux

Terrains de football

Nkolmintag

04

03

02

Nylon

06

03

01

Tergal

02

01

01

Source : Enquête de terrain 2010

Les établissements scolaires sont soit des écoles primaires soit des écoles maternelles. Certains établissements privés sont crées de manière clandestine. Les 09 établissements de la zone d'étude accueillent environ 725 enfants, âgés en moyenne de 04 à 11 ans. Parmi ces écoles seules trois sont aménagées durablement, le reste est construit en matériaux de récupération et dans des conditions sanitaires déplorables. S'il est vrai que la période des inondations la plus redoutable coïncide avec celle des grandes vacances (juillet à octobre), il n'en demeure pas moins que, les pluies du mois d'avril et de mai dégradent l'état du sol dans les salles de classe au plancher non cimentées. Les jeunes élèves se trouvent alors dans un environnement malsain, source d'exposition à des maladies et à des frustrations. De plus, une perturbation du cycle saisonnier des pluies peut conduire à des évènements pluvieux extrêmes, au moment où tous ces enfants sont à l'école. Ces derniers se retrouveront alors à la merci des eaux.

Les Foyers sociaux sont des salles construites pour le regroupement de certaines communauté évoluant dans ou hors de la zone d'étude. Ce sont des lieux où s'organise et se manifeste la solidarité entre les membres d'une même communauté villageoise. Nous en avons dénombré plus d'une dizaine construits de façon durable. Lors des inondations ces quartiers ne sont pas fréquentables à cause de la stagnation des eaux et des difficultés d'accès, cela bloque ces mouvements communautaires, pourtant utiles à l'obtention de petits prêts (tontines) et autres formes d'aide.

Les terrains de football dans cette zone sont les derniers espaces de loisirs. Ils permettent aux jeunes de se fréquenter et de s'intégrer facilement dans le quartier et même dans la ville. Ces quartiers passent pour être parmi les plus chauds de la ville, la présence de telles infrastructures ne peut que canaliser positivement l'énergie de la jeunesse désoeuvrée. Or en période de pluie ces terrains deviennent impraticables et cela ne va pas sans accroitre un certain ressentiment déjà enraciné par la pauvreté ambiante ( fig.16, page 85).

Madagascar

Brazzaville

Nkololoun

Kilomètre 5

New-Bell nouveau terrain

Centre industriel Bassa

Oyack

Nylon

Tergal

Nkolmintag

Lebipaga

Casino

Picasso

Source : CUD + travaux de terrain 2010

Fig.16 : occupation du sol dans la zone d'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984