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La réaction du merm face à  une situation d'urgence en imagerie médicale.

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par Julie Gensous
Lycée Estienne dà¢â‚¬â„¢Orves / Nice / France - Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeuthique 2014
  

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5.4.2. Simulation en santé

Concernant la simulation en santé, l'HAS a retenu cette définition : « Le terme simulation en santé correspond à l'utilisation d'un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d'un patient standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soin, dans le but d'enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et de répéter des processus, des concepts médicaux ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels » (Chambre des représentants, USA, 111th congress 02-2009).

Les premiers secteurs médicaux à avoir utilisé les simulateurs furent les secteurs d'anesthésie et de médecine d'urgence. En effet, ces deux secteurs constituent des activités à haut risque mettant en jeu des techniques et une organisation avec un niveau impératif de haute fiabilité. Grâce aux récentes évolutions technologiques, ces simulateurs patients reproduisent maintenant fidèlement la physiologie humaine. En projetant les participants dans un environnement ultra réaliste, ces simulateurs permettent de développer leur raisonnement clinique dans différentes situations cliniques.

Que ce soit les étudiants en médecine, les infirmières anesthésistes ou encore les MERM, tout personnel médical ou paramédical peut venir se confronter à une situation d'urgence pilotée par un responsable afin d'évaluer son degré de stress.

GENSOUS JULIE (2012 - 2015) 49

5.4.2.1. Les modèles de simulation en santé

? La simulation organique englobe les simulations sur animaux, les simulations sur cadavres humains ou encore les simulations sur patients standardisés. Ce sont des acteurs spécialement entrainés pour jouer une situation clinique de manière reproductible, c'est ce que l'on appelle la simulation humaine du vivant. Cette dernière catégorie est particulièrement utile pour former les étudiants à l'interrogatoire médical, l'examen physique, et pour développer leurs compétences en matière de communication. Le type de situation pouvant être reproduit est illimité.

? La simulation non organique électronique à interface non naturelle utilise des simulateurs virtuels. Elle consiste à s'entrainer sur des logiciels de simulation, reposant sur un environnement 3D, qui représente chaque organe et son comportement anatomique et biomécanique. Ce type de simulation permet d'appréhender des situations complexes ou d'étudier des concepts illustrés de manière plus concrète grâce à l'informatique. Il n'y a pas de limite dans la diversité des situations que l'on peut créer mais le coût de création des environnements réalistes virtuels est très élevé. De plus les simulateurs virtuels n'offrent pas d'interactivité avec l'utilisateur. On peut dire que par leur réalisme, ils se rapprochent des jeux vidéo les plus performants.

? La simulation non organique électronique à interface naturelle, aussi appelée simulateur à réalité virtuelle, combine équipements réels et logiciels de simulation pour générer des données et fournir la rétroaction à l'usager.

? La simulation non organique synthétique.

Elle peut être procédurale lorsqu'elle utilise des simulateurs anatomiques simples (simulateurs passifs). Ils peuvent être faits de plastique, tissu, caoutchouc ou matériaux déformables (silicone ou latex). Ils n'utilisent aucune instrumentation ni programme de visualisation et sont destinés aux novices. Leur objectif principal est la reproduction de certaines techniques précises comme, par exemple, la pose de cathéter veineux avec un bras de perfusion ou l'intubation avec l'utilisation de tête et de tronc.

GENSOUS JULIE (2012 - 2015) 50

Il existe d'autres simulateurs plus complexes, appelés Simulateurs Anatomiques Instrumentés et/ou Virtuels, qui associent un programme informatique à un système d'interface haptique, graphique (avec visualisation 3D ou réalité virtuelle) et acoustique pour une reproduction haute-fidélité de l'intervention simulée. Ils sont dotés de systèmes mécaniques qui permettent à l'utilisateur de ressentir un retour de force ou une résistance lors de la manipulation. Cela est possible grâce à l'utilisation de mannequins et instruments médicaux dotés de capteurs d'efforts, de position, de pression, d'accélération ou de capteurs tactiles. Ils offrent une meilleure immersion dans l'intervention simulée et permettent la reproduction de situations interventionnelles de haute technicité. Ces simulateurs sont utilisés par des novices mais aussi par des praticiens confirmés pour diversifier et développer en continu leurs connaissances en améliorant leur dextérité.

La technique qui permet à ce jour de s'approcher au plus près de la réalité tant sur le plan de l'anthropomorphisme que sur le plan d'interactivité est la simulation synthétique de patient, appelée aussi simulation « haute-fidélité ». Elle utilise des mannequins grandeur nature pilotés par ordinateur reproduisant un patient (qu'il soit adulte, enfants ou nouveau-né) avec des structures anatomiques et des réponses physiologiques très réalistes. Ils peuvent par exemple parler, respirer, répondre à des stimuli et à des scénarii divers et complexes. Ils peuvent être dirigés soit par un opérateur qui va les faire réagir aux interventions des participants (opérateur-dépendant), soit intégrer directement dans leur programme informatique des modèles physiologiques qui lui permettent de réagir automatiquement aux interventions des participants (non opérateur-dépendant).

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius