WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une base de données pour la gestion du personnel. Cas de la direction générale de l'institut national de préparation professionnelle (INPP en sigle).

( Télécharger le fichier original )
par NKWASA José MULENGA
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. METHODES ET TECHNIQUES

2(*)Les méthodes et techniques constituent le cheminement rationnel et scientifique de toute recherche dans la réalisation des applications aux problèmes posés. Elles nous guident dans la récolte, le traitement et l'interprétation des informations utiles au sujet sous étude.

0.6.1. Méthodes

Si la méthode est le chemin poursuivi pour atteindre un but, la technique en est un outil pour y parvenir.

Elle se définit comme étant l'ensemble de moyens raisonnés suivis pour atteindre un but.

Pour notre cas, le but à atteindre est de pouvoir concevoir un système d'information informatisé pour la gestion du personnel de l'INPP, pour y parvenir nous avons appliqué les méthodes ci-après :

- La méthode analytique : nous a permis de décomposer les événements du système existant afin de les définir, les analyser et en dégager les spécificités aux quels le nouveau système fera face.

- Méthode MERISE : nous a permis d'utiliser l'approche systématique qui considère le système d'information comme un ensemble formant un tout c'est-à-dire une vision globale du système ; ou encore méthode d'étude et de réalisation informatique pour le système d'entreprise. La méthode merise est une méthode d'analyse destinée à concevoir et à développer le système d'information. Elle conduit à recenser et à décrire toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise, que ces informations soient bien utilisées manuellement ou par des machines.

0.6.2. Techniques utilisés

3(*)PINTO et GRAWITZ définissent la technique comme étant l'ensemble de moyens pratiques que le chercheur a adopté en vue de saisir l'objet de son travail et par conséquent, aboutir à une méthode capable d'expliquer ses projets.

Pour réussir notre travail, nous avons recouru principalement aux trois techniques suivantes :

- Technique d'interview : qui nous a permis d'avoir un entretien avec le responsable ou gestionnaire à partir d'un questionnaire préalablement établi.

- Technique documentaire : qui nous a permis de faire une analyse et étude sur les divers documents que la gestion utilise supposés contenir des informations recherchées.

- Technique d'observation : c'est une pratique, une expérience vécue.

* 2 DOMINIQUE NANCI, BERNARD ESPINASSE : ingénierie de système d'information merise, 4ème éd. Paris, 1999, p 35.

* 3 PINTO et GRAWITZ : méthode de sciences sociales, 4ème éd., Dalloz, 1977, p 289.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams