WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données pour la gestion du personnel. Cas de la direction générale de l'institut national de préparation professionnelle (INPP en sigle).

( Télécharger le fichier original )
par NKWASA José MULENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIème Partie : Conception et réalisation du nouveau système

CHAPITRE III : CONCEPTION DES MODELES DU NOUVEAU SYSTEMED'INFORMATION

III.1. INTRODUCTION

Construire une base de données est une tâche exigeante où entre en jeu beaucoup de paramètres qui déterminent la façon dont le système fonctionnera.

17(*)La conception d'un nouveau système d'information selon la méthode Merise est faite par modélisation à divers niveaux. Cette méthode permet de « hiérarchiser les préoccupations de conception qui sont de trois ordres : la gestion, l'organisation et la technique ».

Cette étape de conception répond à la préoccupation de gestion, la description organisationnelle à celle d'organisation et la préoccupation technique est décrite par la modélisation logique et physique. Ces niveaux de conception sont abordables dans une double approche donnée-traitement.

III.2. ETAPE CONCEPTUEL

Le niveau conceptuel et organisationnel de données consiste à penser sans envisager aucun concept lié à l'organisation tant des points de vue données que celui des traitements. Il consiste à se poser la question quoi ? C'est-à-dire quoi faire ? Et avec quelles données ?

· Le niveau conceptuel 

Il exprime ce choix fondamental de gestion stable indépendamment des moyens à mettre en oeuvre, de leurs contraintes et leur organisation. C'est à ce niveau que nous retrouvons les règles de gestion qui décrivent le « Quoi ». Elles expriment ce « Quoi » de façon dynamique mais aussi de façon statique en détaillant la réglementation associée aux actions.

Le modèle conceptuel de données et le modèle conceptuel de traitement sont les deux modèles que nous retrouvons dans ce niveau, et la représentation de chaque modèle se fait sous une contrainte nommée règle.

· Le niveau organisationnel

Il exprime le choix d'organisation des ressources humaines et matérielles au travers de la définition des sites, des postes de travail,....

A ce niveau, nous avons les règles d'organisations qui portent sur le « Qui ou Quand », c'est-à-dire au niveau organisationnel, on décrit indirectement des objets. Par ce qu'on a pensé qu'elle était le niveau adopté pour atteindre ces objectifs. Ces règles traduisent la structure, les moyens et les contraintes mise en place par l'entreprise afin d'atteindre les objectifs fixés.

Une règle de gestion est la traduction conceptuelle des objectifs choisis et des contraintes acceptées par l'entreprise. Autrement dit, ce sont des contraintes administratives.

III.2.1. DEFINITION DES CONCEPTS

- Entité : est un objet concret ou abstrait pourvu d'une existence propre présentant un intérêt dans le domaine de gestion considérée.

- Relation : c'est un lien existant entre deux ou plusieurs objets.

- Association : c'est la prise en charge par le système d'information du fait qu'il existe une relation entre les objets de l'univers extérieur.

- Identifiant : c'est un attribut permettant d'identifier un objet d'une manière univoque.

- Cardinalité : c'est un nombre minimum ou maximum qu'une occurrence (enregistrement) d'un objet participe dans une relation.

* 17 DIONISI D : l'essentiel sur Merise, éd. Eu ralle, 2ème tirage, Paris, 1997, P59.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard