WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Coopération entre l'OIF et les autres Organisations Internationales.

Le nombre de pays participant à la Francophonie lui assure une présence dans toutes les grandes régions du monde et dans autant d'organisations. En effet, en dehors de l'ONU, l'OIF noue également des synergies et développe des partenariats avec les autres organisations internationales et régionales afin d'enrichir l'offre de la coopération multilatérale francophone en direction de ses États et gouvernements. Ainsi, outre sa représentation permanente auprès de l'ONU, l'OIF a également établi d'autres représentations permanentes auprès de l'Union Africaine et de la commission économique pour l'Afrique de l'ONU à Addis-Abeba et auprès de l'Union européenne et du groupe des pays d'Afrique, des Caraïbes et du pacifique (ACP) à Bruxelles.

Comme celle de l'ONU, ces représentations permanentes ont pour objectif de développer la présence et la solidarité francophones dans ces organisations internationales. Elles favorisent les échanges d'informations et la coopération dans le cadre des relations institutionnelles liant la Francophonie à ces différentes organisations. En plus de leur mission de représentations permanentes de l'OIF auprès des institutions, elles suivent et analysent les travaux des conférences, organisent et assurent la concertation régulière des Etats et gouvernements membres de la Francophonie, et facilitent le secrétariat des groupes francophones auprès des organisations concernées.

En dehors de ces organisations au sein desquelles la Francophonie dispose d'une représentation permanente, l'OIF entretient également des partenariats concrétisés par des accords de coopération avec plusieurs autres organismes internationaux. Par ailleurs, les pays membres de l'OIF font également partie de nombreuses organisations internationales dans lesquelles ils font entendre leur voix et revendiquent leur spécificité francophone.

Tableau no1 : Coopération entre l'OIF et le autres Organisations internationales.

Source : Rapport du Secrétaire général de la Francophonie, de Ouagadougou à Bucarest 2006.p.135.

Si bon nombre des accords de coopération entre l'OIF et certaines organisations sont restés lettre morte dans la pratique, ils reflètent tout de même la volonté de la Francophonie de s'intégrer pleinement dans le tissu de plus en plus dense des acteurs du système international. De plus, plusieurs de ces partenariats de coopération ont produit des résultats positifs tels que celui avec l'OMC pour l'Amélioration de l'expertise des pays francophones en négociations commerciales multilatérales, celui avec l'Union européenne pour l'amélioration des capacités des pays ACP dans la formulation, la négociation et la mise en oeuvre de politiques commerciales, ou encore le partenariat avec l'UNESCO qui a permis l'adoption de « la Convention sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles » le 20 octobre 2005.

Ainsi, il a été démontré tout au long de cette section que les stratégies politiques de la Francophonie reposent à la fois sur une coopération interne qui n'est pas exclusive aux rapports entre l'OIF et ses Etats membres mais qui inclut également les relations avec les Organisations de la société civile et les Organisations non gouvernementales. De même, cette politique repose aussi sur une coopération externe diversifiée entre l'OIF et les autres organisations internationales. Cependant, pour marquer un peu plus sa présence dans le système international, la Francophonie développe également une stratégie diplomatique qui contribue beaucoup à l'intégration internationale de ses États membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"