WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques hydrologiques ( inondation et remontées de capillarité dans les quartiers Nkolmintag, Nylon, Tergal à  Douala).

( Télécharger le fichier original )
par Casimir Pascal KAMGHO KAMSU
Université de Douala au Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3. Les enjeux vulnérables dans la zone d'étude

Il s'agit des endommagements possibles liés à l'occurrence d'une catastrophe hydrologique.

4.3.1 Les enjeux économiques

4.3.1.1 Les activités économiques

Les activités économiques sont nombreuses dans la zone. Les exploitations économiques les plus remarquables sont : les hôtels, les Boulangeries, les pharmacies, les ventes emportées ou « bars », les boutiques de vente en détail, des ateliers de coutures, de menuiserie... (Tableau 18 page 82)

Tableau 18 : Les activités économiques menées dans la zone d'étude

Activités

Quartiers

Hôtels

Boutiques

Pharmacies

Ateliers

Bars

Nkolmintag

4

19

3

12

15

Nylon

2

26

7

6

28

Tergal

01

17

/

31

19

Total

07

64

10

49

52

Source : Enquête de terrain 2010

La zone étudiée connait donc un bon nombre d'activités économiques qui s'installent et s'exercent sans tenir compte des caprices du milieu naturel. Il n'est pas rare que des commerçants constatent avec amertume que la marchandise (sucre, lait en poudre, farine...) ait été endommagée. Les chiffres sur les dégâts matériels subits par les commerces dans la zone étudiée sont malheureusement inexistants, mais un chef de ménage qui tient une petite boutique de biens manufacturés dans le quartier, nous rapporte qu'il a déjà été victime de plusieurs pertes dues aux inondations. En effet, l'eau s'est infiltrée dans son échoppe à une hauteur d'un demi - mètre lors des inondations d'Août 2000 et a détruit tous les produits qui s'y trouvaient.

4.3.1.2 Les biens domestiques de valeur des chefs de ménage

Les inondations et les remontées de capillarité sont responsables de la destruction des habitats. On compte environ 30 maisons abandonnées ou inachevées, envahies par les eaux stagnantes.

Les eaux de remontée de capillarité et d'inondation menacent également les biens immobiliers présents dans les maisons. Car en dépit de leur état parfois précaire elles sont généralement équipées en télé, radio, meuble... ces biens matériels peuvent être détruits en cas d'inondations ou de remontées de capillarité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault