WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les objectifs de la Francophonie et la promotion des facteurs d'intégration internationale.

D'après la charte adoptée le 23 novembre 2005 à Antananarivo, la Francophonie étant consciente des liens que crée entre ses membres, le partage de la langue française et des valeurs universelles, souhaite les utiliser au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable84(*). Dès lors, celle-ci s'est assignée un ensemble d'objectifs qui concourent aussi bien à promouvoir la paix (Paragraphe 1), qu'à favoriser le développement (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les objectifs en faveur de la promotion de la paix.

Afin de promouvoir la paix, une grande partie des objectifs de la Francophonie est orientée vers la prévention des conflits (A), la gestion des crises et la consolidation de la paix (B).

A. La préservation de la paix par la prévention des conflits.

Dans son étude des phénomènes d'intégration et de déviance normative dans le système international, Soraya Sidani85(*) constate que, l'un des principaux indicateurs de la non-intégration dans le système international est la faillite de l'Etat causée généralement par les conflits. En effet, lorsqu'on observe attentivement le phénomène d'intégration dans le monde, force est de constater que le degré d'intégration est très faible, voire nul dans les régions à forte capacité d'instabilité où règnent des tensions et des conflits. Dès lors, le souci étant devenu majeur pour la communauté internationale, d'apporter des réponses adéquates à l'exigence de prévention pacifique des crises et des conflits, considérée comme un des objectifs prioritaires de sa mobilisation, a conduit au déploiement de stratégies d'actions différenciées et complémentaires qui, pour reposer principalement sur une détermination politique à agir trouvant son expression dans des cadres normatifs et de solidarité, doivent pouvoir s'inscrire dans des mécanismes appropriés.

La conférence ministérielle de Saint-Boniface de 2006 sur la prévention des conflits et la sécurité humaine a illustré la volonté de la Francophonie de participer pleinement à cet engagement collectif prioritaire, comme elle s'y est attachée depuis le sommet de Hanoi au titre de la prévention structurelle et diplomatique. Pour ce faire, elle a développé des instruments originaux pour l'observation, l'évaluation ou l'alerte précoce, considérés comme indispensables à une connaissance plus exacte des situations et des faits. Toutefois, la mise au point de tels instruments, fiables et consensuels, selon un champ d'observation et sur la base d'indicateurs acceptés par tous les partenaires concernés, répond à l'exigence, aussi bien pour des raisons ethniques qu'opérationnelles, de disposer d'éléments d'appréciation de la réalisation des politiques de promotion et de protection des droits de l'Homme et de la démocratie valorisées, à l'instar de la Francophonie, par la plupart des organisations internationales, alliant tant le soutient au renforcement des capacités des pays concernés que la mise en oeuvre des dispositions graduées prévues en cas de violation des engagements conçues parfois comme autant de conditionnalités.

Le dispositif spécifique de veille de l'OIF s'inscrit dans une démarche semblable, selon des caractéristiques précisées par la Déclaration de Bamako dans le chapitre V alinéa1 et la note adoptée par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), en Septembre 2001. Sous l'autorité du Secrétaire général qui se tient informé en permanence de l'état des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone, en s'appuyant sur la Délégation à la paix, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme (DDHDP), il tend, dans un souci de prévention et sur la base de la grille d'observation du chapitre IV, « à définir les mesures les plus appropriées en matière d'appui à l'enracinement de la démocratie, des droits et des libertés ; d'apporter aux Etats et gouvernements qui le souhaitent l'assistance nécessaire en ces domaines ; de contribuer à la mise en place d'un système d'alerte précoce »86(*).

L'option retenue pour donner sa pleine mesure à cette fonction de veille stratégique est celle d'un mode déconcentré et participatif impliquant dans la collecte et le traitement des informations les différents partenaires du processus de Bamako, mobilisés au sein d'un réseau d'information et de concertation développé par la DDHDP. Celle-ci est chargée d'intégrer ces données, enrichies de celles transmises par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), les opérateurs et les représentations permanentes, et de produire des rapports périodiques et ad hoc à l'attention des instances et du Secrétaire général qui prend, sur cette base, les mesures appropriées.

Ainsi, la démarche préventive est systématiquement imprégnée dans l'ensemble des actions menées par la Francophonie, non seulement pour éviter l'émergence d'une crise ou son développement, mais également à toutes les étapes des processus de paix.

* 84 Charte de la Francophonie du 23 novembre 2005, article 1.

* 85 Sidani, S. Intégration et déviance au sein du système international. Op. Cit

* 86 Voir Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway