WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la communication.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. La place de la communication dans la gestion de l'environnement.

La recherche pour le développement, tout comme la réalisation d'initiatives et de projets de protection de l'environnement dépendent de la participation effective des populations. Toute intervention visant une amélioration réelle et durable des conditions de vie des populations est vouée à l'échec si les gens ne la prennent pas en charge. Mais de quelle participation parle-t-on? De quelle façon est-elle comprise et pratiquée? Les communautés locales sont-elles simplement consultées ou mobilisées lors d'activités particulières, ou participent-elles vraiment à la prise de décision concernant la planification et la mise en oeuvre de ces initiatives de protection de l'environnement?

Ces questionnements nous aident à cerner le degré de participation véritable de la démarche. En même temps, ils soulèvent à leur tour la question du degré de communication véritable entre, d'une part, les conservateurs et ami (e)s de la nature, et les agents de développement et, d'autre part, les populations locales.

En effet, la manière avec laquelle le conservateur (ami(e)s de la nature ou l'agent de développement approche une communauté locale, l'attitude avec laquelle il interagit avec les groupes, la façon dont il recueille et partage l'information, l'espace qu'il ouvre afin que les membres de la communauté participent effectivement à la prise de décision, tout cela détermine le degré de participation dans le processus de protection, amélioration et préservation des écosystèmes ou l'activité de développement.

La communication participative pour la protection de l'environnement est au coeur de ce défi de facilitation d'une participation véritable. Elle consiste à amener les membres des communautés et leurs partenaires à collaborer aux initiatives de développement ou à la recherche participative pour le développement.

Il s'agit d'un outil, non d'une recette qu'on peut appliquer aveuglement. Dans chaque contexte, il est important d'adapter la démarche aux besoins des communautés et aux ressources dont on dispose.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO Spécialisation, Expert et Consultant Contact : - e-mail : justinluvagho@ yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com Téléphone mobile : +243 997 187 866, +243 896636164

Page 2

3

De même, la communication est indispensable, mais à elle seule ne suffit pas : elle doit être accompagnée des ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au bon déroulement de l'initiative. De la même façon, ces ressources ne sont pas suffisantes s'il n'y a pas de communication pour faciliter et encourager la participation communautaire, et pour accroître le sentiment d'appropriation de l'initiative de protection, amélioration et préservation des écosystèmes pour le développement.

Ce travail n'est qu'un point de départ à la pratique de la communication participative pour la protection de l'environnement. Il doit être adapté à chaque contexte par les principaux intervenants engagés dans les activités de protection de l'environnement pour le développement. La démarche présentée ici demande à être enrichie de l'expérience et des leçons apprises dans les communautés pauvres riveraines des écosystèmes forestiers qui, au moyen des processus de communication participative, s'approprient les initiatives de protection de l'environnement pour le développement harmonieux, intégré et intégral.

Cette communication peut jouer plusieurs fonctions :

I.1 Communication pour un changement de comportement habitudes et moeurs

La communication étant considérée comme un processus qui consiste à échanger des idées ou des informations avec soi-même ou avec un ou plusieurs personnes, afin d'apporter le savoir, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour un changement de comportement.

La communication ne se limite pas à l'échange d'informations, d'idées, de sentiments, mais vise à faire adopter par la population cible un nouveau comportement qui contribuera à améliorer sa condition de vie, sa santé mais aussi celle des écosystèmes. La communication est un échange d'informations entre un émetteur et récepteur à travers un canal pour faire passer un message afin de convaincre, persuader, motiver, rassurer en vue d'un changement de comportement qui se traduira par l'effet du message sur le récepteur.

Cela nous amène a illustré le schéma de la communication qui se présente comme suit :

Message

Récepteur

Emetteur

Canal

Feedback Effet

Emetteur : Il transmet le message.

Message : C'est le contenu de l'information.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO Spécialisation, Expert et Consultant Contact : - e-mail : justinluvagho@ yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com Téléphone mobile : +243 997 187 866, +243 896636164

Page 3

4

Canal : C'est le moyen ou la méthode utilisé pour transmettre le message.

Feedback : Retour de l'information. Permet de contrôler que le message est bien reçu. Récepteur : C'est celui qui reçoit le message.

Effet : C'est l'impact recherché ou le changement de comportement recherché.

Dans plusieurs exemples, nous allons nous appuyé sur le contexte de la gestion de l'environnement et des ressources naturelles ; toutefois, si la définition du développement dénote des communautés soucieuses de prendre part aux processus qui conduisent à ce progrès, quel sens donner au qualificatif « participatif » accolé ici à la notion de communication pour le développement ? Tant que la participation des populations ne sera pas acceptée universellement comme le premier élément essentiel à leur développement, il convient de réitérer encore et encore que la communication associée au développement se doit d'être participative.

Traditionnellement, dans le contexte de la gestion des ressources naturelles tout comme dans d'autres domaines, beaucoup d'efforts de communication se sont concentrés sur la diffusion de connaissances et de conseils techniques ou encore sur la persuasion visant la modification de comportements. Toutefois, le transfert de l'information par des experts en direction des communautés de base, effectué selon une intervention du haut vers le bas, n'a pas donné les résultats escomptés. L'expérience a démontré qu'au contraire il est beaucoup plus efficace de recourir à des stratégies de communication appropriées pour donner aux communautés locales la capacité :

? De discuter des problèmes et des pratiques de gestion des ressources naturelles (ou

de tout autre secteur de développement) ;

? De cerner et d'analyser les problèmes et les besoins et d'en déterminer la priorité ;

? De concevoir et d'implanter des initiatives de développement concrètes pour

remédier à ces problèmes ;

? D'acquérir les connaissances nécessaires pour implanter ces initiatives ;

? D'évaluer et de faire le suivi des efforts fournis et de planifier les prochaines étapes.

Ce processus de communication réunit les membres des communautés et les intervenants (les experts, les membres des communautés, les vulgarisateurs agricoles, les organisations non gouvernementales, les services de soutien technique) dans un dialogue et un échange d'idées sur les besoins, les objectifs et les actions à entreprendre pour mettre en oeuvre le développement.

Ass Ir Justin KAMBALE LUVAGHO Spécialisation, Expert et Consultant Contact : - e-mail : justinluvagho@ yahoo.fr, aspdeasbl@gmail.com Téléphone mobile : +243 997 187 866, +243 896636164

Page 4

5

Pour que la communication puisse faciliter la participation communautaire, il faut d'abord et avant tout que les chercheurs, les agents de développement et les intervenants communautaires qui l'utilisent s'efforcent de renforcer la capacité des individus et des groupes communautaires à mener à terme ces tâches. Ce travail est une introduction aux concepts et à la méthodologie qui faciliteront la mise en oeuvre de ce processus est surtout dans le domaine de protection, amélioration et gestion de l'environnement.

Il vise à soutenir les équipes d'intervenants au développement afin d'améliorer la communication à double voie avec les communautés locales et les intervenants et de lier les efforts des intervenants au développement à une démarche appropriative vécue par les communautés.

Bref, la communication participative dans la gestion de l'environnement est un outil de travail efficace qui peut faciliter les processus de développement communautaire et de protection, amélioration et préservation des écosystèmes pour le développement durable. Elle vise à faciliter la participation de la communauté à leurs propres initiatives de développement grâce à l'utilisation de diverses stratégies de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote