WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisation agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. De l'encadrement de la jeunesse en milieu rural, en RDC

Dans le secteur agricole L'encadrement des jeunes dans le secteur agricole est une des pistes qui peuvent aider le pays à sortir de la crise alimentaire. Les jeunes disposent d'atouts indéniables ; comme la force physique, le goût de l'argent dans leurs activités, les capacités d'apprentissage, la volonté de présenter un travail bien soigné, le besoin de faire la différence dans les initiatives... Les projets d'encadrement agricoles dans les écoles suscitent de l'engouement de la part des jeunes et doivent être encouragés, comme les activités agricoles de colonies de vacances en vue de payer le minerval.

L'agriculture devient de plus en plus modernisée avec la mécanisation et le pays s'ouvre progressivement aux pays étrangers avec beaucoup de possibilités d'échanges commerciaux avec des productions plus diversifiées, chose qui intéresse les jeunes et leur procurant un revenu. Les jeunes préfèrent les activités qui rapportent rapidement.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

80

C .De l'encadrement de la jeunesse en milieu rural, en RDC

Dans le secteur agricole, l'encadrement des jeunes dans le secteur agricole est une des pistes qui peuvent aider le pays à sortir de la crise alimentaire. Les jeunes disposent d'atouts indéniables ; comme la force physique, le goût de l'argent dans leurs activités, les capacités d'apprentissage, la volonté de présenter un travail bien soigné, le besoin de faire la différence dans les initiatives...

L'agriculture devient de plus en plus modernisée avec la mécanisation et le pays s'ouvre progressivement aux pays étrangers avec beaucoup de possibilités d'échanges commerciaux avec des productions plus diversifiées, chose qui intéresse les jeunes en leur procurant un revenu. Le milieu rural est dépourvu de beaucoup de choses et représente un marché potentiel important ; le développement des activités artisanales (et l'organisation du marché de ces produits) peuvent être encouragées pour absorber une portion des jeunes dans ces activités et lutter ainsi contre l'oisiveté et la pauvreté en milieu rural. Les activités ayant train a l'amélioration de l'habitat, l'alphabétisation fonctionnelle, la menuiserie, des activités de couture, de fabrication des objets d'art, la forge, la tannerie et maroquinerie, la mécanique... sont tant d'activités et services que les jeunes peuvent entreprendre, et que la population rurale (et urbaine) peut consommer pour son bien être.

D. De la prise en compte la dimension genre dans la politique agricole de la RDC.

La prise en compte de l'approche genre dans la politique agricole repose sur 3 dimensions principales pour un changement profond et une transformation dans les normes et les pratiques qui gèrent la société congolaise tout entière étant donnée que notre façon de penser et d'agir les hommes envers les femmes et vice versa n'a pas accordé d'intérêt sur les valeurs de l'égalité des chances et de l'équité pour un développement durable. Partout les femmes ont été discriminées d'une façon ou d'une autre et on ne lui reconnaît pas une considération égale à celle de son homologue masculin ni sa participation dans les activités de développement au sein du

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

81

ménage comme dans toute la communauté en tant que mère qui donne la vie aux hommes et aux femmes, comme épouse et conseillère de son mari, en tant que citoyenne du pays ayant des droits et des devoirs envers son pays. Elle est une actrice importante qui nécessite d'être soutenue dans ses initiatives et assainir ses conditions de travail pour qu'elle produise mieux et bénéficie des résultats de son travail. Les femmes étant une catégorie majoritaire dans la population (plus ou moins 52 %), celles-ci ont une force de frappe dans les initiatives de développement et il est difficile de mener des activités sans tenir compte de leurs besoins et de leur participation.

La RDC étant en phase de réforme ou restructuration, tous les décideurs sont appelés à saisir cette opportunité pour réorienter les politiques dans le sens du respect du contenu de notre constitution qui soutient tant la parité et la non discrimination. L'intégration de l'approche genre étant un processus tient compte des dimensions ci-après :

a. la dimension technique : l'attention est prêtée à la planification, aux mesures d'application d'une politique ou d'une loi, à la composition de la structure de l'exécutif d'une institution, dans l'allocation des ressources (accès à la terre, formation, outils matériels, financement, expertise...). Notre politique agricole doit examiner les problèmes des producteurs sous ces aspects et identifier les problèmes spécifiques des femmes et de leurs organisations qui peuvent constituer un obstacle dans leur participation aux décisions techniques et l'accès aux programmes agricoles. Le suivi et l'évaluation des activités prévues doit montrer que les producteurs et productrices ont bénéficie d'une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

b. la dimension politique : notre politique genre doit tenir compte des lois en vigueur dans notre pays notamment en rapport avec la constitution qui reconnaît l'égalités des droits économiques, politiques et sociaux et culturelle a tous les congolais et faisant partis des groupes régionaux, les accords pour la promotion et la protection des droits des femmes doivent être prises en compte. Le ministère du genre doit participer ou être consultée sur cette question pour orienter l'équipe rédactrice sur la vision qu'il a pour promouvoir le genre dans l'agriculture et les femmes paysannes en

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

82

particulier. Les décisions politiques agricoles doivent être concertées en y associant les hommes et les femmes. Le renforcement du leadership féminin dans ce domaine doit être prévu pour renforcer les capacités des femmes dans la prise des décisions après les avoir formées sur les orientations agricoles.

c. La dimension culturelle revient à vulgariser la politique agricole auprès des acteurs hommes et femmes pour susciter leur participation à la concrétisation de la vision du gouvernement dans le secteur agricole. Il faut mettre en place un système d'information sur les activités agricoles tout en montrant la nécessite d'une bonne coopération entre les agriculteurs hommes et femmes, en évitant les pratiques discriminatoires ; pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices et lutter efficacement contre la faim et la pauvreté dans le pays qui caractérisent la population congolaise et un problème qui nous concerne tous.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO, Contact : justinluvagho@yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com, +243 997 187 866

83

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery