WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rites traditionnels en pays Degah. Regard anthropologique sur le Gbà¶nnචdans le village de Motiamo.

( Télécharger le fichier original )
par KOUASSI MALIRET KOUAKOU
EFAC/INSAAC - Master professionnel 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE III/ ICONOGRAPHIE 2 :

PREPARATION DU Bôutchôa-coûlî ET REPAS DE RITUEL SERVI, AU GBÔNNÔ 2014

1- Des femmes en préparation du Bôutchôa-coûlî dans une famille de deuil.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

2- Repas de rituel de trois défunts (Côtâ-Coûlî) servi dans des Lacôhlî.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

ANNEXE III/ ICONOGRAPHIE 3 :

PRESENTATION DE DONS ET PARTAGE DU Sinvi LORS DU Hilatchôguî, AU GBÔNNÔ 2014

1- Présentation des dons des gendres lors du Hîlatchôguî dans une famille de deuil.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

2- Etape du partage de la boisson traditionnelle lors du Hîlatchôguî dans une famille de deuil.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

ANNEXE III/ ICONOGRAPHIE 4 :

OFFRANDES DE NOURRITURE ET SACRIFICES D'ANIMAUX EN HONNEUR DE DEFUNTS AVANT LE Côta, LORS DU GBÔNNÔ 2014

1- Offrande de nourriture à des défunts avant le Côta ou l'accompagnement définitif des morts.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

2- Sacrifices d'animaux en l'honneur de défunts avant le Côta.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

ANNEXE III/ ICONOGRAPHIE 5 :

DEROULEMENT DUCôta OU ACCOMPAGNEMENT DEFINITIF DE DEFUNTS, LORS DU GBÔNNÔ 2014

1- Une vue du dispositif scénographique de la place publique du village avant le Côta.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

2- Processions de jeunes femmes portant des Lacôhlî ou charges contenant des âmes de défunts.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

3- Quelques mouvements et gestuelles de porteuses de Lacôla lors du Côta.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

4- Une jeune femme en perte de connaissance et portée après l'abandon de sa charge.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 21 novembre 2014

ANNNEXE III/ ICONOGRAPHIE 6 :

DEFILÉS ET PRESTATIONS ARTISTIQUES LORS DE LA FETE DU NOUVEL AN, AU GBÔNNÔ 2014

1- Quelques images de défilés lors de la fête du nouvel an pendant le Gbônnô.

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 22 novembre 2014

1- Prestations artistiques et mouvement de la fanfare à la fête du nouvel an lors du Gbônnô 2014

Source : KOUAKOU Kouassi Maliret, Motiamo le 22 novembre 2014

ANNEXE IV :

PROJET D'ACTIVITÉ DE PROMOTION DU PEUPLE DEGAH A TRAVERS SA CULTURE, ÉLABORÉ PAR NOUS ET PROPOSÉ A UNIDEGAH

PREAMBULE

Une semaine nationale consacrée aux DEGAH de Côte d'Ivoire ne saurait prendre tout son sens si au préalable l'on n'a pas une bonne appréhension de « DEGAH » qui en est le terme principal. DEGAH désigne en effet une ethnie, donc un peuple. Le peuple DEGAH est un grand groupe linguistique partagé entre la Côte d'Ivoire et le Ghana avec une forte concentration (75% environ) au Ghana. En Côte d'Ivoire, il constitue l'une des 70 langues nationales du pays et comprend trois villages situés dans la région du Gontougo, plus précisément dans Le département de Bondoukou, avec une population totale d'environ15 000 âmes seulement. La configuration de ce peuple à travers le nombre de sa population et de villages qui la composent informe déjà sur son statut de « minorité culturelle » en Côte d'Ivoire. Or il est admis que, l'inquiétude de certaines populations quant à la sauvegarde de leurs cultures et traditions considérées comme minoritaires face à la prééminence culturelle de certains peuples et civilisations est une réelle menace de disparition de nombreuses langues et dialectes sans statut ni protection pour la plupart. Le statut actuel de la langue DEGAH qui est souvent assimilée à d'autres comme l'Abron ou le Koulango en dit long sur son avenir dans ce monde en plein processus de globalisation ethnique et de mutation sociale. Dès lors, le débat sur la diversité culturelle qui englobe aussi la diversité linguistique vient à point nommé pour nous autres qui sommes de ce peuple. L'on peut se réjouir à ce titre de la position lucide de l'UNESCO pour qui la diversité culturelle constitue l'un des enjeux majeurs de ce XXI siècle et qui prône une civilisation mondiale multiculturelle, en reconnaissant cette diversité culturelle comme un héritage commun de l'humanité dont la sauvegarde est un impératif concret et éthique inséparable du respect de la dignité humaine. L'objectif est de garantir la préservation, la protection et l'affirmation de l'identité culturelle de tous les peuples aussi minoritaires qu'ils soient, en vue d'assurer leur pérennité. Dans la pratique, il s'agit de la promotion d'actions en faveur de ces minorités culturelles pour une meilleure visibilité de celles-ci à travers leurs cultures, leurs pratiques sociales, leurs activités économiques, leurs modes de vie et de production, leurs systèmes de valeurs, leurs rapports avec le monde extérieur..., en vue de leur participation au développement de la société et au devenir du monde.

Ce projet de semaine culturelle des DEGAH de Côte d'Ivoire répond exactement à cette logique et à une volonté de positionner le peuple DEGAH comme une force essentielle et incontournable dans la vie et le développement de la Côte d'Ivoire.

PREMIERE PARTIE: IDENTIFICATION DU PROJET

I / TITRE DU PROJET

Projet d'organisation d'une semaine d'activités consacrées à la promotion et à la valorisation du peuple DEGAH de Côte d'Ivoire dénommée SEMAINE NATIONALE DES DEGAH DE COTE D'IVOIRE, en abrégé SENA-DEGAH.

II / IDENTITÉ DU PROMOTEUR

Le présent projet est présenté par le Conseil d'Administration de l'Union des DEGAH (UNIDEGAH).

UNIDEGAH est une association de développement et de solidarité de tous les Dègah de Côte d'Ivoire. Elle regroupe les ressortissants de tous les trois (3) villages Dègah de Côte d'Ivoire, à savoir Boromba, Motiamo et Zagala.

L'union est actuellement présidée par M. Kouamé Koffi Francis, cadre Dègah et responsable commercial à DEM Côte d'Ivoire (concessionnaire engins BTP).

Contacts UNIDEGAH:

Abidjan/Koumassi

30 BP 316 Abidjan 30

07516683/ 01443373/ 57666309

ndomgbounin@yahoo.fr

Le projet sera réalisé sous la coordination technique de M. Kouakou Maliret, natif Dègah, Secrétaire Général Adjoint de UNIDEGAH, Conseiller d' Action Culturelle, diplômé en Animation Culturelle (titulaire d'un DAAC, Licence et Master). En termes de compétences en la matière, M. Kouakou Maliret se distingue par ses diverses expériences dans l'organisation de grands évènements culturels, notamment sa participation à l'organisation du MASA 2014, la saison culturelle 2012 de l'INSAAC baptisée « année de la musique », les préparatifs de l'édition 2015 du chantier panafricain d'écriture dramatique « Femmes en Scènes » etc.

DEUXIEME PARTIE: PRESENTATION DU PROJET

I- RESUMÉ DU PROJET

L'idée de cette initiative est de créer un cadre de rencontre, de rapprochement et de brassage entre les trois villages DEGAH de notre pays et d'organiser une série de manifestations consacrées à la promotion d'actions en faveur du peuple DEGAH au moyen d'activités scientifiques, culturelles, sportives et de loisirs, en vue d'une meilleure visibilité de notre peuple à travers sa culture, ses pratiques sociales, ses activités et potentialités économiques, ses modes de production et son savoir-faire, ses systèmes de valeurs, son environnement social et ses rapports avec le monde extérieur etc. Dans la pratique, il s'agira d'organiser au cours d'un Rendez-vous national, un ensemble d'activités impliquant tous les DEGAH de Côte d'Ivoire dans leurs différentes composantes (cadres, travailleurs, étudiants, élèves, artisans, sans emplois, artistes, footballeurs et sportifs, hommes, femmes, jeunes etc.). Ces rencontres se tiendront selon des Rendez-vous annuels sur une période d'une semaine. La première édition aura lieu dans la ville d'Abidjan en Décembre 2016, sous le thème central « Peuple Dègah, unis, faisons de notre minorité une force exemplaire de solidarité, au service du développement de notre région et de la Côte d'Ivoire émergente ». Le coût du projet sera évalué en fonction des besoins de réalisation pour chaque édition. Mais pour la première édition, nous présenterons un budget indicatif au terme de cet exposé. Pour y parvenir, le comité de la SENA-DEGAH s'appuiera sur le soutien des membres de UNIDEGAH et de tous les DEGAH en général, la collaboration des autorités et cadres de notre région et de notre pays, la collaboration, l'appui et le partenariat de structures, institutions et entreprises nationales et internationales de différents secteurs d'activités.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote