WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisation agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.III : PRESENTATION ET DISCUSSION DES RESULTATS DE L'ENQUETE

III.1. PRESENTATION DE L'ENQUETE

III.1.1. Définition

Selon le petit « LAROUSSE » illustre l'enquête comme étant une étude d'une question réunissant des témoignages, des expériences et des documents. L'enquête que nous avons menée dans la cité de Kiwanja concernait l'impact socio-économique la mécanisation agricole.

III.1.2. Objectifs de l'enquête

Notre enquête sur terrain a comme objectifs :

- Vérifier notre hypothèse face aux réalités pratiques du terrain ;

- Apprécier le système agricole dit mécanisé ;

- Aider chaque cultivateur à bien évaluer son investissement dans la

mécanisation agricole ;

- Déterminer et analyser les avantages et conséquences qui s'y

rapportent ;

- Proposer des solutions durables à des problèmes lies à cette

mécanisation a travers quelques stratégies.

III.1.3 Démarche et outils de l'enquête

a) Questionnaire

Il nous a servi d'outil important pour la conception des questions auxquelles devraient répondre les différents cultivateurs de la cité afin de recueillir leurs avis sur l'impact socio-économique de la mécanisation agricole dans leur milieu.

Pour ce faire, nous avons tenu compte des avis des cultivateurs ayant mécanisé leurs champs pour aboutir aux objectifs fixés par notre étude.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

62

b) Observation

Nous avons observé les différents problèmes que traversent les cultivateurs dans la mécanisation de leurs champs. Cet outil nous a permis de recueillir des données par simple observation.

c) Interview

Cette technique nous a permis de nous entretenir oralement avec nos enquêtés en vue de recevoir d'eux les informations relatives à l'accès aux engins agricole. La question a été posée dans le but d'avoir des connaissances sur un fait.

d) Dépouillement

Le dépouillement est une opération qui consiste à analyser les phénomènes observés les informations récoltées en suivant un certain ordre d'interprétation que soit exemple d'ambigüité. Dans la recherche scientifique, après avoir récolté les données, le chercheur intelligible doit organiser ces données (informations reçues) afin de les rendre plus intelligibles aussi pour d'autres purement scientifique. C'est pour cela que nous avons fait le pointage des résultats d'une question à une autre. Les tableaux ci-dessous constituent la synthèse de considération de 380 personnes interrogées dans la cité de Kiwanja, il n'y avait que 17 questions en tout, pour aboutir aux buts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite