WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : L'originalité de la vision des relations internationales sous l'angle de la Francophonie.

Dans son fonctionnement interne, la Francophonie offre un modèle où les États interagissent non pas seulement entre eux mais aussi avec les autres organisations internationales. Dès lors, sa vision des relations internationales affiche ouvertement sa proximité avec le paradigme idéaliste à travers la primauté qu'elle accorde au multilatéralisme (A) et par sa promotion d'une mondialisation humaniste (B).

A. La primauté du multilatéralisme.

L'un des principes sur lesquels repose le libéralisme politique proche du courant idéaliste est de considérer la guerre, l'injustice et les inégalités comme des problèmes internationaux « qui requièrent des actions collectives ou multilatérales pour y mettre un terme »79(*). Ce à quoi veille la Francophonie qui, dès sa naissance à Niamey en 1970, a opté pour le multilatéralisme80(*). En effet, cette dernière refuse la vision réaliste, une vision pessimiste des relations internationales qui seraient en soi anarchiques et fondamentalement antagonistes parce que compteraient l'intérêt égoïste des Etats défini en termes de puissance. De ce fait, c'est donc cette vision wilsonienne caractérisée par la primauté du multilatéralisme qui se dégage des engagements de la Francophonie pour un ordre international régi non seulement par le droit et la démocratie mais surtout par le multilatéralisme, qui justifie les liens étroits qu'elle entretient avec les autres organisations internationales dont l'ONU et ses institutions sont en bonne place. En effet, grâce à l'appui accordé aux Nations Unies comme cadre légitime de régulation des affaires internationales, la Francophonie, et à travers elle ses États membres, manifeste leur contestation de l'unilatéralisme nord-américain.

A bien des égards, cette vision qu'a la Francophonie des relations internationales, marquée par la renonciation à l'unilatéralisme et à l'uniformisation tels que voulus par le monde occidentale, en faveur du multilatéralisme semble être grandement appréciée par les Etats en ce début de 21eme siècle au vu de l'attrait que suscite l'OIF. En effet, cette dernière n'a cessé d'attirer. Son élargissement quasi continu en témoigne. Vingt-huit Etats francophones avaient participé en 1969 à la première Conférence intergouvernementale des pays partiellement ou entièrement de langue française, convoqués par le président du Niger, Hamani Diori, à Niamey en vue de mettre sur pied ce qui deviendra un an plus tard l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT). Aujourd'hui, les Etats membres de l'OIF sont au nombre de 80 parmi lesquels on compte des Etats non francophones qui n'ont aucun lien avec la langue française (le Qatar) mais qui pourtant adhèrent à cette vision francophone des relations internationales.

* 79 BRASPENNING D. T., « Constructivisme et relations de puissance. Essai sur l'internationalisme

de la théorie sociale », Notes et Études de l'Unité de Science politique et de Relations internationales,

Département des Sciences politiques et sociales, Université catholique de Louvain, 2001, n°1, p. 15.

* 80Massart-Pierard, F. « La Francophonie, un nouvel intervenant sur la scène internationale », op.cit. p77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard