WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et intégration internationale des états africains dans la mondialisation.

( Télécharger le fichier original )
par Marius Blum TADA LANDO
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Une stratégie diplomatique propice à l'intégration internationale.

Dans les relations internationales, la diplomatie constitue par excellence, « le lieu privilégié du dialogue entendu comme moyen de communication ou de conversation débouchant sur un échange de vues entre les différents acteurs de la communauté internationale »108(*). La Francophonie dans ses rapports avec les autres acteurs de la communauté internationale, possède une stratégie diplomatique qui est mise en oeuvre par des acteurs stratégiques bien définis (Paragraphe 1), et qui a des caractéristiques particulières, propices à l'intégration internationale de ses Etats membres (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les acteurs stratégiques de la diplomatie francophone.

Dans son déploiement diplomatique, la Francophonie s'appuie principalement sur le corps diplomatique de l'OIF constitué du Secrétaire Général et ses collaborateurs (A), mais également sur la force diplomatique que constituent les groupes des ambassadeurs francophones (B).

A. Le corps diplomatique de l'OIF.

La stratégie diplomatique de la Francophonie est principalement mise en oeuvre par le corps diplomatique de l'Organisation Internationale de Francophonie qui a à sa tête le Secrétaire général de l'Organisation et est composé d'un personnel permanent accrédité auprès de l'ONU et des autres organisations internationales et régionales, d'un personnel spécial qui agit directement sur le terrain dans des périodes de crises et de certains fonctionnaires de l'organisation.

Le Secrétaire général de l'OIF est le premier diplomate de la Francophonie, puisqu'il est d'après l'article 6 de la charte de l'OIF, « le porte-parole politique et le représentant officiel de la Francophonie sur la scène internationale »109(*). Elu par les chefs d'Etats et de gouvernement membres de l'OIF, pour un mandat de 5 ans, il assure un lien direct entre les instances et le dispositif opérationnel de la Francophonie. A cet effet, il est le dépositaire de l'action diplomatique multilatérale de la Francophonie sur la scène internationale comme l'indique l'article 8 de la charte qui stipule que dans le domaine de la coopération, le secrétaire général est « responsable de l'animation de la coopération multilatérale francophone »110(*). Pour l'accomplissement de ses fonctions diplomatique, le secrétaire général de la Francophonie s'appuie à la fois sur un administrateur nommé par lui pour un mandat de quatre ans qui a pour mission « d'exécuter, d'animer et de gérer la coopération intergouvernementale multilatérale »111(*), mais également sur les représentants permanents de l'OIF en poste auprès des différentes organisations internationales situées à Addis-Abeba, à Bruxelles, à Genève et à New-York, qui agissent comme relais de l'action diplomatique du secrétaire général sur la scène internationale. Outre ces officiels, le Secrétaire général de l'OIF dans ses missions diplomatiques s'appuie également sur un vivier d'experts et de hautes personnalités à qui il confie des missions ponctuelles d'observation, d'information et de facilitation lors de situations de crises ou de conflits dans l'espace francophone. A ce sujet, il faut noter que la Francophonie se distingue par les personnalités que le secrétaire général parvient à mobiliser pour le représenter sur le terrain des crises. En effet, les représentants et envoyés spéciaux du secrétaire général comptent parmi les plus hautes personnalités politiques francophones et particulièrement africaines telles que l'ancien président du Bénin Emile Derlin Zinsou, l'ancien président du Burundi Pierre Buyoya ou encore l'ancien secrétaire général de l'OUA Idé Oumarou qui ont à maintes reprises effectuée des missions de facilitation et de médiation dans les pays en situation de crise.

Enfin, certains fonctionnaires de l'OIF, notamment le délégué à la paix, aux droits de l'Homme et à la démocratie, peuvent également être amenés à jouer un rôle diplomatique, à l'occasion de leur participation à certains séminaires, colloques ou autres réunions internationales de haut niveau.

* 108 Ngouaka-Tsoumou. A, L. La diplomatie francophone, Op.cit. p. 108.

* 109 OIF, Charte d'Antananarivo du 23 novembre 2005. p.3

* 110 OIF, Charte d'Antananarivo du 23 novembre, Op.cit.

* 111 Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway