WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système de collecte des déchets ménagers solides à  Bobo Dioulasso . à‰tat des lieux, perspectives et projection de rentabilité.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise BONOU
AUBE NOUVELLE Bobo Dioulasso ( Burkina faso) - Master Professionnel, sciences de gestion, option Comptabilité , Controle et Audit 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2/ Problématique et objectifs de l' étude

2.1. Problématique

Le problème central de la présente étude est l'inefficacité actuelle de la politique de collecte des déchets ménagers solides à Bobo -Dioulasso, par l'autorité centrale, mais, surtout, par l'autorité décentralisée, en l'occurrence celle de la commune. Cette inefficacité se traduit par une irrégularité de l'enlèvement des ordures ménagères, un amoncellement des déchets solides, dans la ville, ou par une incapacité manifeste des associations ou entreprises privées à répondre aux demandes d'enlèvement exprimées.

1(*)

Dès lors, les questions qui se posent sont : quelles sont les causes de cette inefficacité ? Les modes opératoires actuels d'enlèvement des ordures ménagères solides de la ville deSyarépondent- ils aux exigences d'efficacité ou de qualité attendues par les populations ? Sinon, quels types d'organisation ou de modes opératoires d'enlèvement faut-ilencourager, pour relever la qualité des prestations de collecte des déchets dans la ville ?

2.2. Objectifsde l'étude

La présente étude vise un objectif général et trois (03) objectifs spécifiques.

2.2.1. Objectif général

Il s'agit de montrer que l'activité de collecte des déchets ménagers solides, dans la ville de Bobo-Dioulasso, peut être, économiquement, rentable et, socialement, capitale, à condition d'être réorganisée structurellement.

2.2.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques visés sont au nombre de trois(03) :

1. Mettre en évidence la part de responsabilité de l'administration communale, dans la dégradation actuelle du service de la collecte des déchets ménagers solides, à Bobo-Dioulasso.

2. Montrer, la responsabilité des populations, dans la détérioration de ladite collecte.

3. Montrer que l'activité de collecte des déchets ménagers solides, dans la ville de Bobo-Dioulasso, peut être rentable.

Conclusion

Hormis les aspects d'ordre purement procédural (problématique, objectifs de recherche), il ressort, de ce premier chapitre, plusieurs enseignements. On peut relever, au niveau de la revue littéraire, s'agissant du Burkina, une « volonté» de la puissance publique d'autonomiser les collectivités locales. Aussi, l'Etat leur a-t-il transféré diverses compétences, dont celle de la collecte des déchets. On retient, également, les difficultés matérielles, financières ou d'ordre, simplement, organisationnel, éprouvées par les communes, en général, celle de Bobo-Dioulasso, en particulier, dans l'accomplissement de ses attributions.

.

* (16).Le principe de subsidiaritépose comme fondement la nécessité que les citoyens soient associés aux décisions pouvant les concerner ; le principe de la participationencourage des actions telles que la sensibilisation, l'éducation environnementale et sanitaire etc. de nature à <<renforcer la capacité des acteurs à émettre un avis éclairé [...] à comprendre les finalités du Projet pour se l'approprier >>.(MAILLET S, 2010).

(17).Ce principeest en vigueur, au niveau de l'Union Européenne, depuis 1987 (cf. Acte unique européen) (OUEDRAOGO R.U.E ,2010).Il s' agit de faire supporter aux personnes qui détériorent l'environnement, à travers leurs actes quotidiens ou prolongés dans l e temps, les frais y afférents.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery