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Rites traditionnels en pays Degah. Regard anthropologique sur le Gbà¶nnචdans le village de Motiamo.

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par KOUASSI MALIRET KOUAKOU
EFAC/INSAAC - Master professionnel 2015
  

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II. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET ORGANISATION SOCIO-POLITIQUE

1. Principales activités économiques

Les Dègah sont pour la plupart des agriculteurs, des chasseurs et des pêcheurs, et ils dépendent donc de la nature pour leur subsistance. En Côte d'Ivoire comme au Ghana, les Dègah occupent une zone où il y a une transition de la forêt à la savane. Les populations sont donc essentiellement des agriculteurs. En plus de la culture de l'anacarde récemment introduite et devenue aujourd'hui leur principale production agricole de rente, ils pratiquent en général une agriculture de subsistance centrée surtout sur l'igname qu'ils continuent de commercialiser abondamment, le manioc, le maïs, l'arachide etc. Il y a aussi la chasse, la pêche en rivière, l'élevage et quelques métiers traditionnels tels que la poterie et le tissage. Notons que traditionnellement les Dègah pratiquent l'élevage de poulets, chèvres, moutons, porcs, juste pour leurs différentes pratiques rituelles ou pour leur propre consommation. Les femmes ramassent les noix de karité annuellement et font du beurre de karité. Par ailleurs, la sècheresse permanente, l'infertilité des sols dûs aux conditions climatiques et l'insuffisance même de terres cultivables sur leur territoire, poussent les Dègah, notamment ceux de Côte d'Ivoire, à s'orienter vers d'autres horizons. Ils migrent à la recherche de travail et l'éducation. Ils vont généralement à Abidjan pour trouver du travail ou dans les régions forestières du pays propices à l'agriculture. Cependant, certains vont et reviennent chaque année travailler sur leurs propres exploitations agricoles (pour ceux qui en disposent) lorsque les pluies commencent.

2. Organisation socio-politique

Les Dègah ont migré avec leurs différentes structures politiques et sociales qui ont évolué au fil des ans. Aujourd'hui, ils sont parmi les rares groupes ethniques en Afrique qui pratiquent à la fois le système patrilinéaire et matrilinéaire de l'héritage. En effet, le mode de succession des biens est relatif selon le groupe. Cette succession est matrilinéaire au Ghana, par emprunt au système Ashanti. Cependant, chez les Dègah installés en Côte d'Ivoire, la transmission des biens se fait de père en fils. Cela s'explique certainement par leur brassage avec leurs voisins, notamment les Koulango et les Nafana, de qui ils ont copiés certaines habitudes. Par ailleurs, contrairement à ceux du Ghana qui continuent de pratiquer une chefferie de type Akan, la fonction de chef de village chez les Dègah de Côte d'Ivoire est réservée généralement à un seul clan considéré comme la famille fondatrice du village. Les Dègah ont migré aussi avec les « Dia Némouan » (chef de famille). Ainsi, on retrouve dans la structure politique et sociale, le chef du village et les chefs de familles. Aussi, contrairement au système Akan, dans le système Dègah, les femmes n'ont pas de pouvoir coutumier de décision et n'ont donc aucune part à prendre dans les décisions d'installation ou de destitution du chef. Elles travaillent seulement comme des femmes leaders et mobilisent leurs soeurs pour des activités communautaires. A cet organigramme traditionnel, il faut ajouter les structures associatives modernes telles que les mutuelles, les associations de jeunes, les associations de femmes, les associations d'élèves et étudiants etc., qu'on retrouve dans chaque village. Notons que chez les Dègah de Côte d'Ivoire, il n'y a pas de chef suprême qu'on peut considérer comme roi de tout le peuple. Par contre, les défis de développement et de solidarité ont conduit les cadres des trois villages à la mise en place d'une union de tous les Dègah de Côte d'Ivoire dénommée UNIDEGAH.

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