WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la trypanosomose équine au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Hamadjam AHMADOU ALKAISSOU
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Docteur vétérinaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 3. Les vecteurs et la transmission des trypanosomes africains

A l'exception de T. equiperdum, tous les trypanosomes des mammifères sont des parasites dixènes dont la transmission à l'hôte définitif est réalisée par un insecte hématophage. Celui-ci peut être soit un simple vecteur mécanique, qui se comporte comme une véritable seringue, le trypanosome restant cantonné, sans se multiplier, ni subir de modification, aux pièces buccale [22], soit un vecteur biologique où se multiplie le parasite.

III.3.1. Trypanosomoses équines transmises par des glossines

Les trypanosomoses transmises par les glossines (ou mouches tsé-tsé) sévissent en Afrique Noire sub-saharienne et peuvent affecter l'Homme et les animaux provoquant une affection chronique entrecoupée d'accès aigus évoluant vers une anémie sévère et un état de tuphos (maladie du sommeil chez l'homme).

Chez les équidés, trois espèces différentes de Trypanosoma pathogènes ont été identifiées : Trypanosoma brucei brucei, T. congolense et surtout T. vivax.

La répartition géographique des glossines détermine la zone d'endémie des trypanosomoses africaines. En effet, les glossines sont présentes du Sud du Sahara au Nord de l'Afrique du Sud dans près de 40% du continent africain. Elles abondent dans la savane, les zones broussailleuses, le long des forêts ou des cours d'eau. Elles sont généralement absentes des zones cultivées ou dénudées. Leur activité est essentiellement diurne pendant les heures les plus chaudes. Les deux sexes sont hématophages ; la durée du repas sanguin est courte (20 secondes) et l'intervalle moyen entre 2 repas est de 3 à 5 jours.

Les femelles, qui vivent 2 à 5 mois, ont plusieurs cycles de "ponte" dans leur vie [8].

31

La localisation des sites de multiplication et de fixation des trypanosomes chez la glossine est illustrée dans les figures 14, 15, 16 [54]. Les glossines se contaminent lors d'un repas sanguin sur un hôte infecté. Le proboscis ne semble pas être le seul organe de la mouche dans lequel les parasites peuvent se développer, il a déjà été mis en évidence la présence de T. vivax dans le proboscis et l'intestin de glossine par NYEKO et al (1990) ; MOLOO et GRAY (1989) ont également observé T. vivax dans la région oesophagienne des glossines. Le diagnostic parasitologique d'espèce par la localisation des trypanosomes n'est donc pas un diagnostic de certitude, c'est pourquoi le diagnostic par PCR chez la mouche est beaucoup plus précis [51].

Figures 14, 15, 16: Localisation des trois principales espèces de trypanosomes pathogènes chez la glossine [source DE LA ROCQUE].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld