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Analyse cognitive de la pratique du roller street en milieu urbain.

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par Mathieu LE BRUN
Université LILLE 3 - Master Ergonomie et conception des systèmes de travail - UFR Psychologie du travail 2014
  

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Annexe 4 : Illustration d'un anti-skate

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Annexe 5 : Modèle de prise de décision, dit de l'échelle double (Rasmussen, 1986).

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Le "modèle de Rasmussen " (1986) caractérise la prise de décision non plus comme séquentielle jusqu'à alors mais comme huit niveaux de résolution de problème avec des " court-circuits ". L'organisation de la prise de décision est pour lui sous forme d' « échelle double ». Plus l'échelle est longue et plus le temps de la prise de décision est long et inversement. A la base de l'échelle, des étapes d'activation et d'exécution sont rattachées à un niveau de régulation par des automatismes. Les étapes d'observation, d'identification, de sélection de la procédure et du but se situent à un niveau régulé par des règles. Enfin le sujet interprète, évalue au niveau le plus haut régulé lui par des connaissances (Cf. Annexe 1 : Modèle de prise de décision, dit de l'échelle double (Rasmussen, 1986). »

Annexe : Quelques notions

Cognition : acquisition, traitement, conservation, récupération, utilisation des connaissances par un sujet naturel ou artificiel. Son étude a pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler les principales dispositions et capacités de l'esprit humain. Son étude peut concerner l'homme, les animaux ou les systèmes artéfactuels (ordinateurs).

Perception, traitement de l'information

La perception est l'ensemble des mécanismes de traitement des informations sensorielles extéroceptives (les cinq sens) et proprioceptives (perception de l'activité propre du corps) qui permet à un organisme vivant d'acquérir des connaissances sur son environnement et sur son activité propre, d'y agir en contrôlant ses actions de manière à assurer sa survie et son adaptation à cet environnement.

Une perception est ressentie comme immédiate. En réalité, le temps stimulus-réponse dure quelques dizaines de ms. C'est le temps de réaction TR. Il est proportionnel à la complexité des traitements.

L'information

L'information est l'ensemble des signaux qui sont le support des messages. Dans la théorie de l'Information (Shannon), c'est une quantité qui réduit l'incertitude.

INFORMATION (signes, code) ? MESSAGE (interprétation).

L'expérimentation

Le but de l'expérimentation en psychologie est de provoquer un comportement dans des conditions spécifiées selon une consigne donnée pour tester la validité d'une hypothèse. Facteurs : ce sont les variables indépendantes choisies par l'expérimentateur pour provoquer un comportement.

Variables dépendantes : comportement de réponse du sujet.

Derrière toute expérience, il y a un contrôle de tous les facteurs mis en jeu.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon