WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Performance prévisionnelle de modèles de taux de change fondés sur la valeur actualisée.

( Télécharger le fichier original )
par Yves Oscar O. KADJO
Universite du Quebec a Montreal (UQAM) - MAÎTRISE ECONOMIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

LE MODÈLE ÉCONOMÉTRIQUE

Le travail économétrique de ce chapitre porte d'abord sur quatre modèles de variation du taux de change (POTI, PPA, MF et PE) et un modèle VAR. Les modèles POTI, PPA, MF modèles sont ceux étudiés par James, Marsh et Sarno (2012). Pour méthode d'estimation, nous adoptons, comme ces auteurs, la méthode des moindres carrés ordinaires. Ensuite, nous étudions la performance prévisionnelle de tous ces modèles suivant les approches récursive, roulante 5 ans et roulante 10 ans. Le modèle de référence est la marche aléatoire.

3.1 Les données

3.1.1 Présentation des données

Cette section présente la banque de données de base pour les variables de l'économie canadienne et américaine. Notre étude considère séparément les modèles à la fréquence mensuelle, puis à la fréquence trimestrielle. Ceci a pour objectif d'évaluer la robustesse des résultats obtenus. Nous utilisons des variables désaisonnalisées. Les données mensuelles vont de janvier 1976 à décembre 2014, ce qui correspond à 468 observations. Quant aux données trimestrielles, c'est un total de 156 observations de mars 1976 à décembre 2014.

L'énergie est mésurée par l'indice des prix de l'énergie avec 1972=100. La source des données est le tableau 176-0076 de statistique Canada (CANSIM).

22

dollar canadien. Cette variable provient des statistiques financières internationales diffusées par le Fonds Monétaire Intenational (FMI).

Les taux d'intérêt utilisés sont les taux d'intérêt des marchés monétaires canadiens et américains. Ces taux d'intérêt sont à échéance de trois mois. Ils proviennent du « Main Economic Indicators » de l'OCDE.

L'agrégat monétaire utilisé est M2 pour le Canada et les États-Unis. Celui ci provient des statistiques financières internationales diffusées par le Fonds Monétaire Intenational (FMI).

Les niveaux des prix du Canada et des États-Unis sont mésurés avec l'indice des prix à la consommation de tous les biens avec 2010=100. Les statistiques financières internationales diffusées par le Fonds Monétaire Intenational (FMI) en sont la source.

Les niveaux de production nationale sont approximés par l'indice de la production industrielle (2010=100). Ils sont publiés dans les statistiques financières internationales diffusées par le Fonds Monétaire International (FMI) . Cette approximation des niveaux de production nationales par l'indice de la production industrielle a été également retenue par James, Marsh et Sarno (2012). Ces auteurs justifient cela par le fait que les données statistiques des niveaux de production nationales ont généralement une fréquence trimestrielle alors que l'étude vise une analyse suivant les fréquences mensuelle et trimestrielle à la fois. Il semble alors intéressant de retenir l'indice de la production industrielle dont des données statistiques mensuelles et trimestrielles sont disponibles.

23

: différentiel des indices de la production industrielle du Canada et des États-Unis respectivement.

La variable mesure l'indice total des prix sans les prix de l'énergie. Avec

1972=100. La source des données est aussi le tableau 176-0076 de statistique Canada (CANSIM).

p t ? p t *

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"