WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique et essai de définition d'une stratégie de communication pour la valorisation des résultats de recherche en agronomie à  l'université d'Abomey-Calavi (UAC).

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane SONON
INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT de Cotonou (Benin) - Master en Communication - Marketing 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : REVUE DE LITTERATURE ET METHODOLOGIE

La revue de littérature consacrée à cette étude abordera le concept de la valorisation des résultats de recherches et l'étendue de son acception. Ensuite le concept de communication et celui de la stratégie de communication seront abordés, avec les analyses que les auteurs en ont faites dans la promotion des produits dans une Organisation ou une Entreprise (Section 1). Quant à la méthodologie de recherche, elle portera sur la zone d'étude, l'échantillonnage et la méthode de collecte des données (Section 2).

SECTION 1 : REVUE DE LA LITTERATURE

La revue de la littérature s'articulera autour de deux centres d'intérêts: la clarification du concept de la valorisation suivie de la communication et la stratégie de communication.

Paragraphe 1 : Notion de valorisation des résultats de recherche

La valorisation scientifique et les notions voisines en matière de recherches scientifiques et de vulgarisation agricole seront abordées.

A. La Valorisation scientifique

Littéralement, la valorisation de la recherche se définit comme l'ensemble des activités qui consiste à augmenter la valeur des résultats de la recherche et, plus généralement, de mettre en valeur les connaissances.

Mais le concept, comme le démontrera, une étude du Conseil de la Science et de la Technologie du Québec au Canada13(*), (La Valorisation de la recherche universitaire : clarification conceptuelle, 2005), semble faire partie de ces expressions employées couramment, mais dont la difficulté à en préciser le sens apparait aussitôt qu'on s'attarde à vouloir le cerner. Ainsi selon divers organismes au Québec, la Valorisation équivaut pour les uns ou les autres au terme de : Valorisation de la recherche et de l'expertise universitaires ; Valorisation de la propriété intellectuelle ; Commercialisation des résultats de la recherche universitaire ; Commercialisation de la propriété intellectuelle ; Commercialisation technologique ; Transfert technologique ; Transfert de connaissances ; Innovation fondée sur la recherche universitaire etc.

S'inspirant des définitions données par des organismes nationaux d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Australie reconnus comme experts dans le domaine, le Conseil de la Science et de la Technologie du Canada (2005) propose une clarification d'où en ressort deux grands champs : d'une part, celui de la valorisation financière, commerciale ou économique (ou à visée marchande) ; et d'autre part, celui de la valorisation sociale de la recherche (ou à visée non marchande).

Le premier champ correspond à l'exploitation commerciale de la recherche et de ses résultats (commercialisation et transfert); le second correspond au développement et à la diffusion, à partir de travaux de recherche, de solutions ou d'applications pratiques destinées à améliorer une situation ou à résoudre un problème social (transformation social )14(*).

Du coté de la France, et selon un rapport du Comité National d'Evaluation de l'enseignement supérieur - CNE15(*), la valorisation suppose : « des actions telles que la sous-traitance, la recherche et le développement en commun, le courtage et le transfert de technologie, la protection industrielle et intellectuelle, la veille technologique, l'information scientifique et technique, la consultance, l'expertise collective, le recrutement, l'aide à la création d'entreprise et la mise à disposition de chercheurs, l'assistance à l'innovation et son financement, et éventuellement le conseil juridique. La valorisation n'intègre pas de manière directe la diffusion des connaissances et la formation qui participent en amont à l'acquisition des compétences. » Elle établit une interaction qui met en valeur cinq types de moyens ou d'interfaces que la CNE schématise ainsi :

ACADÉMIQUE

(Universités,

Grandes écoles,

Organismes de

recherche)

MONDE

ÉCONOMIQUE

ET SOCIAL

Humains : Compétences, expertises, mobilité, évaluation, engagement, disponibilité

Juridiques : Contrat de collaboration, Brevet, Licence,

Techniques : Connaissances (Propriété industrielle ;Savoir-faire, dossier technique) Produits- procédés, Prestations (Expertise et Consultance)

Structurels/instruments de valorisation : Laboratoires mixtes "université-entreprise" ; Création d'entreprise, essaimage ; Structures de prédéveloppement et de transfert (GIP, GIE, CRITT, CRT, ...)

Financiers :Intéressement, Licences (redevances, comptant et royalties), Rétribution, Frais de gestion, coûts réels de la recherche

INTERFACES MOYENS

Figure III : Schéma sur la Valorisation comme interface d'interactions entre l'Université et le monde économique et social

INTERFACES

MOYENS

C'est ce qui justifie la mise en place en France aujourd'hui, de multiples mécanismes structurels et juridiques pour accompagner la recherche universitaire, notamment les « incubateurs d'entreprise »16(*). L'objectif des «incubateurs d'entreprises» liés à la recherche publique est de favoriser la création d'entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche publique, ou en liaison avec la recherche publique. Ainsi, la valorisation est aujourd'hui une fonction reconnue des universités dans le cadre des systèmes d'innovation.

«La valorisation des résultats de recherche est nécessaire et indispensable à une Université », dira le Professeur BIAOU Gauthier, (Actes du 2ème séminaire sur la recherche à l'Université de Parakou). Il ira plus loin en montrant que «la valorisation des résultats de recherche universitaire est une condition sine qua nun de mobilisation des ressources financières ». Il ajoutera : « Il est indispensable de renforcer les liens de nos universités avec les industries afin qu'on dépasse l'étape des publications scientifiques et que celles-ci servent à la création de la richesse nationale ».

Cependant, d'autres concepts similaires à la valorisation en matière de recherches scientifiques et de vulgarisation agricole existent.

* 13 Le Conseil de la science et de la technologie, un organisme du Gouvernement canadien a pour ce faire, commis une étude pour en faire une clarification et retenir une définition consensuelle.

* 14 Conseil de la Science et de la technologie (2005) ; La Valorisation de la recherche universitaire : clarification conceptuelle, 2005 ; Bibliothèque nationale du Quebec, p 9.

* 15 CNE (2000) ; La valorisation de la recherche; Rapport du CNE.

* 16 Un incubateur d'entreprises est un lieu d'accueil et d'accompagnement de porteurs de projet de création d'entreprise : il offre à ces derniers un appui en matière de formation, de conseils et de recherche de financements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard