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Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

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par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

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B. La promotion d'une mondialisation humaniste.

Depuis la fin de la guerre froide et la défaite par abandon de l'Union soviétique dans l'arène idéologique, le monde est devenu un théâtre d'ordres et de désordres81(*). Rien n'est plus figé, tout bouge. Il s'agit dorénavant de vivre ensemble grâce aux interdépendances économiques encouragées par la mondialisation. Cependant, dans cette mondialisation économique que connait le monde aujourd'hui, il règne une anarchie caractérisée par l'expansion du système capitaliste qui ; au-delà de tous les avantages qui peuvent en découler, « coïncide surtout avec un élargissement quasi général des clivages sociaux »82(*), notamment entre les pays du nord qui profitent des nouveaux modes de production et d'échange et les pays du sud pauvre, qui restent en marge et pâtissent de cette mondialisation mercantile. Il résulte de cette disparité sociale de grands problèmes sociaux liés au sous-développement des pays du sud tels que le chômage, la malnutrition et le développement des pandémies ; qui constituent une grande source d'insécurité, comme en témoigne la multiplication des guerres civiles qui entrainent des flux migratoires et des mouvements de réfugiés. En outre, force est de constater que cette mondialisation s'apparente plus à une arène où règne le chacun pour soi, comme le démontre Philippe Moreau-Defarges par ces propos, « l'occident riche apparaît égoïste et myope, redoutant d'être agrippé par les continents embourbés dans leur pauvreté, lui demandant toujours de l'argent »83(*).

Dès lors, à cette mondialisation dépourvue de considération humaine et caractérisée principalement par le capitalisme et le privilège accordé à la loi du marché tel qu'on la vis aujourd'hui. La Francophonie milite pour une mondialisation plus humaniste. En effet, en tant qu'espace d'échange interculturel mondialisé, de valeurs et de promotion de biens communs de l'humanité, la Francophonie se pose en pôle humaniste de promotion et de régulation d'une mondialisation humaniste et multipolaire. Ainsi, cette dernière se veut non pas comme une arène où règne le chacun pour soi  mais comme une plateforme de coopération et d'entraide non seulement entre les pays du nord et ceux du sud, mais également et surtout entre les pays du sud eux-mêmes.

In fine, il a été démontré tout au long de cette section que, à travers ses valeurs et la vision qu'elle a des relations internationales, la Francophonie véhicule des idéaux très favorables à l'intégration internationale de ses États membres en général, et des États Africains en particulier. Et pour matérialiser ces idéaux, cette dernière s'est fixée des objectifs qui s'apparentent à une mise en oeuvre des facteurs d'intégration internationale.

* 81 Voir « Ordres et désordre dans le monde », cahiers Français, n0263, Paris, 1993.

* 82 De Senarclens, P., « Les organisations internationales face aux défis de la mondialisation », Revue internationale des sciences sociales, no 170, 2001, p. 559.

* 83 Moreau Defarges, P, « Quels ordres ou quels désordres pour l'Europe », in Cahiers Français, n0257, Paris, 1993, pp.132-136.

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