WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de collecte des déchets ménagers solides à  Bobo Dioulasso . à‰tat des lieux, perspectives et projection de rentabilité.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise BONOU
AUBE NOUVELLE Bobo Dioulasso ( Burkina faso) - Master Professionnel, sciences de gestion, option Comptabilité , Controle et Audit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Analyse de la rentabilité, en avenir incertain, d'unprojet virtuel de

collecte de déchets ménagers solides, à Bobo-Dioulasso

2.2.1. Présentation générale du projet SMGD / Hauts Bassins

2.2.1.1. Caractéristiques générales

2.2.1.1.1. Composantes de l'investissement 

- Matériels de transport

Les matériels de transport nécessaires au développement des activités du Projet SMGD / Hauts Bassins seraient ceux décrits dans le Tableau 23 .

Tableau °23 : Matériels de transport

Ordre

Désignations

Quantités

1

Camions bennes à ordures ménagères de marque Mercedes ACTROS 2532L

(26 tonnes)

4

2

Véhicule de service

1

3

Vélomoteur de service

1

Source : Auteur, 2015

- Matériels de bureau et informatique

Ils se composeraient des éléments, ci-dessous, indiqués dans le Tableau 24.

Tableau °24 : Matériels de bureau et informatique

Ordre

Désignations

Quantités

1

Table bureau pour le Directeur

1

2

Table bureau pour le Comptable

1

3

Table bureau pour la (ou le)secrétaire

1

4

Chaises

8

5

Salon complet

1

6

Ordinateurs

3

Source :Auteur, 2015

Remarques

· Les différentes composantes de l'investissement sont amortiesselon le principe de l'amortissement linéaire

· Les Valeurs vénales des investissements au bout des cinq (5) ans sont : supposées nulle et sans perspective de reventes.

· Les coûts d'acquisition seront calculés et présentés dans la description technique du projet

· Eventuellement le montant total de l'investissement pourrait inclure in besoin de financement initial pour le démarrage du projet

2.2.1.1.2. Durée et date de démarrage supposée  du projet

Le projet est conçu pour durer cinq (5) ans.Par hypothèse, il est sensé débuté le 1er janvier de l'année 1

2.2.1.1.3. Détermination des flux de trésorerie d'exploitation (FTE)

Pour déterminer ces flux, on utilisera les formules classiques aussi bien pour les flux des périodes intermédiaires que pour les flux de la période terminale.

· Pour les flux des périodes intermédiaires :

FTE = Excédent Brut d'Exploitation - IS sur résultat d'exploitation -

variation de BFE

ou

FTE = Résultat d'exploitation net + dotations aux amortissements et

provisions - variation BFE

· Pour les flux de la période terminale :

FTE de la période calculé comme ci-dessus, auquel il faut ajouter le prix de cession net de l'investissement et la récupération du BFE du fait de la réalisation de tous les actifs circulant et du règlement de tout le passif circulant.

Concernant les investissements du projet SMGD/ Hauts bassins, il faut rappeler que ceux-ci sont supposés ne pas faire l'objet de cession en fin de projet.

2.2.1.1.4. Détermination du taux d'actualisation des FTE

Le taux d'actualisation des FTE est le coût moyen pondéré du capital (CMPC) de l'entreprise. Le capital de l'entreprise étant composé des capitaux propres et des dettes financières, le CMPC sera la somme des pondérations des capitaux propres et des dettes financières.

Le coût des dettes financières ,c'est-à-dire l'intérêt de l'emprunt, ne peut constituer ,seul, le CMPC du fait que ces dettes sont garanties par les capitaux propres. Par conséquent, les apporteurs des capitaux propres exigeront une certaine rentabilité du projet.Le choix du coût de la dette est justifié par des données recueillies d'un rapport du FMI de 2014, concernant le taux d'intérêt moyen des prêts de la zone UEMOA, de la période 2007-2012 (Rapport du FMI No. 14/84, MARS 2014, page 32). Ce taux est estimé , en moyenne, à dix virgule quinze pour cent (10.15%).

Quant au coût des capitaux propres, il est, engénéral, plus élevé que celui des dettes financières. En effet, ce taux représente la rémunération exigée par les apporteurs de capitaux propres. Or ces apporteurs sont rémunérés par le résultat positif de la structure. Par conséquent, cette rémunération est aléatoire ; ce qui explique une exigence de rémunération plus élevée des capitaux propres, en comparaison avec celle des dettes financières. On supposera, de façon arbitraire, que le coût des capitaux propres choisi soit égal à quinze pour cent (15%.).

Par ailleurs, par respect au principe financierqui veut que le financement de tout projet exige un apport personnel,c'est-à-dire l'existencepréalable d'une structure financière de nature à rassurer le créancier financier, la structurefinancière supposée, dans le cas du SMGD/ Hauts Bassins, est celle du soixante sur quarante (60/40), c'est-à-dire soixante pour cent (60%) de capitaux propres et quarante pour cent (40%)de dettes financières.

Par conséquent, le coût moyen pondéré du capital(CMPC)sera :

CMPC =Coût pondéré des capitaux propres + coût pondéré des dettes

financières

D'où :

CMPC = (15%*60%) + [10.15%*40%*(100-27,5)]

= 11.94% arrondis à 12%

Les vingt sept virgule cinq pour cent (27,5 %)déduits, ci-dessus, représentent la pondération servie à l'Etat, au titre des Impôts sur les Sociétés (IS) applicables actuellement, au Burkina.

2.2.1.2. Conditions de financement

Par souci d'approfondir l'étude du projet virtuel SMGD / Hauts Bassins, et, partant, d'outiller les éventuels investisseurs qui pourraient s'approprier ce projet, on suppose deux modes de financement entre lesquels ceux-ci pourraient choisir, en fonction de leurs coûts, une fois que la décision d'investir serait prise.

Premier mode de financement : financement intégral, par emprunt

On suppose que les termes de l'emprunt soient les suivants :

· Souscription le 1er janvier de l'année 1

· Taux d'intérêt : dix virgule quinze pour cent (10,15 %)

· Remboursements par cinq(5) annuités constantes ; la première échéance devant être versée le 31 décembre de l'année 1, de même que les premiers intérêts.

Deuxième mode de financement : financement mixte

Dans ce cas, le financement pourrait comprendre deux(02) volets : Vingt pour cent (20 %), par autofinancementetquatre-vingts pour cent (80%), par emprunt.

Conditions d'emprunt :

· Souscription le 1er janvier de l'année 1

· Taux d'intérêt : dix virgule quinze pour cent (10,15 %)

· Remboursements par cinq(5) annuités constantes ; la première échéance devant être versée le 31 décembre de l'année 1, de même que les premiers intérêts

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci