WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la trypanosomose équine au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Hamadjam AHMADOU ALKAISSOU
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Docteur vétérinaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2. Trypanosomoses équines transmises par des taons

La trypanosomose équine, due à T. evansi, a une répartition géographique beaucoup plus large et l'agent responsable serait en réalité une espèce dérivée de T. brucei brucei. Des foyers de cette maladie sont notés en Europe (Portugal, Espagne, Bulgarie), Russie Centrale, Zone de la mer Caspienne, en Afrique du

32

Nord (de la Mauritanie à l'Egypte), en Afrique Occidentale (du Sahara au Sénégal et au Mali), en Asie (depuis les côtes de la Méditerranée jusqu'en Malaisie et aux Philippines), au Mexique, en Amérique Centrale et dans toute l'Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Venezuela).

Les vecteurs du trypanosome sont essentiellement les taons (Tabanus sp, Haematopota sp, Chrysops sp) dont les femelles hématophages sont particulièrement attirées par les équidés et les bovins. D'autres mouches hématophages (Stomoxys sp) ou des moustiques (Culex sp, Aedes sp) interviennent également dans la transmission de la maladie. Du Mexique au Brésil, les chauves-souris hématophages (Desmodus sp) sont un des vecteurs importants de T. evansi et également de la rage [55].

III.3.3. La dourine

La dourine est une maladie contagieuse chronique ou aiguë des solipèdes reproducteurs qui est transmise directement d'un animal à un autre par le coït. L'agent causal est Trypanosoma equiperdum (DOFLEIN, 1901).

La dourine est également connue sous d'autres noms : mal du coït, el dourin, morbo coïtale maligno, Beschälseuche, slapsiekte, sluchnaya bolyezn, et covering disease [3, 20].

Elle existe, depuis des centaines d'années, en Afrique du Nord qui constitue vraisemblablement son berceau d'origine. Elle a été introduite, dans différentes parties du monde, avec les chevaux arabes qui ont largement été utilisés dans les croisements avec les races locales, ou à l'occasion des invasions et des guerres [13].

La dourine est la seule affection à trypanosome à être transmise directement, d'un équidé malade à un sain, sans l'intervention d'un insecte vecteur. C'est au cours du coït que T. equiperdum (figure 17) est transmis, de l'étalon à la jument ou inversement. Le parasite traverse les muqueuses saines et provoque ainsi

33

l'infection. T. equiperdum est, en effet, un parasite des tissus ; sa présence dans le sang est exceptionnelle.

Figure 17 : T. equiperdum sur frottis.

Source : [24]

T. equiperdum est, naturellement, un parasite des équidés, principalement des chevaux. Il peut être inoculé, expérimentalement avec des résultats variables, à d'autres mammifères. Les rongeurs de laboratoire s'infectent difficilement avec des inoculats provenant de chevaux contaminés, mais lorsque le parasite s'est adapté au rongeur, il devient très virulent et provoque des parasitémies élevées dans le sang de cet animal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote