WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion agricole.

( Télécharger le fichier original )
par Luvagho KAMBALE
Institut superieur de developpement rural de goma - LICENCIE EN ENVIRONNEMENT EN DEVELOPPEMENT DURABLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2 Théories sur la gestion du sol

Dans la biosphère, les éléments sont l'objet d'échanges en permanence entre les différents compartiments. Le sol étant la dégradation de la roche mère, elle constitue une base vitale pour la croissance des plantes et une niche écologique pour les matières organiques. Elle est un une ressource phare ; est donc, elle nécessite une projection. Actuellement, les estimations optimistes évaluent à 41 millions de Km2 des terres cultivables, alors que la surface que dispose chacun pour habiter et satisfaire des besoins primaires qui sont déjà insuffisantes. Selon des études de la FAO qui démontrent que plusieurs auteurs concluent que la terre est déjà trop peuplée pour fournir à tous les hommes un régime alimentaire riche car déjà en 1971 chaque être humain ne disposait que de 0,38 Ha des terres cultivables, cela étant

- 23 -

fort insignifiant si l'on sait que la ration quotidienne d'un Français est estimé à 0,8 Ha et que la production de 3000Kcal nécessiterait à chaque individu 0,6Ha (MAFUKO 2012). Si la situation se présente ainsi sur le plan mondial alors que la RD Congo qui dispose de plus de 80 millions d'ha des terres arables dont moins de 10% est exploités ; ce qui entraine des pénuries et surexploitation ; d'où la baisse de la production, la rareté des terres, .... Cela pousse plusieurs chercheurs de prédire que dans les années avenirs, on assistera en RD Congo et plus particulièrement au Nord-Kivu on assistera à des migrations des peuples à la recherche des terres arables ; ce qui est une réalité dans notre milieu d'étude ; la cité de Kayna où des populations migrent à la recherche des terres arables car ceux disponibles sont devenues improductifs suite à une mauvaise exploitation avec une perte considérable des éléments nutritifs pour la croissance et la fructification des plantes. Il est en signaler ici que Seize éléments sont indispensables pour la croissance et la fructification des plantes et quelques autres éléments sont utiles pour certaines espèces. Tous les autres éléments chimiques peuvent se trouver dans les plantes, mais ils ne sont pas indispensables à leur croissance. S'ils sont trop abondants, ils peuvent devenir toxiques. Le sol absorbe les éléments utiles à la constitution des tissus végétaux et font généralement barrière pour les éléments trop abondants ou toxiques. Néanmoins, des différences sensibles entre espèces et cultivars sont connues quant à la tolérance aux ions calcium, sodium, aluminium, ammonium, nickel, etc.

La rhizosphère, zone du sol au contact de la racine, est modifiée par l'absorption de certains éléments minéraux, par la modification des teneurs en O2 et par l'excrétion de substances organiques. La croissance des racines permet d'explorer progressivement tout le sol. Quand la croissance s'arrête, la mobilisation des minéraux par les racines est ralentie ou arrêtée. Les champignons associés aux racines, les mycorhizes, favorisent l'absorption de minéraux peu mobiles, comme le phosphore. Les besoins des plantes varient au cours du cycle. Pour les variétés à haut rendement, ils sont très importants au moment de la formation des organes de stockage et un complément d'engrais est toujours nécessaire pour que les variétés améliorées expriment tout leur potentiel, ce qui n'est pas toujours intéressant sur le plan économique.

Il sied de noter que différents processus peuvent contribuer à la dégradation des sols dont l'érosion, la salinisation, la contamination, le drainage, l'acidification, la latérisation et la disparition de la structure du sol, la surexploitation, ou encore la combinaison de ces facteurs.

Le plus important phénomène de dégradation est une érosion accélérée. Il s'agit d'une disparition progressive du sol causée par l'eau, le vent et des mouvements de masse ou, plus localement, du piétinement des hommes et des animaux. Dans certaines zones, elle peut être

- 24 -

considérée comme grave, mais, surtout, ses effets cumulés et à long terme sont extrêmement préoccupants. La disparition des horizons supérieurs des sols, qui renferment la matière organique et les substances nutritives, ainsi que l'amincissement du profil des sols réduisent les rendements agricoles sur des sols dégradés. C'est le phénomène le plus fréquent dans la cité de Kayna avec une perte de plus de 70% de terres arables ; ce qui amène une perte significative du rendement agricole. Outre l'érosion, la salinisation est la concentration de taux de sel, du sodium par exemple, anormalement élevés dans les sols en raison de l'évaporation. Elle est fréquemment liée à l'irrigation et provoque la mort des végétaux et la déstructuration des sols (MUZAMA, 2009).

Les causes fréquentes de pollution ou contamination sont les déchets agricoles et les boues d'épuration, qui peuvent renfermer de fortes teneurs en métaux lourds. Des sols peuvent également être contaminés par des isotopes radioactifs provenant des essais d'armes nucléaires et sur une superficie moindre mais préoccupante dans la zone concernée par l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. La contamination peut également être due à d'autres déchets chimiques ou à des sous-produits de processus industriels.

Certains sols sont naturellement acides (sols sulfatés acides des mangroves, nombre de sols tropicaux) mais peuvent s'acidifier encore en raison des pluies acides ou du dépôt sec de gaz et de particules acides. Les pluies acides ont un pH inférieur à 5,6. Les principales sources d'acidité dans l'atmosphère sont les quantités croissantes de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote dégagées par l'incinération de combustibles fossiles.

La disparition de la matière organique en raison de l'érosion et de l'oxydation dégrade le sol et plus particulièrement ses aptitudes agricoles. Une réduction de la matière organique affaiblit, en outre, la stabilité des agrégats organo-minéraux qui, sous l'effet de la pluie, peuvent se dissocier. Ce phénomène peut conduire à la formation de croûtes de battance, qui imperméabilisent la surface, freinent l'infiltration de l'eau dans le sol et augmentent les risques de ruissellement et d'érosion hydrique ( www.senegaldeveloppement.org).

II.2.2.1 Les fonctions du sol

La couverture pédologique assume par rapport aux besoins et à la santé des hommes quatre groupes de fonctions essentielles :

? Des fonctions biologiques

Le sol abrite partiellement ou complètement de nombreuses espèces animales et végétales ; de nombreux cycles biologiques incluent le sol. Par ailleurs, l'activité biologique du sol est essentielle à sa construction, à son fonctionnement, à sa fertilité : agrégation, porosité, disponibilité des éléments nutritifs, etc. Le sol n'existe pas sans activités biologiques abondantes et diversifiées (Michel TUKA, 2010, Op.Cit).

- 25 -

> Des fonctions alimentaires

Le sol produit et contient tous les éléments nécessaires à la vie1 ; il accumule puis met à la disposition des plantes et des animaux la majeure partie de ces éléments. Il joue le rôle d'un garde-manger, plus ou moins grand et plus ou moins rempli. Une grande partie de ce que les plantes mangent, boivent, respirent, vient du sol et les plantes utilisent, directement ou indirectement, la totalité de l'épaisseur du sol, jusqu'à plusieurs mètres de profondeur.

> Des fonctions d'échange et de filtre

Le sol est un milieu poreux traversé en permanence par des flux hydriques et gazeux.

L'eau des puits et des sources a préalablement traversé le sol ; la porosité du sol en influence l'alimentation. Par ailleurs, le sol est un filtre : l'eau, en le traversant, se transforme ; la qualité chimique et biologique des eaux dépend des propriétés des sols. Le sol est également en échange constant avec l'atmosphère.

> Des fonctions de matériau et de support

Le sol est souvent matériau de construction : sable, argile, cuirasse ferrugineuse, croûte calcaire. Il est à la fois support et matériau de bâtiments, de routes, de barrages, de canaux ou de poteries. Beaucoup de minerais viennent du sol et non des roches : bauxite (aluminium), fer, or ; ces minerais sont présents, en faible quantité, dans les roches ; l'altération les concentre dans les sols.

Au total, pour les sociétés humaines, le sol est source de vie. Par l'intermédiaire des plantes, des animaux, de l'eau, des minerais, le sol nourrit les hommes, leur santé et leurs activités en dépendent. Il est donc essentiel, pour tous, de savoir le connaître et de savoir l'utiliser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo