WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique et essai de définition d'une stratégie de communication pour la valorisation des résultats de recherche en agronomie à  l'université d'Abomey-Calavi (UAC).

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane SONON
INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT de Cotonou (Benin) - Master en Communication - Marketing 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Valorisation et Recherche-Action

D'autres concepts existent aux côtés du concept de la valorisation de la recherche. Ils permettent aussi de faire passer les résultats de recherche du niveau des chercheurs, au niveau des populations ou des organisations.

Il s'agit du concept de Recherche - Développement (RD) appelée encore Recherche -Innovation qui a pour but de permettre au chercheur de créer des innovations techniques ou technologiques, dans un objectif d'exploitation directe par les populations cibles. La FAO et le PNUD l'ont accompagné et exploité pendant plusieurs années.

Il s'agit également du concept de Recherche -Action (RA) développée dans les années 40 par Kurt Lewin dans ses travaux17(*); et précisé par Michel Liu (Fondement et pratique de la Recherche -Action, L'Harmattan, Paris, 1997, 350 p). Ce concept a connu et connaît un intérêt dans le monde de l'université. Il est cependant amélioré par le concept de Recherche -Action en Partenariat (RAP) développé par de nouveaux chercheurs comme Faure, G ; Gasselin, Triomphe, P18(*).

La Recherche -Action en Partenariat (RAP) se définit comme une recherche -action qui vise à la fois la production de connaissances nouvelles, la résolution d'un problème identifié par les acteurs et le renforcement des capacités de ces acteurs pour une plus grande autonomie. Elle repose sur quatre principes : une rencontre entre une volonté de changement et une intention de recherche ; un objectif dual qui est de résoudre un problème et de faire avancer les connaissances fondamentales ; un travail conjoint des chercheurs et des acteurs de terrain ; un cadre éthique négocié et accepté par tous. Le terme partenariat met l'accent sur le fait que c'est un collectif qui conduit la recherche -action.

Il y a également le concept de l'AKIS (Système de connaissances agricole et d'information pour le développement rural) du néerlandais Niels Röling19(*) qui combine Education-Recherche-Vulgarisation, à travers un système de réseaux reliant des partenaires multiples, l'apprentissage et l'interaction. La FAO et la Banque Mondiale définissent l'AKIS de la manière suivante : « Un AKIS lie les populations et les institutions afin de promouvoir un apprentissage mutuel, et de générer, de partager et d'utiliser les technologies et les connaissances et l'information liées à l'agriculture. Ce système intègre les agriculteurs, les éducateurs agricoles, les chercheurs et le personnel de vulgarisation afin d'exploiter les connaissances et l'information provenant de plusieurs sources pour améliorer l'agriculture et les moyens d'existence20(*)».

Ce concept n'est pas trop éloigné du « Land Grant System» qui est une approche de vulgarisation développée par le Land Grant University aux Etats-Unis d'Amérique, et fondée sur un système par lequel l'université agricole correspond électroniquement avec les fermiers et leur donne toutes sortes d'informations (météo, prix, ...) et répond à leurs questions techniques.

La théorie sur la valorisation ne manque pas aussi de critique. Selon une étude menée par une équipe de chercheurs canadiens Chantale Mailhot, Patrick Pelletier et Véronique Schaffer, (La valorisation de la recherche : un nouveau rôle pour l'université? Cahier de recherche no 06-08, HEC Montréal, Octobre 2006,) « La valorisation ne se résume pas uniquement à l'exploitation commerciale des résultats de la recherche ». Cette critique a conduit a une conclusion intéressante : « L'université, plutôt que de demeurer un lieu de production de réflexions fondamentales, un lieu de recul et d'élaboration d'une pensée critique, deviendrait plutôt une organisation de production de connaissances utiles à l'industrie, donnant préséance à la recherche dans certains domaines tels que le génie et les sciences naturelles et à des recherches sujettes à une exploitation commerciale. Ainsi, la question à laquelle aboutit le plus clairement le concept de valorisation est celle de la raison d'être de l'université.

En définitive, les théories actuelles sur la politique de valorisation montrent que la valorisation suppose des instruments et des structures appropriés. Elle ne se décrète pas. Le point commun à tous, est que la valorisation est une activité qui met en liaison le monde de la recherche avec le monde socioéconomique.

* 17 Lewin, K. 1948 ; Resolving Social Conflits. Harper and Row, New York, 230p

* 18 Innover avec les acteurs du monde rural : la recherche action en partenariat.

* 19 Niels Röling est Professeur émérite en communication et innovations scientifiques à l'Université de Wageningen (Pays - Bas) et a effectué et supervisé durant plusieurs années de nombreuses recherches en Afrique de l'Ouest sur la communication et les innovations agricoles en Afrique de l'Ouest.

* 20FAO ; Communication et développement durable : Sélection d'articles présentés lors de la 9ème Table ronde des Nations-Unies sur la communication pour le développement ; Rome :FAO, 2007 ; p 64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry